Image
rénovation bonne idée
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 28/03/2024

Pourquoi faire ses travaux de rénovation de son logement l’été ?

Vous aimeriez changer votre chaudière, revoir l’isolation de votre toiture ou faire poser de nouvelles fenêtres ? On vous explique pourquoi vous devriez envisager ces travaux de rénovation en été.

Pourquoi engager des travaux de rénovation l'été ?

La période estivale est souvent la plus indiquée pour faire des travaux. Pour quelles raisons ? 

1. Un climat propice 

En général, il pleut moins l'été que l'hiver. C'est pourquoi, il peut être intéressant d'entamer des travaux sur la façade ou sur la toiture. Les ouvriers n'auront pas à craindre les intempéries. Les journées étant plus longues, ils peuvent décaler leurs horaires de travail le matin ou le soir pour éviter les pointes de chaleur. 

2. Un départ en vacances

Pendant que vous êtes en vacances, vous pouvez parfaitement envisager de faire réaliser les travaux. Laissez les clés à un artisan de confiance qui se chargera de rénover la maison pendant votre absence. Vous ne serez pas gênés par les travaux. 

3. Le chauffage éteint 

Le chauffage est coupé l'été, c'est donc le bon moment pour le faire réviser ou en changer. Vous éviterez une surconsommation liée à l'allumage puis l'extinction. 

Quels travaux de rénovation envisager l'été ?

Plusieurs travaux sont envisageables l'été. Voici ceux à réaliser en priorité. 

1. Changer de système de chauffage

Le meilleur moment pour changer de système de chauffage, c’est évidemment quand vos radiateurs sont éteints. À ce titre, il est judicieux de faire installer vos nouveaux équipements de chauffage pendant la saison chaude ou au printemps.

À cette occasion, nous vous conseillons de vous tourner vers un équipement de chauffage performant (pompe à chaleur air/eau, chauffage au bois…) qui peut être éligible à différentes aides financières dédiées à la rénovation énergétique. 

2. Réparer sa toiture l’été

Pas de pluie à l’horizon ? Vous pouvez faire intervenir un professionnel pour rénover votre toiture. Lors de sa venue, n’hésitez pas à demander à votre artisan de contrôler l’isolation du toit de votre logement. En effet, votre toiture est une source de déperdition thermique importante. Si nécessaire, profitez donc de l’été pour améliorer l’isolation de votre toiture.

3. Changer ses fenêtres

Vous souhaitez changer votre porte d’entrée, vos fenêtres ou votre baie vitrée ? Lancer votre chantier l’été est la meilleure solution puisque vous n’aurez pas de problème de courant d’air froid pendant les travaux. Profitez-en pour améliorer l’isolation de vos fenêtres en demandant conseil à votre artisan. Il vous aidera à choisir des menuiseries et des vitrages performants qui permettront de réduire votre facture de chauffage et de climatisation.

4. Ravaler sa façade 

La pose d’enduit et de peinture sur vos façades doit se faire pendant la belle saison pour éviter la pluie et le vent qui pourraient nuire à la qualité de vos travaux. Le ravalement de vos façades est aussi le moment idéal pour améliorer l’isolation des murs de votre logement par l’extérieur. Ce type de projet présente un double avantage puisqu’il vous permet de réaliser des économies de chauffage l’hiver tout en vous protégeant mieux de la chaleur l’été.

5. Refaire les peintures ou le papier peint 

Vous souhaitez changer votre décoration d’intérieur pendant la saison estivale ? Très bonne idée ! Déjà, à cette période, vous pouvez aérer plus facilement vos pièces pour éviter les odeurs de peinture persistantes. En plus, le temps de séchage entre les couches de peinture ou d’enduit est moins long. Il en va de même pour le papier peint. 

6. Isoler les parois

Si vous souhaitez réduire votre facture de chauffage l’hiver prochain, vous pouvez profiter de vos travaux de décoration pour isoler vos murs par l’intérieur. Pour ne pas perdre de place, privilégiez un isolant fin, comme le liège

7. Changer de chauffe-eau 

L'été, on a souvent moins besoin d'eau chaude. Avec la canicule, on se contente de douches tièdes. Vous pouvez donc en profiter pour changer votre vieux ballon d'eau chaude. Pour faire des économies d'énergie, vous pouvez installer un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou un chauffe-eau thermodynamique

Travaux de rénovation : faites appel à un professionnel RGE

Hiver comme été, confiez tous vos travaux de rénovation énergétique (isolation, changement d’équipement de chauffage, pose de nouvelles fenêtres…) à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Grâce à cette certification, vous vous assurez de faire appel à un professionnel qualifié et expert en travaux d’économies d’énergie. 

Sous certaines conditions, le label RGE de votre artisan vous permet aussi de bénéficier des aides dédiées à la rénovation énergétique de votre habitation, comme la Prime Énergie et MaPrimeRénov'. 

Image
symbole-promee

Avec Promee, estimez dès maintenant le montant des aides qui peuvent vous être accordées dans le cadre de vos travaux de rénovation estivaux :

En résumé : 

  • L'été, la météo est plus clémente et les jours plus longs. Il est donc plus facile de procéder à des travaux touchant le toit ou la façade ; 
  • En général, la famille s'absente, il est donc facile de laisser les artisans œuvrer. Personne n'est gêné par les travaux et aux retours des vacances, le chantier est fini ; 
  • Pour améliorer votre confort thermique, vous pouvez mener des travaux de chauffage, d'isolation et de remplacement de votre système de production d'eau chaude sanitaire. 
  • Pour vous aider à financer vos travaux, il existe des aides à la rénovation énergétique. 
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Quel est le meilleur isolant contre la chaleur ?

Les panneaux de bois sont les plus indiqués contre la chaleur. Ils présentent un déphasage thermique allant jusqu'a 15 heures. 

Prévoyez la construction ou l'aménagement d'équipement qui vous serviront l'été, comme une cuisine extérieure ou une piscine. Pour profiter dès le printemps de la piscine, vous pouvez y ajouter une pompe à chaleur. 

Le chauffe-eau solaire individuel permet de produire 60 % à 80% de la consommation d'eau chaude d'un ménage. Le reste est assurée par une résistance. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Promee. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?