Image
travaux argent
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 22/03/2024

Actu Énergie et Travaux : ce qui change au 1er mai 2023

Quelques changements sont à prévoir au 1er mai 2023, notamment liés à l'énergie et à vos travaux de rénovation. Promee les recense, pour vous aider à y voir plus clair. 

Envoi du chèque énergie depuis la fin avril 2023

L’envoi du chèque énergie a débuté le 21 avril et va se prolonger jusqu'au 30 mai, en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM. Pas de panique donc si vous ne l’avez pas encore reçu...

Avec ce chèque énergie, il est possible de payer ses factures énergétiques : tant celles d’électricité, que de gaz ou encore de fioul. Des travaux de rénovation énergétique peuvent également être financés avec, à condition de faire intervenir un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Fin du chèque fioul et prolongation du chèque bois

Mis en place à l'hiver 2022 pour les ménages chauffés au fioul et valide jusqu'en mars 2024, le chèque fioul peut être demandé jusqu'au 30 avril 2023. Dès le 1er mai, il ne sera plus possible de faire la demande aux autorités publiques.

De son côté, le chèque bois peut être demandé jusqu'à la fin mai 2023.

Une révision des tarifs d'achat photovoltaïque

Pour financer l'installation de panneaux solaires, les ménages peuvent vendre l'électricité produite en obligation d'achat (OA solaire) à un prix du kWh établi par l'État. Les tarifs d'achat photovoltaïque en vente totale ou en vente du surplus font l'objet d'une révision trimestrielle par les pouvoirs publics.

En février dernier, avec un peu de retard, la CRE (Commission de régulation de l'énergie) a publié les barèmes du 1er février au 30 avril 2023. Le 1er mai 2023, de nouveaux tarifs devraient donc entrer en vigueur. Pour l'instant, les autorités publiques n'ont pas précisé les évolutions à venir.

En résumé :

  • Concernant les travaux, il faudra prendre en compte une baisse de la Prime Énergie pour certaines opérations d’isolation.
  • Concernant votre porte monnaie, le chèque énergie a été totalement envoyé en avril et doit arriver au plus tard les premiers jours de mai dans les ménages qui peuvent en bénéficier. 
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Le gel des prix du gaz continue-t-il en mai 2023 ? 

Oui, le bouclier tarifaire du gaz se poursuit jusqu'à la fin juin 2023. Ensuite, le tarif réglementé du gaz sera supprimé sur le segment des particuliers. Reste à savoir si le gouvernement proposera un autre dispositif pour geler le prix du gaz.

Cela dépend de la puissance installée et de votre consommation. D'après l'Institut national de la consommation (INC), avec un gestionnaire d'énergie, l'installation de panneaux solaires peut induire jusqu'à 85% d'économies d'énergie.

Pour favoriser la rénovation énergétique en copropriété, Olivier Klein, ministre du Logement, a indiqué souhaiter "revoir les règles de gouvernance". On peut penser que la réglementation à venir imposera des modalités de vote plus souples lors des assemblées générales.

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Promee. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?