10 conseils pour lutter contre la chaleur dans votre maison

femme face à un ventilateur

Garder sa maison fraîche en cas de canicule, c’est possible ! Petites astuces ou grands travaux, découvrez nos 10 conseils pour lutter contre la chaleur dans votre maison. 

Les gestes malins pour lutter contre la chaleur

Découvrez les bons réflexes à adopter (mais aussi ceux à éviter !) pour lutter contre la chaleur.

1. Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée

Maintenez vos portes, fenêtres, volets et rideaux fermés la journée, tant que la température extérieure est supérieure à celle de votre intérieur. Ainsi, vous gardez la fraîcheur à l’intérieur et vous limitez l’entrée de la chaleur.

2. Laissez entrer l’air la nuit

À l’inverse, profitez de la nuit pour ouvrir vos fenêtres et faire le plein d’air frais pendant que vous dormez. Le matin, n’oubliez pas de bien fermer vos fenêtres (et vos rideaux et volets !) avant que la température ne remonte.

3. Limitez l’usage d’appareils électriques

Pour ne pas faire encore plus grimper la température dans votre maison, évitez d’utiliser vos plaques de cuisson ou votre four qui dégagent beaucoup de chaleur. Même constat pour tous les appareils électriques (même en veille !) et les lampes : allumez-les que lorsque vous en avez réellement besoin. 

4. Arrosez vos plantes le soir

Les plantes vertes ont la capacité de refroidir l’air ambiant de votre intérieur en libérant de la vapeur d’eau. Pensez à les arroser le soir pour profiter de cette sensation de fraîcheur la nuit.

5. Mouillez le sol de votre habitation avec de l’eau froide

Lorsqu’il fait chaud et que vous passez une serpillère humide sur votre sol, l’eau froide s’évapore et vous permet de profiter d’un peu de fraîcheur au moindre courant d’air. Si votre revêtement de sol supporte mal l’eau (parquet ancien, par exemple), vous pouvez placer un drap humide devant vos fenêtres pour obtenir le même effet. 

Les travaux à envisager pour garder votre maison au frais

Certains travaux, plus conséquents mais surtout plus efficaces et durables, peuvent vous aider à lutter contre la chaleur en gardant votre maison fraîche pendant toute la saison estivale.

6. Pensez à l’isolation contre la chaleur

Quand on parle de l’isolation, on pense souvent à la capacité d’une maison à garder la chaleur l’hiver. Pourtant, une bonne isolation permet aussi de vous protéger contre la chaleur extérieure l’été. Une bonne isolation de vos combles perdus peut notamment permettre de conserver vos volumes habitables au frais. De même, une isolation des murs par l’extérieur vous permettra de profiter de leur inertie l’été. 

Bon à savoir : Certaines aides financières (prime énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique, aides de l’Anah…) peuvent vous être octroyées lors de vos travaux d’isolation. 

Je simule le montant de ma prime

Dame âgée dessinée à coté d'un ventilateur sur fond chaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. Installez un double vitrage performant

La hausse de la température dans votre maison provient en grande partie des rayons du soleil entrant dans vos pièces. Installer un double (ou triple) vitrage performant et plus imperméable à la chaleur vous permet de moins souffrir lors des périodes de canicule.

8. Optez pour une pompe à chaleur réversible

Certaines pompes à chaleur (PAC Air/Eau ou PAC Air/Air ) sont réversibles. C’est-à-dire qu’elles peuvent assurer à la fois le chauffage et la climatisation de votre habitation. Cette solution, éligible aux aides et subventions dédiées à la rénovation énergétique, peut s’avérer très intéressante si vous envisagez de changer de mode de chauffage prochainement. 

9. Installez un équipement pour vous rafraîchir

Différentes équipements peuvent aussi vous aider à limiter l’impact de la chaleur chez vous, voire même à faire baisser la température : 

  • Le ventilateur ; 
  • Le rafraîchisseur d’eau ; 
  • Le climatiseur. 

En revanche, sachez que l’installation d’un tel équipement fait forcément grimper votre facture d’électricité, tout particulièrement dans le cas d’une climatisation.

10. Soignez votre extérieur

Si vous disposez d’un jardin, pensez à faire pousser des arbres qui peuvent créer de l’ombre sur les façades de votre maison. Vous pouvez même végétaliser vos murs extérieur pour profiter de la fraîcheur des plantes. Privilégiez aussi un terrain avec du gazon plutôt qu’une terrasse avec du carrelage qui renvoie la chaleur sur vos murs, par exemple. Enfin, si vous envisagez de repeindre votre façade, optez pour les couleurs claires qui réfléchissent mieux les rayons du soleil. 

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :