Image
confort-hiver
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 03/10/2022

6 bonnes raisons d'isoler son logement avant l'hiver

Avant l’hiver, de nombreux ménages pensent au chauffage. Il est vrai que cela reste un poste important, à ne pas négliger pour passer la période froide confortablement. Les économies d’énergie sont également très importantes, d’autant que l’hiver 2022 s’annonce déjà difficile, avec des pénuries ou rationnements évoqués. Pourtant, le système de chauffage ne suffit pas. Une bonne isolation thermique est indispensable. Et il est conseillé de réaliser ces travaux avant l’hiver. Monexpert vous en dit plus.  

1. Réduire sa facture de chauffage

L’isolation est primordiale pour éviter les gaspillages énergétiques. Le chauffage représenterait, selon l’Ademe pas moins de 60% de la consommation d’énergie et peut monter jusqu'à 75% dans le cadre d'une isolation vétuste. 

En réalisant quelques travaux d’isolation, il est possible de contenir cette hausse de facture. Cela est d’autant plus intéressant que les prix du gaz et de l’électricité n’ont cessé d’augmenter et ils pourraient encore connaître une hausse en 2023.

Privilégiez : 

  • L'isolation des combles qui représentent jusqu'à 30% des déperditions thermiques
  • L'isolation des murs (jusqu'à 25% des pertes énergétiques)
  • L'isolation des fenêtres (jusqu'à 15% des pertes de chaleur) 
  • L'isolation des planchers bas (jusqu'à 10% des déperditions.)

💸 Boostez vos aides financières

Profitez de la prime Prime Énergie Monexpert pour alléger le coût de vos travaux d'isolation, vous pouvez même la cumuler avec MaPrimeRénov' ! 

Demander ma prime

2. Éviter les problèmes d’humidité

Les logements anciens peuvent connaître des problèmes liés à l’humidité. En effet, une isolation vétuste peut favoriser les infiltrations d'eau. Il faudra donc prêter attention à l'isolation des murs mais aussi des plafonds. 

Concernant les fenêtres, vous pouvez voir apparaître de la condensation sur les vitrage simple. Il est conseillé d’opter pour du double vitrage. Ce dernier sera plus efficace contre le froid qu’un simple vitrage. Remplacer vos fenêtres avant l’hiver va vous apporter plus de confort et une réduction de vos factures de chauffage. Cela permet également de lutter contre la chaleur en été.

Notez qu’une maison bien isolée mais mal ventilée peut devenir hermétique. Un mauvais point, car l’humidité peut avoir du mal à s’évacuer, causant des problèmes de moisissures par exemple. Cela pourrait avoir un impact sur votre santé ! Pensez à installer un système de ventilation

3. Avoir un logement plus confortable

Réaliser des travaux d’isolation permet d’avoir un logement bien plus confortable, puisque la chaleur va être bien mieux répartie et ne va pas s'échapper. Vous vous sentirez mieux chez vous sans surchauffer. 

4. Gagner en sérénité 

Une bonne isolation thermique permet de renforcer l'isolation phonique. Cela peut également avoir un impact sur votre confort acoustique et la réduction des bruits. Cela peut concerner autant les bruits de l’intérieur de votre logement (bruit de pas ou de voisins, par exemple) que les nuisances extérieures (bruits de voitures, restaurants, etc.).

5. Apporter de la valeur à votre logement

En premier lieu, un logement sans, ou avec peu de travaux, fera toujours moins peur à un acheteur. Les travaux d’isolation peuvent dans certains cas être contraignants et/ou représenter un coût trop important. En les réalisant avant la vente, vous pourrez attirer plus de potentiels acheteurs et même vendre votre bien un peu plus cher.

En effet, vous pourrez améliorer le DPE (Diagnostic de performance énergétique) de votre bien. Il est obligatoire dans le cadre d'une vente. Il donne une note à votre logement, suivant la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre (GES). Plus la note se rapproche de A, plus l'efficacité énergétique du logement est élevée. Plus la note s'approche de G, moins il est énergivore. 

⛄ Rénovez avant l'hiver pour continuer à louer !

Dès 2023, les passoires thermiques classées G ne pourront plus être proposées à la location. Des travaux de rénovation énergétique vont donc être obligatoires si vous voulez louer.

6. Faire un geste pour l’environnement

En isolant correctement votre logement, vous faites aussi un geste pour l’environnement. En effet, en réduisant votre consommation de chauffage, vous limitez vos émissions de CO2. C'est un moyen de participer à la lutte contre le réchauffement climatique

📋 En résumé :

Faire des travaux de rénovation avant l'hiver permet de : 

  • Réduire sa facture de chauffage
  • Améliorer son confort thermique
  • Augmenter son confort acoustique
  • Faire un geste pour la planète
  • Eviter la formation de moisissures liées à l'humidité
  • Réduire votre empreinte carbone et faire un geste en faveur du climat.
Image
question-prime-energie

❓ Questions fréquentes

Quel est le meilleur isolant thermique ?

Vous pouvez avoir recours à divers isolants pour réaliser des travaux. Choisissez en fonction de plusieurs caractéristiques, comme le prix ou encore l’impact environnemental du matériau. A l'heure actuelle, on considère que le liège et la ouate de cellulose sont les meilleurs isolants thermiques

Cela dépend de votre lieu d'habitation. En France, en général, les performances thermiques du double vitrage sont largement suffisantes pour se prémunir du froid. 

Outre l'isolation, pensez à faire réviser votre système de chauffage. Si celui-ci consomme beaucoup d'énergie, vous pouvez le remplacer par un dispositif plus performant comme la chaudière à bois ou une pompe à chaleur.  

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?