Image
combles amenages
Rédigé par Matthieu H. - À jour le À jour le 27/05/2021

Pourquoi aménager ses combles ?

Vous souhaitez avoir plus d’espace dans votre habitation et vous avez la possibilité d’aménager vos combles ? Découvrez tous les avantages de cette solution ainsi que des idées d’aménagement. 

5 bonnes raisons d’aménager ses combles

Vous hésitez encore à aménager vos combles habitables ? Découvrez 5 raisons d’envisager ce projet très sérieusement. 

1. Gagner en surface habitable

Aménager vos combles est un moyen simple de gagner en surface habitable. Ainsi, vous agrandissez votre maison sans empiéter sur votre jardin. Selon les cas, ce type de projet de rénovation peut vous permettre de doubler la surface de votre espace de vie !

2. Réaliser des économies d’énergie

Saviez-vous que 30 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation de la toiture ?

Aménager vos combles, c’est donc l’occasion idéale pour réaliser des travaux d’isolation au niveau de la toiture de votre logement.

Une solution s’offre à vous :

En améliorant l’isolation de votre toiture, vous réduisez votre facture d’énergie de façon mesurable et vous améliorez grandement votre confort thermique.

3. Augmenter la valeur de votre logement

Avec une surface habitable plus importante, une toiture mieux isolée et un espace de vie plus lumineux, l’aménagement de vos combles peut faire prendre de la valeur à votre logement et vous permettre de réaliser une plus-value importante lors de la revente.

Tout ça, sans avoir à effectuer des travaux lourds dans votre habitation !

4. Gagner de la place en limitant vos dépenses

Lorsque l’on manque de place, l’aménagement des combles est une solution idéale au niveau économique. En effet, ce type de projet demande moins d’investissement qu’un déménagement ou qu’une extension de votre maison.

L’aménagement des combles ne requiert généralement pas de travaux lourds : les fondations, la toiture et les murs porteurs sont déjà présents. 

5. Avoir une nouvelle pièce fonctionnelle

L’aménagement de vos combles peut aussi vous permettre d’envisager de nouveaux projets de vie (avoir un enfant, travailler depuis la maison…). Cet espace vide peut facilement répondre aux futurs besoins de votre foyer.

En plus, avec les combles, tout est possible : créer une chambre d’enfant, une salle de bain, un bureau… Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et donner vie à vos projets.

Bon à savoir

L’aménagement des combles est considéré comme un projet de rénovation énergétique. Vous pouvez ainsi bénéficier d’aides financières dédiées aux travaux d’efficacité énergétique pour réduire votre investissement. 

Aménager ses combles : pour en faire quoi ?

Les combles présentent de nombreux avantages et peuvent vous permettre d’imaginer de nombreux projets d’aménagement.

  • Transformez vos combles en bureau : si vous disposez d’un petit espace et d’une fenêtre de toit, vos combles peuvent devenir un espace bureau lumineux très utile pour le télé-travail.
     
  • Aménagez vos combles pour installer une suite parentale : vous avez une surface suffisante et vous souhaitez un espace rien qu’à vous ? Aménager vos combles en suite parentale est une solution à envisager.
     
  • Aménagez votre espace en chambre d’amis : parce qu’ils peuvent être moins accessibles, les combles peuvent être transformés en chambre d’amis utilisée ponctuellement.
     
  • Installez une chambre d’enfant ou en espace de jeu dans vos combles : si vous disposez d’une faible hauteur sous plafond, vos combles peuvent accueillir des meubles bas et servir de chambre d’enfant ou d’un espace de jeu qui leur est entièrement dédié.
     
  • Transformez vos combles en chambre d’ado : votre enfant a besoin d’espace et souhaite pouvoir s’isoler pour réviser ? Une chambre d’ado dans les combles est la solution idéale.
     
  • Placez une salle de bain dans vos combles : installez une baignoire ou des meubles bas à l’endroit où la hauteur sous plafond est la plus faible et vous obtenez une salle de bain très agréable.
     
  • Installer un dressing : vous n’avez plus de place dans votre dressing actuel ? Vous pouvez aussi profiter de vos combles pour installer un dressing ouvert par exemple.
Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Matthieu H.

Après plusieurs années dans diverses entreprises du BTP, j'ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de Monexpert. Ce fut, pour moi, l’opportunité de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances auprès des particuliers.