Image
chiffre-canicule-logement-france
Rédigé par Juliette S. - À jour le 16/08/2022

Isolation : 69% des Français ont trop chaud chez eux

Du fait de la canicule, 69% des Français ont trop chaud chez eux d'après une étude menée par Ifop pour Actibaie, un syndicat du bâtiment. Les fortes températures créent une atmosphère étouffante dans nos logements qui perturbe notre confort et notre sommeil. Comment lutter contre la chaleur chez soi ? Améliorer l'isolation est un moyen très efficace pour limiter l'entrée de la chaleur et donc le recours à la climatisation, énergivore et pas toujours bonne pour la santé. Monexpert vous dit tout ! 

L'isolation : la clé du confort d'été 

Le confort d'été est une notion connue dans le secteur du BTP. Il s'agit de la capacité d’un bâtiment, l'été, à éviter une trop forte montée de la température intérieure, sans recourir à la climatisation. Pour cela, il faut s'assurer que la maison est bien isolée au niveau de : 

  • la toiture 
  • des parois 
  • des surfaces vitrées 
  • des sols. 

La RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) porte le confort d'été à 26°C maximum la nuit et 28°C en journée. Attention, cette norme ne concerne que les bâtisses neuves dont le permis de construire a été octroyé après le 1er janvier 2022. Toutefois, elle peut servir de référence en rénovation. Elle devient un idéal de température vers lequel tendre. 

Découvrez nos guides pratiques pour des travaux sereins :

Le déphasage thermique : une donnée à prendre en compte pour bien isoler

Le déphasage thermique est la propriété inhérente d'un matériau a faire obstruction à la chaleur. Plus le déphasage sera élevé, plus la chaleur mettra de temps à traverser l'isolant. Pour vous protéger de la chaleur, il convient donc d'opter pour des matériaux biosourcés comme : 

  • La ouate de cellulose, avec un temps de déphasage de 10 heures environ
  • Le liège, avec un temps de déphasage de 13 heures
  • Les panneaux de fibre de bois (15 heures). 

Pour savoir quel isolant est le plus indiqué chez vous, vous pouvez faire un point avec un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). 

Installer des fenêtres à double-vitrage 

L'isolation passe aussi par le choix des fenêtres. Selon l'Ademe, elles peuvent constituer jusqu'à 15% des déperditions thermiques. En installant des fenêtres à double vitrage, on peut limiter l'entrée de la chaleur à l'intérieur d'une habitation. Ce faisant, on limite l'usage de la climatisation et on diminue sa facture d'électricité. 

💸 Demandez des aides financières pour vos travaux d'isolation

Les travaux d'isolation sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Cumulez MaPrimeRénov' et la Prime Énergie Monexpert pour alléger le coût de vos travaux ! Pour que le cumul soit valide, vous devrez commencer par demander la Prime Énergie Monexpert, alors lancez-vous !

Demander ma prime

Quelques bons gestes pour lutter contre la chaleur 

En attendant de mettre en oeuvre des travaux d'isolation, les ménages peuvent se protéger de la chaleur via quelques petits gestes. 

1. Cuisiner frais 

Les plaques de cuisson et le four peuvent faire monter la température à l'intérieur de votre cuisine. C'est pourquoi, l'été, on privilégie les plats frais comme les soupes froides, type gazpacho, ou les salades de crudités. 

2. Eteindre les appareils électriques en veille

Même en veille, ils consomment de l'énergie et émettent de la chaleur. Il suffit de passer une main près de votre box internet ou de votre téléviseur branché pour vous en rendre compte. Le mieux est donc d'éteindre les équipements en mode veille. Ce faisant, on peut aussi faire jusqu'à 10% d'économies d'énergie, selon l'Ademe. 

3. Prendre des douches tièdes 

Une douche tiède permet de faire descendre la température du corps sans créer un choc thermique avec l'air extérieur. Cela vous aide à vous rafraîchir plus longtemps qu'une douche froide. Cette dernière resserre les pores de la peau. Elle vous empêche de bien transpirer pour éliminer les excès de chaleur. L'effet recherché n'est donc pas atteint.

4. Se baigner dans la mer ou dans une piscine 

Si vous avez la chance d'être à proximité d'un point d'eau, vous pouvez nager pour aller vous rafraîchir. Préférez le faire avant 11 heures le matin ou après 16 heures l'après midi pour éviter les coups de soleil. 

5. Fermer les fenêtres et les volets en journée

L'air chaud arrive depuis l'extérieur. Maintenez donc les fenêtres et volets fermés en journée. Le soir ou le matin tôt, vous pourrez les ouvrir pour renouveler l'air intérieur sans risquer de faire grimper la température. 

📋 En résumé : 

  • Plus de 2/3 des Français ont trop chaud dans leur logement l'été 
  • Le confort d'été est établi à 28°C en journée et 26° la nuit selon la RE 2020 
  • Il est possible de rénover sa maison contre la chaleur pour essayer d'atteindre ces températures maximales 
  • Cela passe par des travaux d'isolation 
  • Ils peuvent être pris en charge par des aides comme la Prime Énergie Monexpert ou MaPrimeRénov'. 
Image
question-prime-energie

❓ Questions fréquentes

Confort d'été : doit-on installer une climatisation en complément ? 

En isolant bien, on peut diminuer fortement la température intérieure du logement. En général, cela est suffisant pour améliorer son confort. Si malgré les travaux d'isolation vous avez encore trop chaud, vous pouvez en dernier recours ajouter un climatiseur

Pour allier économie et respect de l'environnement, le mieux reste de se tourner vers un dispositif de climatisation écologique comme une pompe à chaleur air-air ou un climatiseur solaire. 

Cela dépend des aides. MaPrimeRénov' ou l'Eco-Prêt à Taux Zéro restent destinés à des travaux dans une résidence principale. En revanche, la Prime Énergie Monexpert peut servir pour isoler une résidence secondaire.

Oui. Isoler votre maison, c'est la rendre moins perméable aux échanges thermiques. D'un point de vue physique, les transferts de chaleur fonctionnent ainsi : le chaud va toujours vers le froid. En isolant, on limite l'arrivée d'air chaud depuis l'extérieur, l'été. L'hiver, on empêche la chaleur de s'échapper vers l'extérieur. 

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?