Image
cube a jouer
Rédigé par Juliette S. - À jour le 11/10/2022

Vrai ✅ ou Faux ❌ : Peut-on demander plusieurs fois la Prime Énergie ?

La Prime Énergie fait partie des aides mises en place pour financer des travaux de rénovation énergétique. Elle est distribuée dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Monexpert a lancé sa propre prime : la Prime Énergie Monexpert. Peut-on en bénéficier plusieurs fois ? Comment faire ? Monexpert vous explique tout dans ce Vrai / Faux. 

🤔 Je peux demander plusieurs Primes Énergie pour un même chantier

❌ FAUX

Il n'est pas possible de demander plusieurs primes énergie pour isoler les combles, par exemple. Vous ne pouvez émettre qu’une seule demande par opération de travaux auprès d'un seul opérateur Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Ainsi, vous ne pourrez pas obtenir deux primes énergie ou plus pour un même chantier. 

En revanche, vous pouvez cumuler la Prime Énergie Monexpert avec MaPrimeRénov'. 

💸 Votre prime énergie en toute sérénité

✅ Estimation simple et rapide de votre prime énergie
✅ Analyse gratuite de vos devis
✅ Protection juridique gratuite incluse pour 1 an

Je suis propriétaire Je suis locataire

🤔 Je peux demander plusieurs Primes Énergie pour un même chantier s’il s’agit de travaux différents  

✅ VRAI

Oui, si vous menez plusieurs opérations de travaux, vous pourrez obtenir plusieurs Primes Énergie Monexpert. Chaque chantier différent peut faire l’objet d’une demande :

  • changement de chaudière
  • isolation des murs ou des combles
  • isolation des planchers bas et des sols, etc.  

🤔 Les occupants d’un même logement peuvent réaliser chacun une demande 

❌ FAUX

Chaque occupant ne peut pas faire une demande individuelle. C'est le revenu fiscal de référence du foyer qui est pris en compte pour déterminer le montant qui vous sera accordé. Il met dans la balance les revenus de chacun et le nombre d'occupants.  

🤔 Je peux demander la Prime Énergie Monexpert pour ma résidence principale et pour ma résidence secondaire 

✅ VRAI


Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, vous être en droit d’entreprendre des travaux de rénovation, et on vous y encourage fortement ! Ainsi, il vous est tout à fait possible d’émettre des demandes différentes pour chacun de vos logements.

🤔 Je peux demander d’autres aides de financement de travaux

✅ VRAI

La Prime Énergie Monexpert présente l’avantage d’être cumulable avec d'autres dispositifs de financement des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, vous restez éligibles aux aides suivantes :

Les ménages en situation de précarité énergétique peuvent aussi bénéficier du chèque énergie. 

💸 Boostez vos aides financières

Cumulez MaPrimeRénov' et la Prime Énergie Monexpert pour alléger le coût de vos travaux ! Pour que le cumul soit valide, vous devrez commencer par demander la Prime Énergie Monexpert, alors lancez-vous !

Demander ma prime

📋 En résumé : 

  • Vous pouvez demander plusieurs Prime Énergie Monexpert à condition qu’elles correspondent à des chantiers différents ou des logements différents.
  • Cette aide est cumulable avec d'autres dispositifs de subvention.
  • Le montant de la Prime Énergie se calcule selon les revenus du foyer, et non par consommateur.  
     
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Qui peut prétendre à la Prime Energie ? 

La Prime Énergie Monexpert est distribuée à tous les ménages qui souhaitent entamer des travaux dans un logement construit de plus de deux ans. Le versement est effectué à la fin des travaux.

Non, l'obtention de la Prime Énergie Monexpert est soumise à certaines conditions. Pour en bénéficier vous devrez forcément passer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). 

Non, la Prime Énergie vous est versée à la fin des travaux. En effet, le chantier peut faire l'objet d'un contrôle pour vérifier que certaines exigences en matière de rénovation énergétique sont respectées. 

Image
femme

À propos de l'auteur : Juliette S.

Journaliste de formation, j'ai découvert la rénovation énergétique après avoir fait l’acquisition de la maison de famille et m’être frottée aux différentes aides à la rénovation énergétique. Je suis désormais incollable et j'aime partager mon savoir pour expliquer de manière simple ce que sont les travaux de rénovation.

Avez-vous trouvé votre réponse ?