Isolation des sols par l’intérieur

Isoler son sol par l’extérieur n’est pas toujours possible. Cependant vous avez d’autres solutions qui se présentent à vous, notamment celle de l’isolation des sols par l’intérieur. Cette méthode est tout aussi performante puisqu’elle vous permet d’économiser 10% de votre chauffage.

Techniques de pose pour votre isolation des sols par l’intérieur

Une isolation du plancher par l'intérieur s’impose quand la face inférieur du plancher n’est pas accessible (si votre logement ne bénéficie pas de cave, vide sanitaire, garage, etc.)

Pour isoler le sol vous avez le choix entre deux formes d'isolants :

  • isolant en panneau.
  • isolant en vrac.

Pose d’une dalle flottante

Cette technique consiste à déposer des panneaux d’isolant sur un plancher. Puis, à couler une chape ou une dalle flottante destinée à recevoir soit un revêtement de sol collé, soit un mortier de scellement pour poser le carrelage.

SOL : Isolation par l'intérieur dalle flottante

Soufflage d'isolant dans la charpente entre les solives

Cette technique consiste à ôter partiellement le plancher puis remplir d’isolant en vrac ou soufflé sous pression entre les solives et enfin reposer le plancher. Pour cela, il faut s’assurer de la compatibilité de l’isolation avec le système électrique. Cette solution est favorisée lorsque vous ne souhaitez pas perdre d’espace dans votre pièce.

SOL : Isolation par l'intérieur insufflation entre solive