Image
Une femme de profil buvant une bouteille d'eau
Rédigé par Juliette S. - À jour le 26/10/2021

VRAI/FAUX - Comment bien se protéger de la chaleur ?

Prendre des douches froides, dormir avec un ventilateur, manger plus de crudités… Nous entendons souvent une multitude de conseils censés nous aider à nous protéger lors des vagues de chaleur. Mais ces mesures de prévention sont-elles toutes vraiment efficaces ? Monexpert vous propose de faire le point sur les bons gestes et vous aide à démêler le vrai du faux.

🤔 Pendant la canicule, je dois prendre des douches froides.

⛔ FAUX !

Même si sur le moment, l’eau froide vous fait beaucoup de bien, votre corps, lui, ne partage pas cet avis. Car face à cette soudaine vague trop fraîche, l’organisme va lutter pour maintenir notre température corporelle à la normale, soit 37°C. Ainsi, l’effet va très rapidement s’estomper et c’est même tout le contraire qui va arriver : vous aurez encore plus chaud en sortant.

Comme l’explique le gouvernement sur sa page dédiée au plan national contre canicule, il est préférable de privilégier des douches tièdes pour se protéger de la chaleur.

En cas de forte chaleur, il faut boire beaucoup d’eau.

✅ VRAI et ⛔ FAUX !

Il s’agit d’une des premières recommandations lorsque le mercure grimpe : buvez régulièrement de l’eau. Il s’agit en effet d’un conseil qu’il est très important d’appliquer. Boire régulièrement permet de lutter contre la déshydratation et compenser l’eau éliminée par la transpiration. Il est, en général, recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour et de ne pas attendre d’avoir soif. Pensez à prendre une bouteille d’eau ou une gourde avec vous quand vous sortez, pour ne pas vous trouver démunis.

N’oubliez pas non plus de consommer, en plus, des aliments riches en eau, comme des fruits et légumes. Car manger est tout aussi important pour apporter à notre corps l’énergie nécessaire pour affronter la chaleur. Vous pouvez également utiliser un brumisateur pour vous hydrater et apporter un peu de fraîcheur.

Pour autant, attention à ne pas boire de l’eau en trop grande quantité. Une hydratation excessive peut avoir un effet dangereux : l’hyponatrémie. Cela se traduit par une chute brutale du taux de sel dans le sang. 

En cas de canicule, j’évite le sport

✅ VRAI !

L’activité sportive n’est absolument pas conseillée lors des épisodes de canicule et encore moins aux heures les plus chaudes. En effet, la chaleur extérieure va se coupler avec la chaleur physique et entraîner une importante production d’énergie.

Tellement importante que le corps ne va pas toujours savoir gérer. Cela peut même entrainer des arrêts cardiaques. Lors des canicules historiques, comme en 2003 et 2006, les sportifs ont fait partie des premières victimes de la chaleur. 

Si vous souhaitez maintenir une activité sportive, le mieux reste de vous baigner dans une piscine ou dans la mer. Évitez simplement les heures les plus chaudes entre 11h et 16h et mouillez-vous progressivement afin de ne pas risquer de choc thermique. 

L'été, je me protège du soleil !

De manière générale, attention pendant les gros épisodes de chaleur à vous protéger en évitant de vous exposer trop au soleil. C'est notamment le cas pour les personnes fragiles : les nourrissons, enfants ainsi que les personnes âgées ou les femmes enceintes. Pour vous informer, un numéro a été mis en place par le gouvernement. Il s’agit de Canicule Info Service,  joignable au 0800 06 66 66.

Pendant la canicule, je règle la température de ma clim en fonction de mes besoins. 

⛔ FAUX !

Même s’il est très tentant de se mettre au frais lors d’un coup de chaud, attention à la climatisation ! Vous devez régler votre climatiseur de manière à avoir 8 degrés d’écart, maximum, avec la température extérieure.

Par exemple, s’il fait 36°C dehors, votre système de climatisation doit être réglée à 28°C. En dessous de cette température, vous risqueriez d’avoir un choc thermique lorsque vous irez dehors ou même d’attraper un rhume ou une angine à cause de l’air froid.

Il est préférable d'utiliser le moins possible la climatisation. Privilégiez quelques bons gestes contre la chaleur (fermeture des fenêtres, installation d'un ventilateur). C'est plus écologique et votre portefeuille vous remerciera !

Pour mieux supporter la chaleur la nuit, je dirige le ventilateur vers mon lit.

⛔ FAUX !

Même s’il vous permet de vous protéger de la chaleur la nuit, le ventilateur peut être un faux ami. Lorsqu’il est dirigé vers vous pendant plusieurs heures, votre ventilateur risque d’assécher vos sinus, votre gorge ou encore vos yeux.

Résultat, vous tombez malade et vous vous réveillez en plus avec des crampes. Cette technique est encore moins recommandée pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.

En effet, le ventilateur va brasser de l’air et aider les poussières et pollens à s’infiltrer dans les sinus. Optez éventuellement pour un ventilateur avec minuteur pour vous aider à vous endormir. Si vous voulez dormir avec un ventilateur ou un climatiseur, pensez à garder un verre d’eau avec vous pour vous hydrater. 

Je privilégie les vêtements clairs en cas de fortes chaleurs

✅ VRAI ET ⛔ FAUX !

C’est une question qui divise les spécialistes. Des dermatologues pourraient conseiller des vêtements foncés qui vont bloquer les UV. Les cardiologues et le gouvernement recommandent, au contraire, de porter des vêtements de couleur claire, qui vont réfléchir la chaleur.

En tous les cas, au-delà de la couleur, il est conseillé d’opter pour des habits amples et légers, qui vont permettre une meilleure circulation de l’air. Ces derniers ont un autre avantage : ils ne favorisent pas la transpiration. Attention également aux matières : le coton, le lin ou encore le bambou sont à favoriser, au contraire des matières synthétiques. 
 

Il est préférable d’aérer son logement la nuit et de fermer les fenêtres pendant la journée

✅ VRAI !

 Pendant la journée, vous pouvez limiter l’entrée de la chaleur dans votre logement en fermant portes, fenêtres, volets et rideaux plusieurs heures par jour. Dès que la température redescend, à la tombée de la nuit, profitez-en pour aérer votre intérieur et faire entrer de l’air plus frais jusqu’au petit matin. Vous pouvez aussi jouer avec les ouvertures de manière à créer des courants d’air.

Mes appareils électriques font augmenter la température ambiante.

✅ VRAI !

Qu’ils soient en marche ou en veille, vos appareils électroniques (télévision, téléphone, équipements électroménagers…) produisent de la chaleur. De ce fait, ils ont tendance à faire grimper la température chez vous.

Cela concerne encore plus les éléments qui fonctionnent pour créer de la chaleur : le four ou les plaques chauffantes, par exemple. Même les ampoules peuvent créer de la chaleur supplémentaire. Si vous ne les utilisez pas, pensez à les éteindre complètement. En plus, vous ferez des économies d’énergie.

Certains travaux de rénovation peuvent protéger ma maison de la chaleur.

✅ VRAI !

Une bonne isolation des murs, de la toiture et des fenêtres de votre habitation permet de vous protéger de la chaleur l’été en limitant l’entrée de l’air chaud dans votre logement. Plusieurs matériaux qui ont un fort déphasage thermique sont à privilégier. On peut penser au liège ou à la ouate de cellulose. 

Cette isolation vous servira toute l'année. L’hiver, une bonne isolation de sa maison permet de réduire les déperditions de chaleur et ainsi de réaliser des économies d’énergie.

D’autres installations existent pour lutter contre la canicule chez vous : privilégier les couleurs claires sur la façade, végétaliser des murs ou la toiture ou encore installer une pergola.

Profitez des aides pour isoler votre logement contre la chaleur 

Gagner en confort thermique et faire baisser vos factures d'énergie, c'est possible. Les travaux de rénovation thermique sont tout à fait indiqué pour cela. 

Vos projets d’isolation peuvent être éligibles à des aides à la rénovation énergétique comme :

Image

Une isolation à refaire ? Profitez de la Prime Énergie Monexpert pour isoler votre toiture, vos murs et vos sols.

📋 En résumé : 

  • L'été, pour lutter contre les sensations de chaud, il faut s'hydrater et ne pas s'exposer au soleil
  • Le sport est déconseillé, sauf en piscine ou dans la mer 
  • Vous pouvez utiliser un ventilateur ou un climatiseur pour vous rafraichir. Attention aux écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur. Il faut au maximum 8 degrés d'écart
  • Pensez à réaliser des travaux d'isolation, vous gagnerez en confort thermique sur le long terme, été comme hiver. 
Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?