Image
renover-2022
Rédigé par Juliette S. - À jour le 05/07/2022

Pourquoi rénover son logement en 2022 ?

Flambée des prix de l'énergie, amélioration de son confort, évolution du cadre légal, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à entamer des travaux de rénovation énergétique. Vous hésitez encore ? Monexpert vous expose 7 arguments pour vous convaincre de rénover votre logement cette année. 

1. Rénover pour réduire ses factures 📃

La rénovation d’un logement est un investissement parfois conséquent mais rentable sur le long terme. Elle doit vous permettre de réduire considérablement votre consommation quotidienne, grâce à une meilleure isolation, un système de chauffage plus efficace et plus « intelligent ». Selon la Fondation Abbé Pierre, on peut réaliser jusqu'à 60% d'économies d'énergie en rénovant son bien immobilier

2. Gagner en confort thermique 😊

Un logement bien rénové est plus agréable à vivre pour les occupants. L'hiver, on évite les sensations de froid liées à une isolation vétuste. L'été, le logement protège les habitants de la chaleur. 

D'après le baromètre Qualit'EnR 2022, 82 % des consommateurs pensent que l'installation d'un système de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant aux énergies renouvelables permet "de se sentir bien chez soi".

3. Protéger l’environnement 🍃

Selon le Ministère de la Transition Ecologique "Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français". 

Outre les économies réalisées et le confort thermique gagné, en rénovant votre logement vous contribuez également à réduire votre consommation énergétique. Votre démarche s’inscrit dans un but écologique : protéger l’environnement et réduire votre empreinte carbone. 

4. Se mettre en conformité avec la réglementation 👩‍⚖

A partir du mois d’août, les propriétaires de logements considérés comme « passoire thermique » n’auront plus le droit d’augmenter les loyers de leurs locataires. Les passoires thermiques sont des logements dont l'étiquette du diagnostic de performances énergétiques (DPE) est portée à F ou G. 

Dès 2023, il sera interdit de louer une passoire thermique dont le DPE est noté G. Dès 2028, cela sera étendu aux propriétaires d'un logement classé F.

Le gouvernement entend renforcer le niveau d’exigence des logements, afin de supprimer complètement les logements énergivores. Si vous êtes propriétaire d’un logement dont l’étiquette du DPE est F, E ou G, il vous est fortement recommandé d’effectuer des travaux de rénovation pour améliorer le confort thermique global.

5. Protéger sa santé 💗

Une isolation vétuste et une mauvaise ventilation peuvent influer sur la santé des occupants. En effet, elles favorisent l'apparition de moisissures et de condensation pouvant avoir des conséquences au niveau de la respiration. Elles peuvent être à l'origine de maladies respiratoires comme les pneumonies ou aggraver l'asthme.

Dans une passoire thermique, "la probabilité moyenne qu'un occupant souffre d'un problème de santé dans les douze prochains mois est de 1 sur 18" explique le Ministère de la Transition écologique. La rénovation des passoires thermiques permettrait une économie de 10 milliards d'euros par an à la France.  

6. Améliorer l'isolation acoustique de son logement 🎧

De nombreux isolants thermiques disposent aussi de propriétés d'isolation phonique. On peut donc réduire les bruits venus de l'extérieur ou les bruits entre les étages. C'est un moyen de gagner en sérénité. 

7. Profiter d'aides à la rénovation énergétique 💸

Pour accompagner les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique, il existe de nombreuses aides financières comme la Prime Énergie Monexpert et MaPrimeRénov'. Cumulables, elles permettent aux ménages de profiter d'un reste à charge très faible

⚡ Boostez vos aides financières

Cumulez MaPrimeRénov' et la Prime Énergie Monexpert pour alléger le coût de vos travaux ! Pour que le cumul soit valide, vous devrez commencer par demander la Prime Énergie Monexpert, alors lancez-vous !

Demander ma prime

📋 En résumé :

  • Bien isoler votre logement vous permet de réduire vos factures d’énergie sur le long terme ; 
  • C'est aussi un moyen de gagner en confort thermique et acoustique ; 
  • On peut également limiter ses problèmes de santé ; 
  • Le gouvernement s’est mis comme priorité d’accélérer la transition énergétique. Les restrictions sont de plus en plus nombreuses pour les logements très énergivores. Bientôt il ne sera plus permis de mettre en location une passoire thermique. 
  • Pour vous aider à rénover de nombreuses aides à la rénovation existent. 

 

Image
question-prime-energie

❓ Questions fréquentes

Rénovation : suis-je obligé de remplacer ma chaudière à fioul ?

Non. Ce n'est pas obligatoire pour le moment. En revanche, si elle tombe en panne dès le 1er juillet, il ne sera plus possible d'installer un modèle neuf. Vous serez obligé d'opter pour une solution alternative comme une chaudière bois ou une pompe à chaleur. 

L’Eco-PTZ est un crédit bancaire à taux 0 attribué aux ménages engageant des travaux de rénovation. Il permet aux familles d’emprunter sur 20 ans jusqu’à 50 000 € sans intérêt. Pour en bénéficier, rapprochez-vous de votre banque. 
 

Lors de l’achat de vos outils ou équipement pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5%. Ce taux s’applique également pour le service de la main d’œuvre. Pour en bénéficier, il faut faire appel à un professionnel. Contrairement aux autres aides, celui-ci n'a pas besoin d'être certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). 

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?