Image
Pompe à chaleur
Rédigé par Juliette S. - À jour le 21/06/2022

La Prime énergie : une aide pour la pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) n’est pas très compliquée et elle peut vous permettre de faire des économies d’énergie, donc de réduire vos factures. Ce système de chauffage présente de nombreux avantages, qui vous ont peut-être déjà séduits ! Mais reste le prix… Suivant la technologie utilisée, le coût total de l’installation peut vous rebuter ! Mais n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de plusieurs types d’aides pour financer cette installation. C’est notamment le cas de la Prime Énergie Monexpert. On vous en dit plus !

Prime Énergie et CEE

La Prime Énergie s’inscrit dans la transition énergétique. Elle s’adresse aux particuliers qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique et ainsi consommer moins ! L’isolation ou encore le remplacement de votre système de chauffage en fait partie. Un bon point pour la planète et pour vos factures énergétiques. 

Cette aide s’inscrit dans le dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie). Ainsi, les énergéticiens français vous versent cette prime. Ces derniers doivent encourager les ménages à moins consommer, une obligation gouvernementale qui doit être respectée sous peine de pénalités.

La Prime Énergie Monexpert 

Dans ce cadre, la Prime Énergie Monexpert s'adresse à tous les foyers ! Différents travaux peuvent être financés :

  • isolation des murs,
  • isolation des combles,
  • installation d’une pompe à chaleur,
  • pose d’une chaudière à bois, par exemple.

Une fois votre dossier validé, le paiement est très rapide : en quelques jours seulement !

Autre avantage, et pas des moindres, cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs comme MaPrimeRénov'

Qui peut en bénéficier ? 

Quelques critères sont à respecter pour obtenir cette prime énergie. Il faut notamment que l’habitation concernée par les travaux ait été construite plus de deux ans auparavant.

Cette aide peut être versée aux propriétaires ou aux locataires, pour les résidences principales et secondaires, maison ou appartement. Il est également obligatoire de faire réaliser vos travaux par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour obtenir sa prime. 

Le montant de la prime sera calculé en fonction de différents éléments : les travaux réalisés, la localisation du logement concerné, le niveau de revenu du foyer…

 

Seul Monexpert vous propose :

⭐ une vérification de votre devis avant engagement des travaux
⭐ une protection juridique gratuite
⭐ un versement de la prime en 5 à 10 jours seulement

Je demande ma prime

 

Installer une pompe à chaleur grâce à la Prime Énergie Monexpert

Il est possible de bénéficier de cette Prime Énergie pour changer son vieux système de chauffage et opter pour une installation plus propre, vous faisant faire des économies. C’est notamment le cas de la pompe à chaleur (PAC).

Ce système fonctionne grâce à des énergies présentes dans la nature : eau, air, sol… Des calories y sont captées et transformées en chaleur, venant alimenter votre système de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Autre bon point : certaines de ces PAC sont réversibles et permettent également de rafraîchir votre intérieur !

Seules certaines pompes à chaleur sont éligibles

Attention, toutes les pompes à chaleur ne peuvent pas bénéficier de la Prime Énergie Monexpert. Vous pouvez installer :

Une pompe à chaleur air/air

Celle-ci fonctionne avec une unité extérieure qui va capter les calories présentes dans l’air, qui vont être transformées en chaleur via la condensation. La chaleur est ensuite diffusée dans le logement, via un système de soufflage.

Une pompe à chaleur air/eau

Ici, les calories sont récupérées dans l’air et, encore une fois, transformées en chaleur. Cette chaleur vient ensuite chauffer l’eau de votre système de chauffage, comme vos radiateurs par exemple.

Une pompe à chaleur eau/eau

À la différence des deux pompes à chaleur précédemment citées, la PAC eau/eau capte les calories présentent dans l’eau, dans les nappes phréatiques par exemple. Car cette eau a une température supérieure à celle de l’air, dans la majorité des cas. Des calories toujours transformées en chaleur, qui va alimenter votre système de chauffage ou permettre la création d’eau chaude sanitaire. 

Une pompe à chaleur géothermique

Vous pouvez enfin opter pour une pompe à chaleur géothermique, qui fonctionne grâce à la récupération des calories présentes dans le sol, sous la surface de la terre. Là aussi la chaleur est plus élevée que dans l’air car notre sous-sol stocke la chaleur produite par le soleil.

Une aide cumulable avec MaPrimeRénov’

Cette aide présente l’avantage d’être cumulable avec d’autres dispositifs. C’est notamment le cas de MaPrimeRénov’, dispositif qui remplace, depuis le 1er janvier 2020, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l'aide de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) : Habiter mieux agilité.

Tous les foyers peuvent bénéficier de cette aide, dont le montant est calculé en fonction des revenus. Cependant, il faudra entamer des travaux dans une résidence principale construite depuis au moins 15 ans.

→ Voir les montants
 

💸 Boostez vos aides financières

Dans le cadre du remplacement d'une chaudière à gaz ou d'une chaudière fioul, le barème de MaPrimeRénov' est relevé de 1000 € depuis le 15 avril 2022 ! Pour que le cumul soit valide, vous devrez commencer par demander la Prime Énergie Monexpert, alors lancez-vous !

Demander ma prime

📝 En résumé :

  • L’installation d’une pompe à chaleur permet de faire des économies d’énergie, de réduire vos factures et d’utiliser un système de chauffage plus écologique.
  • Il est possible de bénéficier de la Prime Énergie, mise en place dans le cadre des Primes CEE (certificats d’économies d’énergie), pour installer une pompe à chaleur.
  • Cette aide est, en plus, cumulable avec d’autres dispositifs, comme MaPrimeRénov’ par exemple.

Ils ont fait confiance à Monexpert

Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Quand demander la Prime Énergie Monexpert ?

Il est important de demander la Prime Énergie avant la signature du devis. Dans le cas contraire, elle ne pourra vous être versée. 

Vous pouvez également de bénéficier d’autres aides pour vos travaux de rénovation énergétique : un taux de TVA réduit ou l’Éco-Prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

Oui, elle peut vous aider à financer l'installation d'un chauffage au bois comme une chaudière biomasse ou un poêle à granulés par exemple.

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?