Radiateur basse température

Radiateur basse température

Le radiateur basse température permet de faire des économies d’énergie tout en procurant un confort optimal. Comparé à un radiateur standard, le radiateur à basse température vous fera gagner 10% de réduction sur vos factures de chauffage. Vous pourrez financer tout ou partie de vos radiateurs grâce à la prime énergie ainsi qu’au crédit d’impôt (CITE).

Comment fonctionne une radiateur basse température ?

Le fonctionnement est identique à celui d’un radiateur standard. De l’eau chaude traverse le radiateur et la chaleur se diffuse alors dans votre logement.

La principale différence avec un radiateur traditionnel réside dans le fait que le radiateur basse température présente une plus grande surface d’échange. Cette plus grande surface permet de restituer à la pièce chauffée une quantité égale de chaleur en utilisant de l’eau en moins.

Tout simplement, le radiateur à basse température consomme moins.

Il existe aujourd’hui deux types de matériaux pour votre radiateur à basse température :

  • L’aluminium, plus adapté aux logements récents et/ou très bien isolés
  • La fonte, plus adaptée aux logements anciens et mal isolés.

Sachez également que le radiateur basse température offre un confort optimal. Il garde votre maison à une température idéale pendant toute la journée. Vous pouvez d’ailleurs le paramétrer au degré Celsius près afin de trouver la température idéale.

Un radiateur basse température qui s’intègre facilement à l’habitat

Au-delà des économies d’énergie, un autre intérêt de tels radiateurs réside dans le facteur esthétique du radiateur basse température. Plus discret que les anciens radiateurs et jouissant d’un design moderne, cet appareil se fond parfaitement dans chaque type de décoration.

Quels systèmes de chauffage associer avec un radiateur basse température ?

Vous pouvez optimiser les performances du radiateur à basse température en l’associant à une pompe à chaleur (air/eau, eau/eau). D’une part, car ce type de radiateur est optimisé pour un fonctionnement à basse température qui est employé par les pompes à chaleur récentes.

D’autre part, lorsque votre pompe à chaleur rencontrera des baisses de régime, alors le radiateur basse température vous permettra de garder la chaleur ambiante de la pièce à un niveau stable.

Vous pouvez également l’associer à une chaudière de haute performance énergétique (HPE).

Quel est le prix d’un radiateur basse température ?

Le prix d’un radiateur basse température varie en fonction de deux critères principaux :

  • Le matériel de fabrication du radiateur : en fonte ou en aluminium
  • La marque, le fabricant

Il faudra compter entre 150€ à 1 500€ (pour les plus esthétiques et sophistiqués) par radiateur (pose non comprise).

Des aides financières pour l’installation d’un radiateur basse température ?

Il existe un ensemble d’aides financières pour l’achat et l’installation de vos radiateurs basse température.

La prime énergie (ou Certificat d’Economie d’Energie)

La prime énergie versée directement par monexpert-chauffage.fr permet de rembourser une partie des dépenses engagées. En fonction de vos revenus, votre prime peut être bonifiée.

Pour en savoir plus sur la prime énergie bonifiée.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le montant du crédit d’impôt s’élève à 30% de vos dépenses engagées pour vos travaux de rénovation énergétique. Sans condition de revenus, il vous faudra en faire la demande lors de votre déclaration de revenus.

Pour tout savoir sur le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Vous pouvez également bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro (emprunt traditionnel auprès d’une banque) ainsi que de la TVA à taux réduit de 5,5%.

Calculez rapidement et gratuitement le montant de vos aides financières pour l’installation de radiateurs basse température.