laine-de-chanvre-pano.jpg

La laine de chanvre est un isolant d’origine végétale. Elle est fabriquée à partir de fibres végétales conditionnées en rouleaux. Similaire à la laine de roche ou de verre, la laine de chanvre dispose de bonnes qualités en termes d’isolation thermique et acoustique.

Isoler avec de la laine de chanvre

L’isolation à base de laine de chanvre est commercialisée sous plusieurs formes telles que l’isolant en vrac, l’isolant sous forme de panneaux, l’isolant en rouleaux. La laine de chanvre est mélangée à des fibres synthétiques pour faciliter la création de panneaux ou de rouleaux en assurant leur tenue. La résistance thermique de la laine de chanvre varie entre 0.039W/mK et 0.045W/mK

Produite par la nature, la chanvre doit être traitée pour assurer sa tenue dans le temps (traitement antifongique, insecticide et ignifugeant). Vérifiez toujours la certification de votre isolant pour faire votre choix.

L’isolation à base de chanvre peut être utilisée pour isoler les combles perdus, les murs, et le plancher. Economique et écologique elle peut être une alternative aux isolants végétaux, minéraux et synthétiques.

Eligibilité à la prime énergie

La laine de chanvre est l’un des nombreux matériaux éligibles aux aides financières de l’Etat :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • La prime énergie (aussi appelée certificats d’économie d’énergie ou encore prime éco-énergie)
  • La TVA à taux réduit 5,5%
  • L’éco-prêt à taux zéro

Vous devez acheter votre laine de chanvre auprès d'un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier de ces différentes aides.

Simuler mes travaux pour connaître mon budget

Pour estimer le coût de vos travaux, vous pouvez créer un projet sur votre espace personnel. Vous pourrez connaitre le montant de :

Sachez que vous pouvez financer jusqu’à 100% de vos travaux d’isolation grâce aux dispositifs de l’Etat. Profitez-en !