Isolation des murs par l’intérieur

Isoler vos murs permet d'économiser jusqu'à 25% de votre facture de chauffage. Cette méthode d’isolation n’est pas toujours simple, plusieurs techniques se présentent à vous : les panneaux ou bien l’isolant en vrac.

Techniques de pose pour votre isolation des murs par l’intérieur

Le deuxième poste à isoler que nous préconisons après le toit est celui des murs. En effet, on parle souvent de paroi froide lorsque la différence de température entre la surface des murs et l’air ambiant est supérieur à 5 °C. De la condensation se forme alors sur les murs. Celle-ci développe de l’humidité favorisant l’apparition de moisissures.

Il existe plusieurs techniques pour isoler vos murs par l’intérieur :

Panneaux de doublage collés ou posés sur ossatures

Les panneaux de doublage sont composés d’une plaque d’isolant revêtue d’un parement en plâtre. L’isolant est fixé par collage directement sur le mur ou par vissage sur une ossature métallique ou en bois. Les murs doivent être exempts de traces d’humidité, sains et propres. Une lame d’air doit être maintenue entre le mur et l’isolant. Cette technique a l’avantage d’être simple, la pose s’effectue à l’aide d’un seul produit.

Panneaux de doublage collés ou posés sur ossatures

Panneaux derrière une contre cloison

Pour cette technique, l’isolant est le plus souvent collé ou fixé mécaniquement au mur. Une contre cloison est posée au dessus de l’isolant. La contre cloison est réalisée en briques platières, en carreaux de plâtre ou encore en plaques de plâtre vissées sur des ossatures métalliques ou en bois.

Isolant derrière une contre cloison

Cette technique est adaptée pour l’isolation de murs irréguliers en permettant de rattraper les inégalités de surface. Elle permet également de ménager une lame d’air entre le mur et l’isolant.

Isolant en vrac derrière une contre cloison

À la place des panneaux, on peut également utiliser un isolant en vrac. Il est maintenu au niveau du mur par un panneau de parement. L’isolant peut être insufflé au niveau du panneau ou projeté.