5 idées déco pour protéger sa maison du soleil

jardin avec une maison équipée d'une pergola

Il est tout à fait possible de se protéger du soleil tout en améliorant la décoration de son jardin. La preuve avec nos 5 idées déco pour garder votre maison au frais. 

1. Une pergola pour se protéger du soleil

Pour apporter de l’ombre à votre terrasse ou votre jardin tout en protégeant votre maison du soleil, la pergola est une solution idéale. Avec son toit en toile ou à lames orientables, vous pouvez profiter du soleil ou non, en fonction de vos envies. Pouvant être adossé à votre façade ou auto-porté, ce type d’abri est un bon compromis entre le store et la véranda. Cet élément de jardin, déco et utile à la fois, peut être construit dans de nombreux matériaux : bois, aluminium, fer forgé PVC… 

2. Une façade végétale contre la chaleur 

En plus d’améliorer l’allure de votre façade, un mur végétalisé présente de nombreux avantages pour votre confort thermique. En effet, les végétaux, qu’ils soient grimpants ou fixés, agissent comme une protection autour de votre maison. L’été, ils couvrent vos murs lorsque le soleil tape et permettent ainsi de créer un climat plus frais à l’intérieur de votre habitation. 

3. Un store extérieur pour profiter de votre jardin

Véritable objet de décoration, le store extérieur transforme votre terrasse ou votre jardin en un nouvel espace de vie convivial et ombragé. En plus de vous pro

téger de la chaleur et de la luminosité du soleil, le store vous permet de finir votre dîner en terrasse si la pluie commence à tomber. Installé contre un mur ou sur le plafond de votre balcon, le store extérieur se décline dans un large choix de toiles et de dimensions et s’adapte ainsi au style de votre maison. 

4. Des volets brise-soleil pour garder votre maison fraîche

Les volets « brise-soleil » ne portent pas leur nom par hasard… En effet, ces volets extérieurs sont conçus pour protéger votre maison du soleil et apporter une douce luminosité dans votre intérieur. Esthétiques, ces volets sont recommandés si vous disposez de grandes surfaces vitrées. Côté personnalisation et design, vous avez l’embarras du choix puisqu’ils peuvent être fixes ou orientables, manuels ou automatiques, en bois ou en aluminium… Il convient donc aussi bien aux maisons anciennes qu’aux habitations au style contemporain.

5. Un ravalement complet de votre façade

Vous souhaitez refaire toute la peinture extérieure ? Bonne idée ! Dans ce cas, privilégiez les couleurs claires qui réfléchissent mieux la lumière et qui permettent à vos murs de ne pas emmagasiner la chaleur. Vous pouvez profiter de votre projet de ravalement pour améliorer l’isolation de vos murs par l’extérieur. Cette solution présente en effet des avantages pour votre confort thermique. Une meilleure isolation permettra de mieux conserver la fraîcheur de votre habitation l’été ou la chaleur l’hiver. 

Faire réaliser ce type de travaux par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) peut vous permettre de bénéficier des aides disponibles pour la rénovation énergétique (prime énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique, aides de l’Anah, éco-prêt à taux zéro).

J’estime le montant de ma prime énergie 

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :

Infographie : sur 5 idées de décorations pour protéger sa maison