Image
Rédigé par Matthieu H. - À jour le À jour le 27/05/2021

Energie et Travaux : ce qui change au 1er mai 2021

Le mois d’avril touche à sa fin. Et l’arrivée du mois de mai est marquée par certaines évolutions tarifaires et légales. Quelles sont-elles ? Comment impacteront-elles les ménages ? Monexpert fait le point.

Une hausse des tarifs réglementés du gaz

Suite à une annonce de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel d'Engie subit une hausse moyenne de 1,1 % à partir du 1er mai 2021.

D'après la CRE, l’augmentation du 1er mai 2021 interviendra selon les modalités suivantes :

  • + 0,3 % pour un usage du gaz comme énergie de cuisson (tarif base)
  • + 0,7 % pour un double usage cuisson et production d’eau chaude sanitaire (tarif B0)
  • + 1,2 % pour un usage de chauffage individuel (tarif B1)
  • + 1,4 % pour les chaufferies des copropriétés (tarif B2i)


Cette évolution s'explique du fait de deux éléments ayant eu lieu dans les semaines passées, à savoir :

  • L’obstruction du canal de Suez par un bateau porte-conteneur qui a nui aux échanges de gaz naturel liquéfié (GNL). En effet, 8% du GNL mondial transite par le canal de Suez.
  • La hausse de la demande mondiale en gaz naturel.


Les ménages doivent donc s’attendre à une augmentation de leur facture de gaz naturel.

💡 Bon à savoir :

Pour éviter une hausse importante de leur facture de chauffage, les ménages peuvent entamer des travaux de rénovation énergétique. Changement de chaudière, isolation, installation d’un système de ventilation, tout cela vous permet de minimiser vos dépenses énergétiques. Afin de vous aider à prendre en charge les travaux, il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, la Prime Énergie Monexpert, etc.). N’hésitez pas à faire une simulation pour connaître le montant des aides auxquelles vous avez le droit.

Image
logo-monexpert-prime

Vous cherchez à faire des économies d'énergie en rénovant votre logement ? Allégez le coût de vos travaux en demandant votre Prime Énergie Monexpert: elle est gratuite, sans engagement et ouverte à tous

La prolongation de la trêve hivernale

La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 1er juin 2021. Ce dispositif court normalement du 1er novembre au 1er avril de l’année qui suit. Il permet aux ménages d’être protégés :

  • Des expulsions locatives
  • Des coupures de courant et de gaz, même en cas de factures impayées

Pour les foyers bénéficiaires du chèque énergie, la protection est renforcée puisqu’ils ne peuvent pas subir de réduction de puissance du compteur électrique.

💡 Bon à savoir :

Les consommateurs bénéficiaires du chèque énergie bénéficient également de la gratuité de la mise en service du compteur d’électricité et de gaz.

Confinement : levée des 10 km, déménagement et travaux

Avec la levée de déplacements dans un rayon de 10 kms, les déménagements sont facilités. Vous pouvez faire appel à vos amis et à votre famille pour vous aider à déménager dans un rayon supérieur à 10 km.

D’autre part, il est à nouveau possible d’aller visiter des biens immobiliers dans l’optique d’acquérir une résidence secondaire. Avant le 3 mai, seules les visites concernant les logements principaux sont maintenues.

Enfin, toujours sur les résidences secondaires, les ménages peuvent s’y rendre afin d’y entamer des travaux ou suivre un chantier qui n’était pas urgent. Si vous aviez commencé des travaux d’isolation ou de rénovation, vous pourrez vous rendre sur place pour constater les avancées.

💡 Bon à savoir :

Avec le confinement, le secteur du bâtiment a su s’adapter. Malgré la levée des déplacements dans un rayon de 10 km, pour éviter les allers et venues, vous pouvez tout à fait réaliser un suivi du chantier en visio. Cela vous permettra de vous protéger et de protéger les professionnels qui interviennent chez vous. Des technologies, comme les caméras Mattenport, vous permettent de faire une visite à distance de votre bien.

📋 En résumé :

  • Au 1er mai 2021, les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz d’Engie augmentent de 1,1 % en moyenne. La facture de chauffage des ménages en sera impactée
  • La trêve hivernale continue à courir tout au long du mois de mai de manière exceptionnelle. Du fait de l’épidémie de Covid-19, les ménages pourront bénéficier de cette protection jusqu’au 1er juin 2021
  • La levée des 10 km facilite les déménagements et les visites immobilières sur le territoire français à partir du 3 mai 2021. C’est aussi l’opportunité d’assurer des suivis de chantiers dans votre maison secondaire.
Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.