Image
pac_air-eau_ou_pac_air-air
Rédigé par Juliette S. - À jour le 21/06/2022

MaPrimeRénov’ : une aide pour s'équiper d'une pompe à chaleur

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique et vous avez raison ! Saviez-vous que de nombreux dispositifs d’aides existent pour encourager les particuliers et les professionnels à se lancer ? C’est notamment le cas de MaPrimeRénov’ ! Cette aide peut notamment vous être versée pour l’installation d’un nouveau système de chauffage, comme une pompe à chaleur (PAC). Monexpert vous dit tout !

Qu’est ce que MaPrimeRénov’ ? 

Depuis le 1er janvier 2020, une nouvelle aide est disponible pour aider les ménages à supporter le coût d’une rénovation énergétique : MaPrimeRénov’.

Ce dispositif résulte de la fusion de deux aides :

  • le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • l'aide de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) : Habiter mieux agilité.

Tous les ménages peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’. Le montant final de l’aide est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique.

Quelles conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Bien que cette aide soit ouverte à tous, il convient tout de même de respecter certains critères pour pouvoir en bénéficier. En premier lieu, le logement. Celui-ci peut être une maison individuelle ou un appartement, mais doit être construit depuis au moins 15 ans, ou depuis au moins deux ans dans le cadre du remplacement d’une chaudière au fioul. Il peut être loué ou occupé par les propriétaires, à condition de faire office de résidence principale.

Pour les propriétaires bailleurs, le logement doit être loué comme résidence principale pour une durée minimum de 5 ans, à compter de la date de versement de l’aide. Le locataire doit être informé de la réalisation de ces travaux, financés par la prime. Si vous souhaitez réévaluer le loyer à cause du coût des travaux, il convient de prendre en compte le montant de l’aide et de le déduire de cette hausse de loyer.

Des plafonds de ressources

Quatre profils ont été établis pour le versement de MaPrimeRénov’, suivant les plafonds de ressources des ménages :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose.

Un profil MaPrimeRénov’Copropriété a également été spécialement créé. Ces dernières peuvent notamment effectuer des travaux dans les parties communes.

Sont pris en compte : le lieu d'habitation et le revenu fiscal de référence. Le barème est différent pour les foyers d’Île-de-France et ceux des autres régions de France.

La pompe à chaleur est éligible à MaPrimeRénov', sauf la PAC air-air

Vous souhaitez notamment changer votre mode de chauffage et hésitez avec une pompe à chaleur. Ce système possède de nombreuses qualités. Et vous pouvez effectivement bénéficier d’aides pour son installation.

Mais attention, si vous comptez sur MaPrimeRénov’ pour financer l’installation de votre pompe à chaleur, sachez que vous ne pouvez pas installer n’importe quelle PAC. En effet, la PAC air-air n'est pas éligible à ce dispositif.

Voici les modèles éligibles

La pompe à chaleur géothermique ou solarothermique

Pour fonctionner, la PAC géothermique récupère les calories présentes sous la terre, grâce à des capteurs, qui sont transformées en chaleur pour alimenter votre intérieur.

La PAC solarothermique, elle, fonctionne grâce au rayonnement solaire. Ici, c’est l’énergie thermique qui est récupérée pour venir alimenter le système de chauffage. Suivant les panneaux solaires installés dessus, il est possible de transformer l’énergie solaire en électricité (panneaux photovoltaïques), tant pour alimenter la PAC que certains appareils électriques de votre habitation.

La pompe à chaleur air/eau

La PAC air / eau tant le chauffage que la production d’eau chaude sanitaire. Là, les calories sont récupérées dans l’air extérieur, transformées en chaleur et viennent alimenter les éléments de chauffage (radiateurs ou chauffage au sol) et points d’eau.

 

💸 MaPrimeRénov', un barème rehaussé de 1000 €

Si vous voulez remplacer une chaudière à gaz ou d'une chaudière fioul, sachez que le barème de MaPrimeRénov' est relevé de 1000 € supplémentaires depuis le 15 avril 2022 !

Pour que le cumul soit valide, vous devrez commencer par demander la Prime Énergie Monexpert, alors lancez-vous !

Demander ma prime

 

Une aide cumulable avec la Prime Energie Monexpert

MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides, comme la Prime Énergie Monexpert, qui fait partie des CEE (Certificats d’économie d’énergie). Celle-ci est proposée à tous les ménages souhaitant entamer des travaux dans un logement construit depuis plus de 2 ans. Il peut s'agir d'une résidence principale ou secondaire. 

→ Voir les montants

Seul Monexpert vous propose :

⭐ une vérification de votre devis avant engagement des travaux
⭐ une protection juridique gratuite
⭐ un versement de la prime en 5 à 10 jours seulement

Je demande ma prime

Ils ont fait confiance à Monexpert

📝 En résumé : 

  • Depuis 2020 il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour effectuer des travaux de rénovation énergétique, dont le changement d’un système de chauffage. Elle est ouverte à tous les ménages mais calculée en fonction des revenus.
  • Ainsi, certains modèles de pompe à chaleur sont éligibles à cette aide, notamment la pompe à chaleur géothermique ou solarothermique, ainsi que la pompe à chaleur air/eau.
  • Certaines conditions sont à respecter pour pouvoir bénéficier de cette aide. Son plus : elle est cumulable avec d’autres dispositifs, dont la Prime Énergie Monexpert.
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Puis-je choisir l'artisan qui viendra installer ma PAC ?

Oui. Toutefois, pensez à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour effectuer vos travaux. Le versement de nombreuses aides, dont MaPrimeRénov’ y est conditionné !

Bien entendu ! Vous pouvez bénéficier également de l'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), du chèque énergie ou de la TVA à taux réduit

Oui, MaPrimeRénov' cette aide vise à limiter les déperditions thermiques des logements. Elle peut financer des travaux d'isolation thermique, de chauffage et de ventilation. 

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?