8 idées déco pour embellir votre maison lors d’une isolation des murs par l’extérieur

Vous comptez réaliser une isolation de vos murs par l’extérieur ? Profitez-en pour embellir votre façade ! Monexpert Rénovation Énergie vous donne 8 idées déco à envisager lors de votre projet d’isolation extérieure.

Améliorer le revêtement extérieur

Idée 1 : La peinture ou l’enduit

Pour votre isolation des murs extérieurs, sachez qu’il existe des peintures et des enduits qui peuvent améliorer la performance thermique de l’ouvrage réalisé. Il existe un large choix de produits dans ces domaines tant au niveau des couleurs que des finitions.

Idée 2 : Le bardage

La pose d’un bardage, en plus d’améliorer l’isolation du mur extérieur, offre de nombreuses possibilités en matière de style. PVC, bois, métal… Là encore, vous disposez d’une grande liberté de choix pour les matériaux et les finitions. 

Idée 3 : Les parements muraux

Les pierres et les briques de parement extérieur peuvent quant à elles ajouter une touche d’authenticité à votre façade. Avec leurs couleurs intenses et contrastées, les pierres meulières constituent un très bon choix de parement mural. 

Repenser la décoration des fenêtres

Idée 4 : Les volets

Vous aimez le style rustique ? Installez des volants battants en bois à personnaliser au grès de vos envies. Vous aimeriez donner un look plus contemporain à votre façade ? Des volets roulants électriques avec des lames en aluminium seront parfaitement adaptés à vos envies. Quoi qu’il en soit, la pose de volets, en plus d’être décorative, permet de vous protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. 

Idée 5 : Les appuis de fenêtres

Fonctionnel, l’appui de fenêtre est aussi un élément qui peut améliorer la décoration de votre façade lors d’une isolation d’un mur extérieur. Bois, aluminium, briques, pierres de taille… Que ce soit en termes de matériaux ou de coloris, vous trouverez forcément l’appui de fenêtre qui correspond à vos envies.

Accessoiriser la façade

Idée 6 - L’auvent

Généralement installé au-dessus du cadre de votre porte d’entrée, un auvent vous protège de la pluie ou du soleil tout en habillant votre façade. La marquise vitrée, avec son armature en fer forgé, donnera une allure authentique à votre mur extérieur isolé.

Idée 7 - La corniche de toiture

Pour personnaliser vos débords de toiture, vous pouvez aussi installer une structure décorative appelée « corniche ». L’idée ? Installer une corniche de toiture qui pourra contraster avec votre façade. Béton, pierre naturelle, effet moulure… La corniche de toiture s’adapte à vos goûts et ajoute du cachet à votre habitation.

Idée 8 - Les plantes grimpantes

Enfin, pour décorer les murs extérieurs de votre maison, vous pouvez les agrémenter de plantes grimpantes. Les vignes vierges, le lierre ou les hortensias grimpants peuvent, par exemple, égayer la façade de votre maison.

Tous les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur

En plus de rendre votre maison plus jolie, isoler un mur par l’extérieur présente de nombreux avantages. 

  • Vous limitez considérablement les pertes de chaleur.
  • Vous réduisez efficacement votre consommation d’énergie. 
  • Vous dépensez moins pour votre chauffage.
  • Pendant vos travaux, vous n’avez pas besoin de déménager quoi que ce soit.
  • Vos travaux d’isolation n’ont aucun impact sur la surface habitable de votre logement.
  • Vous pouvez bénéficier de différentes aides pour financer vos travaux.

À noter : toute modification extérieure de votre habitation doit donner lieu à une demande d’autorisation préalable auprès de votre mairie.

Les aides aux travaux de rénovation

Vos travaux d’isolation des murs par l’extérieur, réalisés par un artisan certifié RGE, vous permettent de bénéficier de différentes aides financières. 


Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser :