Image
confort été intérieur confort
Rédigé par Matthieu H. - À jour le 26/07/2022

Confort d’été : Rénover sa maison contre la chaleur

Avoir une maison fraîche, même pendant les périodes de grosse chaleur, c’est possible, grâce à certains projets de rénovation qui permettent d’améliorer le confort d’été dans votre habitation. Isolation, ventilation, climatisation, voici les travaux à réaliser en priorité. 

🏠 Qu’est-ce que le confort d’été pour une maison ? 

Le confort d’été est une notion associée à la réglementation thermique. Elle désigne la capacité d’un bâtiment à maintenir une température intérieure maximale agréable l’été, sans avoir à recourir à un système de climatisation (qui peut s’avérer très énergivore). Le confort d’été se module alors en fonction de paramètres de votre habitation sur lesquels vous avez la possibilité d’agir.

🌡Quelle est la température prévue par la RE 2020 pour le confort d'été ?

La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) détermine 2 seuils de température intérieure maximale :

  • Le jour, celui-ci se situe entre 26° et 28 °C.
  • La nuit, il est de 26 °C.

Ces seuils sont garantis par une isolation optimale.

😎 Comment améliorer son confort thermique l'été ? 

La RE 2020 est entrée en vigueur en 2022. Elle régit les constructions neuves. Dans l'ancien, en engageant des travaux de rénovation thermique, on peut se rapprocher des standards d'exigence de la RE 2020. En effet, plusieurs éléments liés à la conception et à la gestion de votre habitation peuvent avoir une influence sur votre confort thermique.

1. Renforcer l’isolation 

Un bon niveau d’isolation de votre logement permet de diminuer la transmission de chaleur par les parois. Pour réduire les défauts d’étanchéité de votre habitation, qui favorisent l’entrée de la chaleur l’été et du froid l’hiver, il peut être nécessaire de revoir l’isolation de certaines zones :

Pensez à utiliser un isolant avec un déphasage thermique important comme le liège ou la laine de bois. Le déphasage thermique constitue la capacité d'un matériau à faire barrage à la chaleur. C'est primordial pour se protéger de la canicule. 
 

💸 Renforcez l'isolation de votre logement et bénéficiez de la prime énergie avec Monexpert

✅ Estimation simple et rapide de votre prime énergie
✅ Analyse gratuite de vos devis
✅ Protection juridique gratuite incluse pour 1 an

Je suis propriétaire Je suis locataire


2. Installer des fenêtres performantes 

Si vos ouvrants (fenêtres, baies vitrées, portes…) sont anciens, vous pouvez également envisager d’améliorer l’isolation de vos fenêtres qui est primordiale pour votre confort d’été. En installant des doubles vitrages, vous pouvez réduire les échanges thermiques avec l'extérieur et rafraîchir votre logement. 

De nouvelles parois vitrées avec une bonne résistance thermique constituent un réel rempart contre la chaleur estivale. Pensez aussi aux accessoires, qui, en plus d’être décoratifs, permettent de créer de l’ombre et d’éviter la surchauffe de vos pièces à vivre : volets, stores, pergola…

3. L’importance de la ventilation

Rénover sa maison contre la chaleur implique aussi de s’intéresser à sa ventilation. En plus de la ventilation naturelle, vous pouvez opter pour une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour assainir l’air de votre intérieur, hiver comme été.

Si votre maison est bien isolée, la VMC double flux thermodynamique peut être une solution intéressante : l’hiver, elle réchauffe l’air entrant et l’été, c’est l’inverse, elle le rafraîchit.

La VMC double flux présente aussi un autre avantage l’été. Si vous craignez les moustiques ou les nuisances sonores, vous pouvez profiter de la fraîcheur de votre habitation la nuit, même lorsque vous fermez vos fenêtres.

4. Quid de la climatisation ? 

Lorsque la maison est bien isolée et bien ventilée, il n'est, normalement, pas indispensable d'installer une climatisation. Néanmoins, cela peut avoir un sens dans les régions très chaudes. Dans ce cas, pensez à choisir une climatisation écologique comme une climatisation solaire thermique ou une pompe à chaleur air-air, une pompe à chaleur réversible

📎 D’autres conseils pour vous protéger contre la chaleur 

1. Éteindre les appareils en veille

Qu’ils soient en fonctionnement ou en veille, tous les appareils électriques de votre maison (plaques de cuisson, four, ordinateur, appareils électroménagers, télévision, imprimante…) dégagent de la chaleur. Pour améliorer votre confort d’été, pensez à les éteindre complètement lorsque vous ne les utilisez pas. Cela peut vous permettre de faire jusqu'à 10 % d'économies d'énergie. 

2. Fermer les volets 

Pour garder la fraîcheur à l'intérieur de la maison, fermez les volets. Cela empêchera les rayons du soleil de pénétrer trop fortement et de faire monter la température interne. 

3. Installer des films anti-chaleur

Les films anti-chaleur s'installent directement sur les vitres et rejettent la chaleur liée aux rayons du soleil. Certains fabricants garantissent jusqu'à 10 degrés de moins que la température extérieure. 

4. Ajouter des plantes

Les plantes grimpantes comme la vigne vierge, le liège, le chèvrefeuille ou la glycine permettent de créer un mur végétal et d'apporter de la fraîcheur. Elles font office d'isolant et maintiennent une température basse dans la maison.

5. Utiliser un ventilateur 

Un ventilateur consomme jusqu'à 20 fois moins d'électricité qu'une climatisation. Il donne une sensation d'air frais en brassant de l'air. Dans une maison bien isolée, c'est souvent largement suffisant pour se rafraîchir. 

Le saviez- vous ?
En faisant appel à un professionnel RGE et en respectant les conditions nécessaires à leur obtention, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour votre projet de rénovation énergétique (prime énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro…).

📋 En résumé : 

  • La température de confort d'été de la RE 2020 est portée à 26 degrés la nuit et 28 degrés maximum en journée. 
  • En isolant la maison et en améliorant la ventilation, on peut optimiser son confort l'été. 
  • Ces travaux peuvent être pris en charge par des aides à la rénovation énergétique.
  • Pour réduire la température intérieure, on peut aussi avoir recours à une climatisation.
  • Quelques éco-gestes peuvent vous aider à vous rafraîchir à moindre coût.  
Image
question-prime-energie

❓ Questions fréquentes

Quel est le meilleur isolant pour le confort d'été ?

Le meilleur isolant contre la chaleur est, sans conteste, les panneaux de bois. Ils disposent d'un déphasage thermique de 15 heures. 

Cela dépend du modèle choisi. Il est possible de demander la Prime Energie Monexpert pour l'installation d'une pompe à chaleur réversible. 

Vous pouvez passer la chaudière en mode été en tournant la molette vers le pictogramme mode été. Attention, si la chaudière permet de produire de l'eau chaude sanitaire pour votre logement, maintenez le bouton sur le mode "eau chaude seule", représenté par un pictogramme robinet. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.

Avez-vous trouvé votre réponse ?