Image
batimat 2022
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 16/09/2022

Salon Batimat 2022 : les 5 bonnes raisons d'y participer

Le secteur du bâtiment est mis à rude épreuve dernièrement. Pointé du doigt pour être le premier émetteur de CO2, le BTP a de grands défis à relever pour 2023. Les acteurs qui le composent, artisans, architectes, maîtres d’ouvrage et autres pros, doivent sans cesse se réinventer pour gagner de nouveaux clients. Le salon Batimat est l’évènement du BTP à ne pas manquer. Il se tiendra cette année du 3 au 6 octobre à la Porte de Versailles à Paris. Lieu de rendez-vous inratable pour les professionnels du BTP, ce sera l’occasion pour vous de connaître les dernières innovations, de nouer des alliances stratégiques et de se faire connaître auprès du grand public et de vos prospects.  

5 bonnes raisons de participer à Batimat 

Chaque année, le salon Batimat rassemble plus de 1 400 exposants de la France entière. Artisans indépendants comme grands groupes se donnent rendez-vous pour présenter leurs dernières innovations et établir des alliances stratégiques. Cette année, il se tiendra du 3 au 6 octobre 2022 à la Porte de Versailles. 

1. Rechercher de nouveaux chantiers 🚧

Participer à un salon, c’est avant tout une démarche commerciale. Près de 300 000 visiteurs sont attendus sur les 3 jours, soit un grand nombre de potentiels futurs clients. A vous d’aller prospecter, de vous montrer attractif et de remplir votre carnet de commandes pour l’année ! 

2. Créer des partenariats stratégiques 🤝

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour nouer des alliances avec d’autres professionnels ? En effet, en unissant vos forces (portefeuille de clients, compétences ou outils), vous pourrez débloquer de nouveaux chantiers que vous n’auriez peut-être pas obtenu seul. 

3. Asseoir votre notoriété 📣

Les salons sont aussi l’occasion de communiquer sur votre entreprise et votre image de marque. Venez préparé: flyers, brochures, outils de marketing… Faites valoir votre savoir-faire, vos points de différenciation avec vos concurrents mais aussi votre démarche écologique. Les clients sont de plus en plus regardants sur l’implication de leurs fournisseurs dans la transition énergétique. N’hésitez pas à mettre en avant quelques chiffres clé ou vos réalisations afin de booster votre image de marque auprès des prospects. 

4. S’informer sur les dernières innovations et tendances ✨

C’est certainement l’aspect le plus important du salon ! Durant les 3 jours, essayez le plus possible de vous rendre aux présentations des dernières innovations du secteur. Cette année, la plupart seront en lien avec l’amélioration des performances énergétiques. Nouveaux matériaux, stratégie de recyclage des déchets de chantiers, nouvelles méthodes de construction plus respectueuses de l’environnement : mettez-vous à la page des dernières tendances du marché. 

5. Faire un suivi des évolutions réglementaires 📖

Il n’est pas toujours facile de suivre l’évolution des réglementations. Le BTP est particulièrement touché par ces changements. Profitez de Batimat pour vous informer des nouvelles normes et lois qui touchent le secteur. Ainsi, vous vous assurez que vous êtes bien à jour vis à vis de vos obligations légales. 

Comment bien préparer votre participation à Batimat 2022 ?

Afin que votre participation soit un succès, venez préparé ! 

👉 Annoncez votre participation 

Communiquez sur vos réseaux sociaux et à vos clients que vous serez présent sur Batimat. Vous pouvez par exemple lancer une publicité sur les réseaux sociaux afin d’attirer plus de prospects à venir à votre rencontre et connaître votre offre de services / produits. 

👉 Convoquez des prospects et prenez des rendez-vous

Activez votre réseau grâce à un mailing (ou une newsletter). Vous pouvez par exemple proposer à vos prospects une rencontre sur le salon et établir un agenda de rendez-vous. Avoir du monde sur votre stand attirera l’attention de potentiels futurs clients qui ne vous connaissent pas encore.  

👉 Préparez vos outils de communication 

Un joli stand, des outils de communication simples et concis, voilà ce dont vous avez besoin. Il est important de bien préparer l’aspect marketing de votre stand (visibilité de votre logo, votre nom), et de disposer d’outils de communication qui retiendront l’attention de vos visiteurs. Des goodies, une plaquette détaillant vos missions et valeurs, ou encore un film projetant vos réalisations. A vous de voir ce qui convient pour votre public et ce que vous souhaitez mettre en avant. 

👉 Briefez vos équipes 

Surtout, ne venez pas seul sur le salon afin de ne pas être débordé lors des moments d’affluence. Faites-vous accompagner d’au moins 2 personnes (idéalement de votre entreprise) que vous brieferez en amont sur les grands messages que vous souhaitez faire passer aux visiteurs. 

📋 En résumé : 

  • Batimat est un rendez-vous dédié aux professionnels du bâtiment ; 
  • Il permet de booster son réseau et de gagner de nouveaux chantiers ; 
  • Pensez à préparer vos outils de communication et à former vos équipes avant le jour J.
Image
question-prime-energie

❓ Question fréquentes

Salon Batimat 2022: c’est où, c’est quand ?

Le salon Batimat aura lieu du 3 au 6 octobre 2022 au Parc des expositions de la Porte de Versailles. 

Cette année, le salon met l’accent sur le développement durable. De nombreuses innovations dans le secteur de la construction (matériaux durables, nouvelles techniques ou encore recyclage) seront présentées aux visiteurs. L’objectif de cette édition 2022 est d’impulser les professionnels vers la décarbonation de leurs activités et de réduire l’empreinte carbone globale du secteur. 

Si vous avez reçu un code invitation, l'entrée est gratuite. Sinon les droits d'entrée seront de 45 € en pré-vente ou 60 € sur le salon. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?