Image
illustration hello spring
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 22/03/2024

Avril : quand arrêter le chauffage pour ne pas surconsommer ?

Les beaux jours reviennent, les besoins en chauffage, eux, s’amoindrissent. Lorsque les températures extérieures remontent, on finit par éteindre la chaudière. Quand doit-on arrêter le chauffage en avril pour ne pas surconsommer ? Y a-t-il une date légale ? Comment bien éteindre le chauffage en prévision de l’été ? Avec Promee, on fait le point pour vous aider à réduire votre consommation.

Quelle est la bonne date pour arrêter le chauffage ?

Il n’y a pas de date officielle pour couper sa chaudière à gaz ou au fioul ou éteindre ses radiateurs électriques. Chaque consommateur est libre de choisir quand il allume et éteint son chauffage. Mais quel est le meilleur moment pour arrêter son chauffage afin de ne pas surconsommer inutilement ?

Arrêt des chauffages collectifs au 15 avril

Traditionnellement dans les immeubles d’habitation, la période de chauffe recommandée est comprise entre le 15 octobre et le 15 avril. Cette période ne relève pas de la loi. Elle relève de la pratique puisque les températures baissent souvent dès la mi-octobre et que le climat redevient clément aux alentours de la mi-avril. Toutefois, un syndic de copropriété ou une Assemblée générale de copropriétaires sont libres de fixer les dates de mise en marche et d’arrêt du chauffage. 

La réglementation n’impose pas de date d’arrêt du chauffage. En revanche, le code de la construction fixe des seuils minimaux de température :

  • Dans les logements construits dès juin 2001, la température minimale doit être de 18°C 
  • Dans les immeubles plus anciens, la température minimale est portée à 19°C.

Faut-il éteindre le chauffage dès l'arrivée du printemps ? 

Pas forcément. Le retour du printemps ne signifie pas que le climat extérieur permet de se passer d'un dispositif de chauffage.

C’est pourquoi, l’arrêt de la chaudière intervient généralement lorsque les températures extérieures le permettent. Notez que des gelées et baisses des températures peuvent parfois avoir lieu jusqu'à début mai. N’éteignez donc pas trop tôt votre appareil de chauffage. Sinon, vous pourriez devoir le rallumer ou utiliser un chauffage d'appoint. 

Avant l'arrêt : Adapter le chauffage en fonction de la météo

Avant d’arrêter définitivement le chauffage, vous pouvez commencer par baisser la température de consigne. Cela vous évitera de devoir rallumer la chaudière en cas de nouvelle diminution des températures.

En effet, rallumer la chaudière après l’avoir éteinte entraîne une surconsommation de gaz naturel ou de fioul. Il vaut mieux adopter une période de transition au cours de laquelle vous réduisez progressivement le chauffage.

Si votre chaudière est équipée d’une sonde extérieure et d’un régulateur, elle ajustera automatiquement la température du circuit d’eau chaude.

Sinon, il vous faudra adapter manuellement la température. Comme le précise le fournisseur de gaz historique Engie « Si en période hivernale, on conseille de régler la température de l’eau du circuit de chauffage sur 70°C (si l’habitation est très bien isolée, 60°C suffisent), au printemps et en automne, 60°C suffisent. ».

Arrêter le chauffage : les bonnes pratiques

Vient le moment d’éteindre complètement le chauffage. Pour cela, il faudra commencer par passer votre chaudière en mode été. Ensuite, vous pourrez procéder à la visite annuelle de la chaudière.

1. Passer sa chaudière en mode été

Éteindre sa chaudière revient à la passer en mode été. Pour cela, il suffira simplement d’appuyer sur le bouton :

2. Programmer la production d'eau chaude sanitaire à la bonne température 

Pour éviter les risques de brûlures (et de légionellose, si votre chaudière est équipée d’un réservoir) il faudra régler la température de la production d’eau chaude entre 50° et 60° C

3. Procéder à l'entretien de la chaudière 

Le printemps est une saison idéale pour procéder à l’entretien annuel de votre chaudière. En effet, aux mois d’avril-mai, l’agenda des chauffagistes est généralement moins rempli. Ils peuvent procéder à une intervention plus rapidement.

D’autre part, le printemps marque la fin de la période de chauffe. La chaudière vient de terminer son cycle et il peut être bon de la faire vérifier juste après pour prévenir les dysfonctionnements et éviter les pannes en hiver. Votre chauffagiste pourra également faire le point avec vous sur l’état de la chaudière et vous indiquer s’il est nécessaire de la remplacer.

Pour rappel, l’entretien annuel des chaudières à combustible fait partie des obligations légales des particuliers. Encadrée par le décret n°2009-649 du 9 juin 2009, elle incombe au propriétaire-occupant ou au locataire. Elle a lieu une fois par an à la date que vous désirez. Cette visite donne lieu à une attestation qu’il faudra remettre à votre assureur.

4. Faire des travaux d'isolation 

Avant le retour de l'été et de la canicule, il peut être bon d'entamer des travaux d'isolation thermique. En choisissant un isolant performant, vous pourrez protéger votre logement contre la chaleur. Pour savoir quelles zones isoler en priorité, pensez à réaliser un audit énergétique.

Peut-on utiliser un chauffage d'appoint, si les températures sont en dessous des normales de saison ?

Le chauffage d'appoint est souvent plus énergivore que votre chauffage principal. Préférez éteindre quelques jours plus tard votre chaudière qu'avoir recours à un chauffage d'appoint plusieurs jours d'affilée. Vous ferez ainsi des économies. 

Bon à savoir

Le printemps et l’été sont des saisons idéales pour entamer des travaux sur le chauffage. Si votre chaudière est vieillissante, il peut être intéressant de la remplacer afin de faire des économies d’énergie. Afin de faire baisser le montant du chantier, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRenov’, Prime Énergie, etc.) pour installer un système de chauffage écologique (chaudière gaz à haute performance énergétique, chaudière biomasse, etc.).

Bloc

Jusqu'à 16 231 € de primes

Cumulez la prime énergie Promee avec MaPrimeRénov' et recevez jusqu'à 16 231 € de primes pour installer un chauffage à énergie renouvelable. 

Calculer mes aides

En résumé :

  • La période de chauffe a lieu du 15 octobre au 15 avril. Il s’agit d’une période conventionnelle. Elle n’a rien d’une période officielle et n’est pas régie par la loi.
  • Quand les températures extérieures grimpent, en avril, il est conseillé de ne pas éteindre tout de suite le chauffage. Commencez par baisser la température pendant quelques jours.
  • Éteindre sa chaudière revient généralement à la passer en mode été. Il suffit d’appuyer sur le bouton de la chaudière prévu à cet effet.
  • Pensez à procéder à l’entretien de la chaudière après l’arrêt. Les chauffagistes ont souvent plus de disponibilités.
  • Le printemps peut aussi être l’occasion de changer de chaudière. Vous pouvez par exemple, remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur et faire baisser la facture de chauffage.
  • Vous pouvez profiter de la prime énergie et d’autres aides à la rénovation thermique pour changer de dispositif de chauffage.
  • Vous pouvez changer de chauffage grâce à la prime énergie ou d’autres aides à la rénovation thermique. 
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Quel risque à ne pas chauffer sa maison en hiver ?

Ne pas chauffer peut entrainer un gel des tuyaux de chauffage. Cela peut se traduire par un dégât des eaux. Préférez laisser vos radiateurs en mode hors gel a minima.

Le chauffage représente jusqu'à 66% de nos factures d'énergie. Pour diminuer ces frais, vous pouvez adopter un chauffage écologique, comme une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse.

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Promee. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?