Aménagement des combles : améliorer la performance énergétique

L’aménagement de vos combles vous permet de créer un espace de vie supplémentaire dans votre maison. Cependant, pour que vos travaux de rénovation soient efficaces d’un point de vue énergétique, il convient de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Monexpert Rénovation Énergie vous en dit plus dans cet article.

L’isolation : la clé d’un aménagement des combles réussi

Dans une maison mal isolée, 25 à 30 % (1)  des déperditions thermiques s’effectuent par le toit. L’isolation de la toiture doit donc être une priorité lors des travaux de rénovation de vos combles.

On distingue alors deux cas de figure :

  • L’isolation des combles par l’extérieur : c’est la meilleure solution si vous comptez rénover la couverture de votre habitation, car c’est la plus efficace. En effet, elle vous permet de refaire toute l’isolation de votre toiture en perdant un minimum d’espace dans les combles.

  • L’isolation des combles par l’intérieur : moins couteuse et plus simple à mettre en oeuvre, cette technique consiste à ajouter un isolant sur les rampants de vos combles. L’ajout d’une membrane pare-vapeur permet de compléter l’installation et d’améliorer l’étanchéité à l’air de votre maison.

Les parois vitrées : un point à ne pas négliger

L’aménagement de vos combles implique de porter une attention particulière à l’apport de lumière naturelle. Il convient de s’intéresser à la pose d’une menuiserie et d’un vitrage performant. Cela s’applique aussi bien dans le cas d’une création d’ouverture(s) que pour un remplacement de fenêtres anciennes. En effet, 10 à 15 % (1) des pertes de chaleur d’une maison proviennent des fenêtres mal isolées. La qualité de l’isolation de vos fenêtres est donc essentielle à votre confort et à la performance énergétique de votre maison.

À noter : la mise en place de nouvelles ouvertures nécessite une autorisation de travaux auprès de votre mairie.

La ventilation : une étape incontournable

L’aménagement de vos combles est un moment idéal pour installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans votre logement.
Deux types de dispositifs peuvent être installés lors de vos travaux de rénovation :

  • La VMC simple flux permet d’évacuer l’air vicié (chargé en humidité et en pollution) vers l’extérieur de votre habitation. Pour renouveler l’air, des entrées sont généralement disposées sur les menuiseries des fenêtres de vos pièces principales.

  • La VMC double flux fonctionne de la même manière qu’une simple flux. Elle a l’avantage d’être équipée d’un échangeur qui permet de réchauffer l’air venant de l’extérieur. À la clé, des économies de chauffage non négligeables. L’installation d’une VMC double flux est idéale lorsque la performance énergétique de votre logement est satisfaisante et que l’isolation thermique est optimisée

Le chauffage : une question importante

L’aménagement de vos combles implique l’augmentation de la surface habitable de votre habitation. Il faut alors vérifier que votre système de chauffage (chaudière à gaz, pompe à chaleur…) est bien dimensionné pour pouvoir chauffer ce nouvel espace. En effet, installer un chauffage indépendant fonctionnant à l’électricité peut augmenter vos dépenses d’énergies de façon importante. Si c’est la seule solution envisageable, le choix d’un radiateur électrique à régulation électronique peut s’avérer être une bonne idée. En effet, ce type de radiateur permet de réguler efficacement le chauffage.

À qui s’adresser pour les travaux ?

Isolation du toit, fenêtre, ventilation… Toutes les grandes étapes de l’aménagement de vos combles doivent impérativement être suivies par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Cette certification vous garantit en effet que l’artisan qui réalise vos travaux est engagé dans une démarche d’efficacité énergétique. Il pourra ainsi vous conseiller au mieux tout au long de votre projet.

Faire appel à un artisan RGE présente un autre avantage. En effet, lorsque votre chantier est mené par un professionnel certifié RGE, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières.

Les aides aux travaux de rénovation

Parce que les travaux de rénovation de vos combles vous permettent de réduire votre consommation d’énergie, l’État a mis en place différentes aides financières à votre disposition.

Avec Monexpert Rénovation Énergie,

vous pouvez également bénéficier d’une prime énergie lors de vos travaux de rénovation énergétique.

Estimer ma prime

 

Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser :

Source :

(1) Ademe - Comment mieux se chauffer ?