Image
report-passoire-thermique
Rédigé par Juliette S. - À jour le 25/08/2022

Passoire thermique : un report de l'audit énergétique en avril 2023

Pour vendre une passoire thermique, il sera bientôt obligatoire de produire un audit thermique en plus du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette analyse met en relief les ponts thermiques dans un logement donné. Initialement cette mesure devait entrer en vigueur en janvier 2022. Repoussée en septembre 2022, elle fait l'objet d'un nouveau report en avril 2023. Monexpert fait le point. 

Un report de l'audit énergétique au 1er avril 2023 par manque de professionnels 

Pour inciter les acheteurs à entamer des travaux de rénovation énergétique, la loi voulait rendre obligatoire la réalisation d'un audit énergétique pour les immeubles monopropriétés et les maisons individuelles en amont d'une vente. 

La filière ne compte pas encore assez de professionnels capables de mener un bilan énergétique. Dans une interview au Parisien, Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement fait savoir que "Ce report technique est indispensable compte-tenu du manque d’entreprises et de personnels qualifiés pour établir l’ensemble des audits énergétiques qui seront nécessaires". 

Pour vendre leur bien, pour le moment, les propriétaires de passoires thermiques peuvent se contenter d'un DPE. 

Un report de l'interdiction de location ? 

Non. Ce report ne joue pas sur les restrictions de location à venir.  Dès le mois de janvier 2023, il ne sera plus permis de mettre en location un logement classé G au DPE. En 2028, cette mesure sera étendue aux logements classés F. 

Il faudra rénover une passoire thermique pour continuer à pouvoir la mettre en location. Pour minimiser le coût des travaux, il existe des aides pour les propriétaires bailleurs comme MaPrimeRénov' ou la Prime Énergie Monexpert

💸 Boostez vos aides financières

Cumulez MaPrimeRénov' et la Prime Énergie Monexpert pour alléger le coût de vos travaux ! Pour que le cumul soit valide, vous devrez commencer par demander la Prime Énergie Monexpert, alors lancez-vous !

Demander ma prime

La lutte contre les passoires thermiques : un enjeu de taille

En France, l'Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) recense environ 7,2 millions de passoires énergétiques. Ces biens immobiliers présentent souvent une isolation vétuste. Ils consomment beaucoup d'énergie. En général, les ménages qui y habitent ont des factures de chauffage très importantes. Ce phénomène aggrave donc la précarité énergétique. 

En outre, ils émettent du CO2 et témoignent d'une empreinte carbone élevée. Dans une optique de lutte contre le réchauffement climatique, il est donc essentiel d'éradiquer les passoires thermiques.

Enfin, si les autorités publiques veulent rénover le parc immobilier, c'est aussi pour des raisons de santé. Les occupants de passoires énergétiques ont tendance à plus facilement développer des maladies respiratoires et pulmonaires. Selon une étude du ministère de la Transition écologique, ces logements induisent un coût en santé de 10 milliards d'euros par an.

📋 En résumé : 

  • L'audit énergétique obligatoire est reporté au 23 avril 2022 pour laisser le temps à la filière de former plus de personnel
  • En revanche dès 2023, il ne sera plus possible de mettre en location un logement classé G au DPE
  • Pour améliorer l'étiquette au DPE, les propriétaires bailleurs peuvent mener des travaux de rénovation énergétique
  • La lutte contre les passoires thermiques recouvre un triple enjeu : écologique, social et de santé publique. 
Image
question-prime-energie

❓ Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?

Il s'agit d'un bâtiment énergivore avec une étiquette F ou G au DPE. Ces biens consomment beaucoup d'énergie et rejettent énormément de CO². 

Cela dépend de l'ampleur des travaux. Selon la fondation Abbé Pierre, spécialiste du mal logement, une rénovation globale permet d'induire jusqu'à 60% d'économies d'énergie. 

Bien souvent oui. Selon le Figaro "une passoire thermique vaut 10% moins cher qu’une maison performante". Il peut donc être intéressant d'investir dans un logement ancien de ce type à condition de le rénover. 

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?