Isolation des murs par l’extérieur

25% des pertes de chaleur de votre logement passent par les murs, les isoler devient une priorité ! Deux méthodes s’offrent à vous, l’isolation des murs par l’intérieur ou bien par l’extérieur. Cette fiche traite de l’ensemble des techniques d’isolation des murs par l’extérieur.

Techniques de pose pour votre isolation des murs par l’extérieur

Souvent coûteuse, cette méthode d’isolation est favorisée lorsque vous souhaitez gagner en performance sans pour autant perdre en espace habitable dans votre logement.

L’isolation des murs par l’extérieur peut être réalisée de différentes façons :

L’isolation par panneaux enduits

Le système comprend des panneaux isolants fixés aux murs par collage (colle à base de résine, ciment, etc.) ou vissage. Ces panneaux sont ensuite recouverts d’un treillis collé puis d’un enduit de finition. Dans le cas présent, l’isolant le plus utilisé est le polystyrène expansé.

isolation des murs via panneaux enduits

Protéger sa façade avec un bardage

Cette technique se compose d’une ossature fixée au mur sur laquelle sont installés des panneaux isolants. L’ensemble est protégé par un panneau respirant ou bien un film pare-pluie. Des tasseaux horizontaux permettent de poser un bardage (revêtement) sur la façade. Cette technique a l’avantage d’assurer aux parois une très bonne étanchéité.

L’isolant avec enduit : la solution la plus simple

Le mur doit être au préalable soigneusement préparé. Pour cette technique il convient d’utiliser un enduit isolant qui peut être minéral ou végétal.
L’enduit est projeté ou coffré sur le mur extérieur, puis pour finaliser l’ensemble un crépi de finition est appliqué.

isolation des murs via enduits isolants