Isolation de vos fenêtres

Installation d'une fenêtre de toit

L'isolation de vos fenêtres vous apportera un meilleur confort, allant jusqu’à 15% d’économies sur votre facture de chauffage. Vous profiterez également d’une meilleure luminosité. Pour vos travaux de rénovation vous pourrez bénéficier de financements. Découvrez les technologies des vitrages ainsi que les techniques de pose des fenêtres.

 

Avantages :

  • Conservation du dormant : Rapidité d'intervention ; Pas de nécessité de refaire les revêtements muraux ; Travaux de faible ampleur
  • Remplacement : Conservation/amélioration du clair de vitrage ; Remplacement de tous les éléments : performances thermique et acoustique optimales ; Opportunité d’améliorer l’étanchéité à l’air entre gros-œuvre et bâti
  • Double fenêtre : Amélioration des performances énergétique et acoustique rendue possible malgré les contraintes, Très bonne performance d’affaiblissement acoustique

Inconvénients :

  • Conservation du dormant : Le châssis final étant beaucoup plus massif on perd en surface vitrée et donc en luminosité ; Menuiserie à commander sur mesure
  • Remplacement : Travaux pouvant être importants, dégâts occasionnels ; Nécessité de réfection des revêtements muraux ; Pose délicate en cas d’isolation existante
  • Double fenêtre : Perte de lumière ; Risque de gêner le renouvellement de l’air intérieur

Technologie des vitrages

Les fenêtres en toiture s’adaptent à toutes les pentes de toit. En plus d’isoler du bruit et du froid, les fenêtres de toit peuvent apporter jusqu’à 62% d’éclairage naturel.

Les constituants d'une fenêtre

Le choix du vitrage est essentiel car il représente la plus grande surface en contact avec l'extérieur. Ses performances thermiques jouent un grand rôle sur la qualité de la fenêtre. Des solutions plus performantes que le simple vitrage sont disponibles :

  • le double vitrage classique, constitué par deux vitres séparées par une lame d’air (parfois remplacée par des gaz inertes - argon ou krypton).Il permet de réduire l’effet de paroi froide, la condensation et les pertes d’énergie à travers le vitrage.
  • le triple vitrage classique, constitué de trois verres emprisonnant deux lames de gaz inertes (argon ou krypton) entre eux.
  • le vitrage à isolation renforcée. Ce traitement crée un bouclier thermique grâce à une fine couche de métal ou d’oxydes métalliques déposée sur le vitrage. Ce système est 2 à 3 fois plus performant qu’un double vitrage classique.

Techniques de pose pour vos fenêtres

Le choix de la solution doit se faire en fonction de l’état du bâti et de la menuiserie. Il existe deux techniques distinctes.

Le changement de fenêtre avec conservation du dormant existant

Cette technique consiste à remplacer l’ouvrant ainsi que la vitre par du nouveau matériel bien plus performant posé sur le cadre existant. Cette technique est la solution idéale si le cadre de votre fenêtre est en bon état.

Changement de fenêtre avec conservation du dormant existant

Le remplacement total de l’ancienne fenêtre

Les fenêtres peuvent être remplacées dans leur intégralité (ouvrant + vitre + dormant) si le dormant existant est en mauvais état.