Image
cube a jouer
Rédigé par Juliette S. - À jour le 03/05/2022

Vrai ✅ ou Faux ❌: c'est la fin des aides pour installer une chaudière gaz

Installer une chaudière à gaz peut être une solution pour se chauffer, mais également assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Comme de nombreuses installations, celle-ci peut bénéficier d’aides, ou a pu en bénéficier… Car le gaz naturel ne fait aujourd’hui pas l’unanimité, en partie à cause de son impact sur l’environnement. Monexpert vous propose un vrai/faux sur les aides financières pour installer une chaudière gaz, celles qui existent et/ou qui sont vouées à disparaître. 

🤔 Le chauffage au gaz est interdit depuis 2022

⛔ FAUX dans l'ancien 

✅ VRAI dans le neuf

Non le chauffage au gaz n’est pas interdit, enfin pas pour tout le monde. Cela dépend en réalité de votre logement. Le gaz n’est pas banni des anciennes constructions. Cette interdiction vaut seulement, depuis le début de l’année 2022, pour les logements neufs. 

Cette interdiction s’inscrit dans la RE 2020 (Réglementation environnementale) ou RT 2020. Celle-ci prévoit un rejet maximum de maximum de dioxyde de carbone (CO2) de 4kg/m2/an, pour les constructions neuves. Soit un seuil trop élevé pour les chaudières fonctionnant uniquement au gaz, peu importe le type de chaudière.

Attention, seules les constructions neuves individuelles sont concernées. Ces mesures ne s’appliquent pas encore aux bâtiments en copropriété. Ceux-ci devront attendre 2025 pour être concernés par certains changements. Un temps qui leur est laissé pour leur permettre de s’adapter… 

🤔 Je peux bénéficier de la Prime Énergie Monexpert pour une chaudière à gaz

✅ VRAI sous certaines conditions 

Vous pouvez bénéficier de la Prime Énergie Monexpert pour l’installation d’une chaudière à gaz, uniquement s’il s’agit d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE). Le montant de cette aide dépend des revenus du foyer et des travaux engagés. Cette prime énergie peut être distribuée pour une résidence principale ou une résidence secondaire, à condition que celle-ci soit construite depuis plus de deux ans.

🤔 Je peux souscrire à un Éco-prêt à taux zéro

✅ VRAI

Il est en effet possible de demander un Éco-prêt à taux zéro (ou Éco-PTZ) pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Ce prêt est accessible sans condition de ressources, pour des travaux sur une résidence principale achevée depuis plus de deux ans.

Suivant les travaux réalisés, l’Éco-PTZ peut atteindre jusqu’à 50 000 €, remboursables en 20 ans maximum et sans intérêts. Il peut être souscrit auprès de banques partenaires de l’État. Ce dispositif est, pour le moment, maintenu jusqu’au 31 décembre 2023.

Concernant l’installation d’une chaudière fonctionnant au gaz, il faudra opter pour un modèle à très haute performance énergétique pour obtenir cette aide (hors chaudière fioul).

Je ne peux pas bénéficier de MaPrimeRénov’ pour une chaudière à gaz

⛔ FAUX  

MaPrimeRénov’ a été lancée le 1er janvier 2020. Elle remplace le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Elle est accessible à tous les ménages qui veulent entreprendre des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage…) dans un logement de 15 ans et plus. 

Il est possible de bénéficier de ce dispositif d’aide pour l’installation d’une chaudière gaz, mais uniquement pour une chaudière à gaz très haute performance énergétique (THPE) (ou chaudière à condensation).

Cette installation permet, en plus de créer de la chaleur lors de la combustion du gaz, de capter l’énergie qui se dégage lors de la condensation de la vapeur. Cela permet donc d’utiliser moins de combustible, de faire des économies d’énergie mais aussi de réduire vos factures de chauffage. 

💸 Boostez vos aides financières

Cumulez MaPrimeRénov' et la Prime Énergie Monexpert pour alléger le coût de vos travaux ! Pour que le cumul soit valide, vous devrez commencer par demander la Prime Énergie Monexpert, alors lancez-vous !

Demander ma prime

MaPrimeRénov’ doit s’arrêter en 2023 pour les chaudières gaz

✅ VRAI 

Le gouvernement veut réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Le Premier ministre a donc annoncé, le 16 mars 2022 qu’il ne serait bientôt plus possible de demander MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une chaudière fonctionnant au gaz. Cette modification entre en vigueur le 1er janvier 2023, pour laisser le temps aux ménages de s’adapter.

Dans le même temps et toujours dans le même objectif, le gouvernement a annoncé une hausse de 1 000€ de MaPrimeRénov’ pour tout remplacement d’une chaudière au gaz ou au fioul vers un système renouvelable. Ce coup de pouce est mis en place du 15 avril jusqu’au 31 décembre 2022.

📋 En résumé :

  • Les ménages ne sont plus vraiment encouragés à installer des chaudières à gaz chez eux. Des aides existent toujours mais concernent les chaudières à gaz les plus propres ou consommant le moins. Ce combustible devient, en plus, de plus en plus cher.
  • Certains dispositifs d’aide sont même voués à disparaître pour les chaudières à gaz, comme MaPrimeRénov’ par exemple.
  • Progressivement, le chauffage à gaz sera même interdit. Cela est déjà le cas grâce à la RE 2020 pour les logements neufs et individuels.

Questions fréquentes

Puis-je choisir le professionnel pour réaliser mes travaux ? 

Oui. Toutefois, pour bénéficier de la plupart des aides, il est obligatoire de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour vos travaux.

Combien de ménages se chauffent au gaz en France ? 

D'après l'Ademe, 42 % des ménages français se chauffent au gaz. C'est donc une énergie de chauffage encore largement utilisée. 

Le chauffage fioul est-il interdit ? 

Non. Toutefois, il tend à disparaitre. Dès le 1er juillet 2022, il ne sera plus possible de remplacer sa vieille chaudière fioul par un modèle neuf.

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?