Image
rapport-giec
Rédigé par Juliette S. - À jour le 05/04/2024

Rapport du GIEC : un constat alarmant sur l'avenir de la planète

Le 20 mars 2023, les experts du GIEC ont rendu publique la synthèse de leur 6ᵉ rapport d’évaluation. Ce nouveau texte confirme l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique. Car dans un avenir proche, soit dans quelques dizaines d’années, les conséquences pourraient bien être irréversibles et vivre sur notre planète terre devenir de plus en plus compliqué. Montée du niveau de la mer, températures extrêmes, vagues de chaleur, disparitions d’écosystèmes ou encore fonte des glaces... Certains retours en arrière sont déjà impossibles. Mais si le temps presse, il est encore possible d’agir. On vous en dit plus.

Rapport du GIEC : un constat alarmant

Comme dans leurs autres rapports, les experts du GIEC se sont montrés alarmants sur la situation de la planète et le changement climatique qui la touche. Depuis des années, des avertissements sont lancés mais rien n’a été suffisamment fait pour les choses changent durablement.

Des températures qui augmentent

Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre (GES) n’ont pas du tout diminué. Elles sont même en hausse : +54% par rapport à 1990 et + 12% qu’en 2010. La température augmente, elle aussi.

À la surface du globe, la température s'est rehaussé de 1,1 °C et nous faisons face aux températures les plus élevées depuis le début du millénaire. 

De ce fait, le ministère de la Transition écologique explique que "Quels que soient les scénarios d'émission, le GIEC estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5 °C dès le début des années 2030."

Maintenir les objectifs de l’Accord de Paris, qui prévoient notamment une limitation de la hausse des températures à 1,5 °C, semble donc difficile. Si la tendance se maintient, à horizon 2030, nous devrions enregistrer 3,2 °C supplémentaires en 2100, ce qui rendra de nombreuses régions du monde invivable du fait de chaleurs extrêmes.

Une répartition inégale des émissions de CO2

Le GIEC a par ailleurs pointé la contribution inégale des pays dans ce réchauffement climatique. L’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande auraient contribué à 43% des émissions de carbone historiques cumulées entre 1850-2019. Bien loin des 11% émis par l’Afrique et l’Asie du Sud-Est, qui comptent pourtant près des 2/3 de la population mondiale.

Des événements météorologiques extrêmes partout dans le monde

Le changement climatique s'accompagne de phénomènes climatiques extrêmes. Les vagues de chaleur et les épisodes de sécheresse se font de plus en plus fréquents. Depuis 2021, par exemple, la Catalogne, en Espagne souffre d'une sécheresse inédite. En avril 2023 selon le quotidien Le Monde,"les barrages, eux, sont à peine à 26 % de leur capacité, contre 59 % à la même date en 2022, et plus de 75 % en moyenne ces dix dernières années."

Ces périodes de sécheresse s'accompagnent d'un manque d'eau potable qui risque d'avoir des conséquences dramatiques sur les populations. D'après le Réseau Action Climat "environ la moitié de la population mondiale connaît actuellement une grave pénurie d’eau pendant au moins une partie de l’année". À cela s'ajoute le phénomène de stress hydrique qui altère les récoltes et influe sur la sécurité alimentaire de millions de personnes. 

Une montée des eaux

Enfin, le dérèglement climatique s'accompagne d'une montée des eaux sans précédent. D'après les experts du GIEC, la hausse du niveau de la mer est plus rapide depuis 1 900 que depuis 3 000 ans. Cela menace les littoraux. En France, 864 communes sont considérées comme "plus particulièrement vulnérables" face à la montée des eaux et aux submersions marines. 

Quelles solutions face au réchauffement climatique ?

Selon le communiqué de presse du GIEC "Pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, nous devons diminuer les émissions dès aujourd'hui et les réduire de près de 50 % d'ici à 2030". Tout n’est pas perdu donc mais à condition de réagir ! Comment faire ?  

Réduire l’utilisation des énergies fossiles

Si les États veulent vraiment limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, d’importants efforts devront être faits. Cela passera notamment par une réduction drastique des émissions annuelles de CO2 d’ici 2030, au moins 50%.

Même constat pour les émissions de méthane, qui devront être réduites d’un tiers d’ici 2030 également et divisées par deux d’ici 2050. Pour atteindre de tels objectifs, les experts du GIEC préconisent la réduction drastique de l’utilisation des combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz.

Encourager l’utilisation des énergies renouvelables

Un des leviers pour remplacer ces énergies fossiles est l’utilisation des énergies renouvelables, qui permettent de réduire les émissions de CO2. Et selon les experts, le système énergétique a été transformé dans le bon sens ces dernières années, notamment via la baisse du coût de plusieurs énergies bas-carbone, comme l’énergie solaire, éolienne ou encore les batteries lithium. Une baisse des coûts se traduit par une démocratisation et un encouragement pour les ménages à se lancer dans la rénovation énergétique. 

« Bien que des défis opérationnels, technologiques, économiques, réglementaires et sociaux subsistent, des solutions pour intégrer une part importante des énergies renouvelables dans le système énergétique ont émergé » ont indiqué les experts dans leur rapport.

À noter :

Le GIEC encourage également la construction de bâtiments zéro énergie, notamment dans les villes. Ceux-ci ont une consommation nulle, dans le sens où ils ne consomment que l’énergie renouvelable qu’ils produisent. Les particuliers peuvent eux aussi s’engager dans la construction d’une maison à énergie positive.

Comment agir à son échelle ?

La lutte contre le changement climatique et le réchauffement de la planète est l’affaire de tous. Concrètement, cela passe par des travaux de rénovation énergétique.

1. Isoler son logement

Comme les fuites d'eau pèsent sur une facture d'eau, les fuites de chaleur font gonfler la facture de chauffage. Et, elles pèsent aussi sur la planète. Pour réduire son empreinte carbone, il faut donc commencer par isoler sa maison. 

En isolant les combles et les murs, on peut empêcher plus de 50 % des déperditions thermiques. C'est aussi un moyen de réduire la facture de chauffage !

2. Changer son système de chauffage

Le chauffage représente 66% des consommations énergétiques de notre logement. Cela peut donc devenir un levier d'action. Énergies fossiles, le fioul et le gaz présentent une empreinte carbone importante. À titre d'exemple, le fioul émet environ 300 g de CO2 pour 1 kWh de chaleur produite.

C'est pourquoi, on cherche à le remplacer par un système de chauffage écologique basé sur les énergies renouvelables comme le chauffage au bois, beaucoup plus vertueux. Il est neutre en carbone puisque le CO2 émis par la combustion du bois est compensé par le CO2 séquestré lors du processus de photosynthèse.

En outre pour les ménages, c'est l'occasion de faire des économies d'énergie. En effet, le bois reste l'énergie de chauffage la moins chère.  

Bloc

La prime énergie + MaPrimeRénov' = le combo facile ?

Cumulez vos aides en toute sérénité ! Promee vérifie vos devis avant que vous les signiez pour sécuriser vos travaux et vous assurer l'obtention de la prime énergie et de MaPrimeRénov'.

Demander ma prime

3. Installer des panneaux solaires photovoltaïques

Pour rendre son logement plus écologique, on peut procéder à l'installation de panneaux photovoltaïques en toiture. Ce passage à l'autoconsommation permet de produire votre propre électricité verte et d'alimenter en électricité votre maison. Selon l'Institut National de la Consommation (INC), c'est aussi une opportunité de réduire jusqu'à 85% votre facture d'électricité. 

4. Adopter une voiture électrique

Selon le ministère de la Transition écologique "Le transport est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En 2019, il représente 31 % des émissions françaises de GES". La moitié des émissions de GES est due à l'usage de la voiture par les particuliers.

En choisissant un véhicule électrique, on remplace sa consommation de carburant par de l'électricité, à 92% décarbonée en France. Pour aller plus loin, vous pouvez coupler votre borne de recharge électrique à vos panneaux solaires.

En résumé :

  • Agir pour le climat devient plus qu'urgent selon le dernier rapport des experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publié le 20 mars 2023.
  • Une situation alarmante qui nécessite des actions fortes et rapides. Cela passe notamment par une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) et un abandon des énergies fossiles, au profit des énergies renouvelables.
  • Mener des actions à son échelle est possible. Cela passe notamment par la rénovation énergétique de son habitation. Isolation, utilisation d’un système de chauffage plus propre…, les particuliers ont aussi un rôle à jouer.
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Qu’est ce que le GIEC ?

Le GIEC est l’acronyme de « Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ». Il a été créé en 1988 par deux institutions des Nations Unies : l’OMM (Organisation météorologique mondiale) et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement). 195 pays sont membres de cette organisation à travers le monde. Le GIEC évalue notamment le changement climatique et produit des rapports, grâce à ses résultats. Cinq rapports ont été publiés entre 1990 et 2014. Le sixième rapport a été publié entre 2021 et 2022.

Non, mais cela est fortement conseillé pour plusieurs raisons : 

  • limiter l'empreinte carbone de la France et lutter contre le réchauffement climatique ; 
  • limiter la dépendance aux produits pétroliers russes 
  • réduire sa facture d'énergie puisque le prix des hydrocarbures est très volatils. 

Pour inciter les ménages à changer d'équipement de chauffage, les ménages peuvent se tourner vers des aides comme MaPrimeRénov' ou la Prime Énergie. Ces aides sont modulées en fonction des revenus du ménages. Elles peuvent prendre en charge jusqu'à 90% du chantier. 

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?