valeur verte

La valeur verte d’un logement correspond à la variation de son prix en fonction de sa performance environnementale au sens large. Le prix d’un logement peut augmenter de 5% lorsque le DPE monte d’un palier.

La « valeur verte » de votre logement peut vous faire gagner de l’argent

Même si la valeur verte d’un logement ne fait pas encore partie des principaux critères de sélection lors de l’achat d’un bien immobilier, cette valeur commence petit à petit à avoir un impact sur le marché.

En effet, une étude menée par l’association Dinamic en 2014 montre un écart de valeur de l’ordre de 5% entre deux logements dont le palier du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) serait différent.

Toutefois, des disparités existent en fonction des régions. La performance énergétique d’un logement en Île-de-France aura peu d’impact. Au contraire un logement situé dans le Rhône-Alpes aura lui un impact important.  

Selon l’étude, une maison située en Rhône-Alpes dont l’étiquette énergétique est de A ou B sera vendu 12% plus cher que la même maison dont l’étiquette énergétique est D. Pour un appartement, l’écart se réduit, mais l’appartement rénové ou neuf pourra se vendre 5% plus cher.

Voici une estimation de la valeur verte selon votre région et votre type de logement :

valeur-verte-dpe-maison-prix.jpg

valeur-vert-eappartement-prix.jpg

 

Téléchargez l’enquête par Dinamic

N’oubliez pas : le diagnostic de performance énergétique est obligatoire…

Sachez que depuis novembre 2006, le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit obligatoirement être réalisé par tous les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer leur logement.
Le DPE doit alors obligatoirement être remis à l’acheteur ou locataire et doit figurer dans le contrat de vente ou de location.

Bon à savoir : les travaux d’isolation améliorent votre « valeur verte »


Réaliser des travaux de rénovation dans son logement permet d’améliorer la « valeur verte » de ce dernier. C’est d’ailleurs le seul moyen pour changer votre étiquette énergétique.
Sachez également que grâce à tous les dispositifs mis en place par l’Etat, vous pouvez désormais financer jusqu’à 100% de vos travaux de rénovation ! Crédit d’impôt , prime énergie , éco-prêt à taux zéro  ou encore TVA à 5,5% ... profitez-en de toutes ces aides financières pour améliorer la valeur verte de votre logement !