Image
bac acier toitture
Rédigé par Toiture bac acier : avantages, prix et pose - À jour le 08/04/2024

Toiture bac acier : avantages, prix et pose

Mettre en place une toiture en bac acier est une solution simple, qui peut être adaptée à différents projets. Il s’agit de panneaux en acier qui peuvent avoir différentes formes, aspects, couleurs et peuvent donc correspondre à tous. Ses avantages sont multiples, sa pose simple et son prix attractif. Promee vous dit tout sur la toiture en bac acier !

Qu'est-ce qu'une toiture en bac acier ?

Le bac acier se présente sous forme de grandes plaques d’acier nervuré ou plissé, d’où le nom parfois utilisé de tôle d’acier nervuré. Celles-ci peuvent être assemblées entre elles pour recouvrir une large surface. Au départ, ce matériau a été majoritairement utilisé dans le monde industriel ou agricole.

Mais il se développe de plus en plus chez les particuliers, utilisé pour les toitures de bâtiment ou d’habitation. Pour ce faire, les plaques sont jointes entre elles avec un joint étanche et attachées à la charpente.

Tous les goûts peuvent être satisfaits avec le bac acier. Les aspects sont divers, tant par la forme (lisse, laqué, sablé, nervuré ou imitant des tuiles…) que par les couleurs, et peuvent ainsi convenir à tous les projets.

Quels sont les avantages de ce matériau ?

Les avantages du bac acier sont multiples. Il s’agit d’un matériau :

  • très léger et solide,
  • esthétique,
  • bien étanche lorsqu’il est correctement posé.

Sa pose est simple, notamment grâce à son poids plume. Le bac acier a une bonne résistance dans le temps. Il est incombustible, résiste aux variations de température, aux champignons et à la mousse.

Quel est le prix d'une toiture en bac acier ?

Plusieurs éléments vont avoir une influence sur le prix de votre toiture en bac acier. Notamment le modèle choisi : le bac acier simple peau, à joint debout, double peau, imitation tuiles ou encore les panneaux sandwich isolés.

En moyenne, il faudra compter 10 € le m² pour le prix le plus bas. Il peut atteindre jusqu’à 85 €/m² en fonction des coûts de main-d’œuvre mais aussi des fixations qui peuvent être ajoutées.

Comment poser du bac acier ?

Avant de poser du bac acier, il convient de préparer les plaques et notamment de définir la taille souhaitée. Il ne reste plus qu’à la visser sur la structure du bâtiment recouvert. Il est possible de superposer les plaques. Attention au visuel lors de la pose : il peut être plus esthétique d’aligner correctement les clous ou vis.

Il convient de terminer par le faîtage du toit, soit la jonction entre les deux versants, souvent au sommet du toit.

Si la pose du bac acier n’est pas forcément compliquée et peut être réalisée par tous, il convient tout de même de faire attention et de respecter des règles de sécurité, notamment lorsque la personne se trouve en hauteur. Pensez à prendre toutes les précautions.

Quelle pente minimum pour un toit en bac acier ?

Attention à bien respecter une certaine pente lors de la pose du bac acier. Celle-ci doit être comprise entre 5 et 15%. L’objectif est de permettre un bon écoulement des eaux de pluie et donc d’éviter qu'elles ne stagnent sur le toit.

Cela veut donc dire que la pente peut être bien moins importante que pour une toiture classique, en tuiles ou en ardoise par exemple. En général, la pente doit, dans ces cas-là, être d’au moins 20%, voire plus.

Est-ce une toiture adaptée aux toits plats ?

Comment faire un toit plat en bac acier ? Ce matériau peut être utilisé pour réaliser un toit plat, grâce à la faible pente nécessaire. Il ne s’agit donc pas d’un toit plat à 100% mais la faible pente permet d’éviter que la zone soit inondée. Le toit plat en bac acier est notamment une solution rapide et efficace pour une extension ou un garage. Reste qu’il ne s’agit pas d’un toit-terrasse accessible, cela en aura juste le visuel et sera beaucoup moins cher. Pour la pose, elle sera la même qu’un toit avec une pente plus importante.

Notez qu’un système de drainage particulier peut être mis en place pour les toits plats, afin d'assurer une bonne évacuation de l’eau. Évidemment, plus la pente sera importante, moins l’eau s’accumulera.

Quel isolant mettre sous des tôles bac acier ?

Suivant votre projet et le type de construction qui sera recouvert d’une toiture en bac acier, il peut être nécessaire d’isoler le toit. Cela vous offrira plus de confort thermique en évitant l’infiltration de chaleur ou de froid.

Il est possible :

  • d’installer du bac acier simple peau, auquel vous ajoutez l’isolation ;
  • ou d’opter pour des panneaux déjà isolés, comme le panneau sandwich isolé par exemple.

Dans ce dernier cas, l’isolant sera emprisonné entre deux tôles. Il s’agit généralement de mousse polyuréthane ou de laine de roche ou de verre, dont l’épaisseur peut varier. Du feutre tendu peut aussi être installé et être intéressant, du fait de sa faible épaisseur.

L’isolation sera posée selon le type de toiture choisi : toiture froide ou toiture chaude, en fonction de la présence de lames d’air.

Quelle épaisseur d'isolant sous un bac acier ?

L’épaisseur de l’isolation sous une toiture bac acier va dépendre de plusieurs éléments, notamment de la destination de la construction. Vous allez certainement vouloir mieux isoler un espace qui sera occupé, comme une extension de maison. Au contraire, pour un garage ou un bâtiment de stockage, une bonne isolation vous sera peut-être moins nécessaire.

En règle générale, les isolants à installer sous une plaque de bac acier sont d’une épaisseur de 20 mm, 40 mm ou 60 mm. Les panneaux sandwich peuvent avoir une épaisseur comprise entre 40 et 100 mm.

Comment éviter la condensation sous un toit en bac acier ?

La condensation n’est pas une bonne chose pour une toiture, avec la présence d’eau en fonction des variations de température. Elle peut être liée à une mauvaise ventilation, un excès d’humidité ou encore une mauvaise pose. Un régulateur de condensation peut être installé sous une toiture en bac acier.

Tout d’abord, il est possible d’installer un pare-vapeur avant de mettre l’isolant puis sa plaque de bac acier. Des plaques anti-condensation existent. La mise en place d’un faîtage ventilé est aussi envisageable pour assurer un bon passage de l’air.

En résumé :

  • La toiture en bac acier est constituée d’une ou de plusieurs plaques d’acier (ou des tuiles) qui sont attachées à la charpente. Son installation est simple et peu onéreuse.
  • Souvent utilisé pour des bâtiments industriels ou agricoles, le bac acier se développe chez les particuliers. Ses avantages sont multiples, tout comme ses aspects pour plaire au plus grand nombre.
  • Pour une habitation, il est recommandé de prendre quelques précautions, notamment pour installer une bonne isolation et/ou éviter la condensation.
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Quelles sont les aides pour l'isolation du toit ?

Les aides les plus connues pour l'isolation du toit son MaPrimeRénov' et la Prime Énergie Promee, issue des CEE (Certificats d'économies d'énergie). Cumulables, elles peuvent financer jusqu'à 90% du chantier.

L'isolation du toit permet de faire jusqu'à 30% d'économies d'énergie selon l'ADEME.

Pour bénéficier des aides et de travaux de qualité, il est recommandé de passer par un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement).

Avez-vous trouvé votre réponse ?