Image
1-janvier-calendrier
Rédigé par Juliette S. - À jour le 06/01/2022

Actu Energie/ Travaux : ce qui change au 1er janvier

Les aides à la rénovation énergétique et les politiques sur le logement, l'énergie et les travaux évoluent régulièrement. Le 1er janvier 2022 marque de nombreux changements en la matière. Création d'aides, modifications de certains barèmes. Quelles sont les grandes évolutions sur l'énergie et les travaux de rénovation thermique ? Monexpert fait le point.

1. Ouverture du guichet France Rénov'

Les autorités publiques lancent le site France Rénov' qui permet de prendre centraliser les demandes d'aides publiques à la rénovation énergétique. Celui-ci permettra de demander : 

  • MaPrimeRénov'
  • MaPrimeRénov' Sérénité ; 
  • MaPrimeRénov' Copropriétés. 

Il devrait également permettre de faciliter l'obtention de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s'agit d'un crédit bancaire à 0%, d'un montant maximal de 50 000 € sur 20 ans. Il sera possible courant 2022 de faire la demande de l'éco-PTZ directement auprès de l'ANAH qui se chargera de transmettre la dossier à une banque. 

2. Habiter Mieux Sérénité devient MaPrimeRénov' Sérénité 

L'aide Habiter Mieux Sérénité est renommée MaPrimeRénov' Sérénité. Elle entre en vigueur au 1er janvier 2022. Elle permet de financer des travaux de rénovation globale dans un logement de plus de 15 ans afin d'induire un gain énergétique de 35% au moins. 

Réservée aux ménages modestes, elle est plafonnée à 30 000 €. Elle peut prendre en charge jusqu'à 50% du montant HT des travaux. 

3. MaPrimeRénov' limitée aux logements de plus de 15 ans

Les conditions d'octroi de MaPrimeRénov' évolue. L'aide sera désormais uniquement ouverte aux logements de plus de 15 ans contre 2 ans auparavant. Cette restriction permet de recentrer l'aide sur des bâtiments plus énergivores et de lutter contre les passoires thermiques

Cela ne signifie pas qu'elle est réservée aux logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Il n'y a pas de critères d'étiquette énergie pour MaPrimeRénov'. 

Bon à savoir : Quelle aide pour un logement de moins de 15 ans ? 

MaPrimeRénov' a été restreinte mais d'autres aides peuvent vous accompagner dans le financement de votre projet de rénovation pour une maison récente. C'est par exemple le cas de la Prime Énergie Monexpert. Elle est ouverte aux logements construits depuis plus de 2 ans  qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire.

Seul Monexpert vous propose :

⭐ une vérification de votre devis de travaux d'isolation avant engagement des travaux
⭐ une protection juridique gratuite
⭐ un versement de la prime en 5 à 10 jours seulement

Je demande ma prime

4. Le Prêt Avance Rénovation entre en vigueur  

Nouvelle aide à la rénovation énergétique, le prêt avance rénovation est réservé aux ménages modestes ayant des difficultés à obtenir un crédit bancaire. Il vient compléter MaPrimeRénov'. 

Comme l'explique la Banque des Territoires "L'objet de ce nouveau prêt est de permettre à certains ménages (personnes âgées, personnes à faibles ressources...) de financer le reste à charge des travaux de rénovation après déduction de l'aide de MaPrimeRénov', alors qu'elles ont souvent des difficultés à accéder à des crédits bancaires classiques, y compris bonifiés, comme l'éco-prêt à taux zéro". 

Ce crédit bancaire sera proposé dès le 1er janvier 2022 par le Crédit Mutuel et la Banque Postale. D'autres banques pourraient proposer ce dispositif dans les mois à venir. 

5. La RE 2020 s'applique aux constructions neuves dès le 1er janvier 2022

La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) vient remplacer la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Elle renforce les normes environnementales en matière de constructions neuves. Notamment, elle vient interdire l'installation d'un chauffage au gaz dans un logement neuf. 

Les ménages seront engagés à opter pour des alternatives de chauffage plus écologiques comme la Pompe à Chaleur (PAC) ou la chaudière biomasse

6. Vers la fin des chaudières à fioul

Dans l'ancien, il est désormais interdit de remplacer sa vielle chaudière à fioul par un modèle neuf. Il faudra se tourner vers d'autres solutions de chauffage, comme la chaudière à bois, par exemple. Cela permet de lutter contre le réchauffement climatique puisque le fioul est l'énergie de chauffage la plus polluante. 

Bon à savoir : Changer sa chaudière à fioul, un moyen de faire des économies

Selon l'Ademe, le chauffage au fioul est celui qui coûte le plus cher. Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur permet de faire jusqu'à 50% d'économies sur sa facture de chauffage ! Pour vous aider à changer votre vieille chaudière pensez à demander les aides à la rénovation énergétique

💸 Boostez vos aides financières

Cumulez MaPrimeRénov' et la Prime Énergie Monexpert pour alléger le coût de vos travaux ! Pour que le cumul soit valide, vous devrez commencer par demander la Prime Énergie Monexpert, alors lancez-vous !

Demander ma prime

7. 2022 signe la dernière année de la taxe d’habitation

La taxe d'habitation évolue en janvier 2022. Comme l'explique le Ministère de la Cohésion des territoires "La taxe d'habitation est en passe d'être totalement supprimée pour les résidences principales. Aujourd'hui, 80% des foyers sont déjà totalement exonérés. Les 20% de foyers restants ont bénéficié d'une exonération de 30% en 2021, qui sera portée à 65% en 2022". Elle devrait disparaître totalement en 2023. 

Attention, cette mesure n'est pas à confondre avec l'exonération de taxe foncière. Tous les ans les propriétaires d'un bien immobilier doivent payer cette taxe. Certaines communes proposent une exonération de la taxe foncière lorsque des travaux de rénovation énergétique sont engagés dans un logement. 

📝 En résumé :

  • Deux nouvelles aides voient le jour : MaPrimeRénov' Sérénité et le Prêt Avance Rénovation ;
  • MaPrimeRénov' concerne désormais uniquement les logements de plus de 15 ans ;
  • Le chauffage au gaz est interdit dans les constructions neuves ;
  • La fin des chaudières à fioul est concrètement engagée. Il n'est plus possible de remplacer une vieille chaudière fioul par un modèle neuf. Il faut se tourner vers une alternative plus verte ; 
  • 2022 marque la dernière année de la taxe d'habitation.
Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.