Image
Papier Peint décoration des murs avec une isolation par l'intérieur
Rédigé par Juliette S. - À jour le À jour le 08/09/2021

Envie de refaire vos murs ?

Envie de refaire vos murs ? Comment rafraîchir votre intérieur ? Avec du papier peint ou un coup de peinture ? Sur un seul mur ou en total look ? Le plus compliqué, c'est de choisir son style. Et pourquoi ne pas en profiter pour travailler l’isolation de votre logement avec du papier peint isolant ? Vous pourrez ainsi gagner en performance énergétique et donc réaliser des économies sur votre facture !

Papier peint isolant : qu'est-ce que c'est ?

Le papier peint isolant est un papier peint avec des propriétés d'isolation thermique. Il s'agit d'un produit en carton et en polystyrène expansé. Il s'applique sur les murs comme un papier peint classique. Ses performances énergétiques permettent de faire des économies d'énergie

Papier peint isolant : quel prix ? 

Cela dépend du modèle choisi. En général, il est assez économique. Il faudra compter environ 13 € le m² pour refaire votre intérieur. Mais certaines références peuvent monter jusqu'à 90 € le m². 

Papier peint vs peinture : quel est le mieux ? 

Il existe de plus en plus de choix de papiers peints et de peintures, de quoi égayer votre intérieur et vous amuser ! Et si vous n’arrivez pas à choisir entre les deux, vous pouvez les mélanger, pour un effet de style personnel.

Opter pour du papier peint isolant

Le papier peint a été boudé pendant de nombreuses années, mais le voilà de retour. Tendance et plein de caractère, il propose un panel énorme de motifs, de couleurs, de matières, etc. On ne sait plus où donner de la tête !

Autre question : où le poser ? Seulement un lé, une cloison sur quatre ou en total look ? Aujourd’hui, il se regarde et se contemple. Un lé unique comme tableau géant ou un papier panoramique sur tout le mur devient une véritable œuvre d’art.

Pour une meilleure isolation, vous pouvez opter pour un papier peint isolant. Facile et rapide à poser, c’est un très bon isolant pas trop cher.

À noter : le papier peint isolant n'est pas traité hydrofuge, il ne résiste donc pas à l'eau et à l'humidité. Il ne faut donc pas le placer dans une salle de bain

Opter pour de la peinture isolante 

Le gros avantage de la peinture est qu’elle peut venir recouvrir tout type de support, tant que ce dernier est sain et qu'il a été bien préparé. Il existe beaucoup de choix de couleurs et de textures : mate, brillante, satinée, velours, etc. De quoi se régaler !

Gardez bien en tête que si vous optez pour de la peinture, cela demande beaucoup de temps et de travail de préparation et d’application. Il faut d’abord préparer votre mur avec une sous-couche et appliquer ensuite deux couches (au minimum) pour un bon rendu de la couleur. 

Si vous préférez la peinture au papier peint, pas de souci, il existe des peintures isolantes. Elles sont aussi esthétiques que des peintures classiques. Ce type de peinture (aussi appelée thermo-isolante) est aussi disponible pour vos murs extérieurs. Ce type de peinture va refléter les infrarouges, ce qui agit sur la conductivité thermique des matériaux, c’est-à-dire, leur capacité à diffuser la chaleur dans une pièce. 

Image
logo monexpert

Simulez dès maintenant le montant de votre prime pour l’isolation de vos murs.

Isoler les murs par l’intérieur avant la décoration : c'est essentiel ! 

Pour isoler vos murs par l’intérieur, il existe plusieurs techniques. Vous pouvez renforcer l’isolation en utilisant du papier peint isolant ou de la peinture isolante pour habiller vos murs. 

Les techniques d’isolation par l’intérieur 

Plusieurs techniques sont possibles pour l’isolation des murs par l’intérieur :

  • Panneaux de doublage collés ou posés sur une ossature : il s’agit de coller ou de visser directement l'isolant sur l’ossature du mur,
  • Panneaux ou isolant en vrac derrière une contre-cloison : cette technique comprend une ossature métallique et une contre-cloison. On va souffler le matériau isolant entre la paroi d’origine et le nouveau mur.
  • Quand vous placez des panneaux isolants ou une contre-cloison, le mur d’origine va disparaître. Il faut donc l’habiller avec du papier peint ou de la peinture. Pour une isolation encore meilleure, vous pouvez utiliser du papier peint isolant ou des peintures isolantes.

Les matériaux isolants

Concernant les matériaux isolants à utiliser, vous avez le choix :

N’hésitez pas à demander son avis à un expert pour choisir le meilleur pour votre maison ! En isolant bien vos murs, vous évitez de trop fortes déperditions thermiques, ce qui aura un impact positif sur votre consommation d’énergie, et donc sur vos factures.

Bénéficiez d’une aide financière pour l’isolation de vos murs

L’État a mis en place des aides financières pour encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements. Elles vont être différentes en fonction des revenus du foyer et doivent répondre à certaines conditions pour être appliquées. 

Quelles aides pour renforcer l'isolation des murs ? 

L’isolation des murs par l’intérieur fait partie de la rénovation énergétique et est éligible à la Prime Énergie Monexpert. Cette prime est un dispositif mis en place dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie ou CEE et directement versée par Monexpert aux bénéficiaires. Elle permet d’amortir le coût des travaux et de récompenser les économies d’énergie réalisées.

Vous pouvez aussi bénéficier d’autres aides instaurées par l’État :

La condition d’éligibilité 

Pour être éligible à ces aides, il faut souvent que vos travaux soient réalisés par un professionnel RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement. Vous pouvez consulter notre annuaire pour en trouver un, et vous assurer ainsi qu’il est effectivement certifié. Il est possible de cumuler plusieurs aides, à la condition impérative, encore une fois, de faire réaliser vos travaux par un professionnel RGE.

Besoin d'un pro' pour vos travaux ? Trouvez le vôtre parmi plus de 70 000 professionnels certifiés RGE en quelques clics !

📋 En résumé :

  • Refaire la décoration de vos murs est l’occasion de travailler l’isolation de votre logement
  • En améliorant l’isolation de votre logement, vous améliorez sa performance énergétique
  • En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous consommez moins d’énergie et réduisez vos factures
  • Il existe plusieurs techniques et matériaux d’isolation
  • Il existe de la peinture isolante et des papiers peints isolants
  • En travaillant l’isolation de votre logement, vous avez le droit à des aides financières de l’État
  • Pour vos travaux, faites appel à un professionnel certifié RGE. 
Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.