Aménager son jardin pour une maison plus fraîche

entrée de maison fleurie

Saviez-vous que votre jardin peut être un véritable rempart contre la chaleur et la surchauffe de votre maison ? Découvrez 6 conseils pour aménager son jardin pour profiter d’une maison plus fraîche, même pendant la canicule.

1. Plantez des arbres pour vous protéger du soleil 

La végétalisation de votre jardin est l’une des clés de la fraîcheur de votre maison. En effet, les arbustes plantés autour de votre maison ou votre terrasse vous protègent de la chaleur de deux manières. Déjà, ils forment un bouclier contre les rayons du soleil en plus de créer de l’ombre. Ensuite, l’évaporation d’eau de leurs feuilles (on parle d’un phénomène d’évapotranspiration) permet de rafraîchir naturellement l’atmosphère de votre jardin. Devant vos fenêtres, optez pour des arbres à feuilles caduques qui laisseront plus facilement passer les rayons du soleil, une fois la saison estivale terminée.

2. Végétalisez vos murs

Pour aller encore plus loin dans la végétalisation de votre extérieur, vous pouvez aussi créer un mur végétal. En plus de réduire la température intérieure chez vous, le mur végétalisé apporte une protection supplémentaire contre le bruit et décore l’extérieur de votre maison. 

Pour installer un mur végétalisé sur votre façade, plusieurs possibilités s’offrent à vous. De nombreuses plantes grimpantes permettent de tapisser vos murs extérieurs : vigne, lierre, hortensia grimpant, passiflore, glycine… Vous pouvez aussi prévoir un treillage pour faciliter le « grimpage » de vos plantes. Construire une structure avec un tapis de mousse florale dans lequel vous plantez vos végétaux est une autre alternative, idéale si vous aimez bricoler.

L’astuce en plus
Pensez à arroser toutes vos plantes à la tombée de la nuit, lorsque vous ouvrez vos fenêtres pour profiter de l’air plus frais du soir. Ainsi, elles vous apporteront de la fraîcheur qui facilitera votre endormissement pendant les périodes de forte chaleur. 

3. Dites « oui » à la pergola

Pour aménager son jardin dans les règles de l’art, il y a aussi la pergola. Adossée à la façade de votre habitation, la pergola embellit votre terrasse tout en réduisant la sensation de chaleur dans la maison. Elle vous permet de profiter de votre jardin à toute heure de la journée. L’autre avantage de la pergola ? Sa toiture et ses poutres horizontales peuvent aussi servir de support à des plantes grimpantes pour créer encore plus d’ombrage et de fraîcheur.

4. Choisissez bien votre revêtement de sol

Pour la fraîcheur, le gazon est évidemment votre meilleur allié. Cependant, si vous souhaitez aménager votre jardin avec une terrasse, favorisez le bois et évitez les revêtements minéraux ou le bitume. Bien que très esthétiques, les revêtements en pierre ont tendance à chauffer facilement avec le soleil et émettre ensuite cette chaleur pendant de longues heures.  

5. Installez de jolis volets

Selon l’Ademe, deux tiers des apports de chaleur en été ont lieu par vos fenêtres. Aménager votre jardin pour rafraîchir votre maison, c’est donc aussi penser aux accessoires qui décorent votre façade et qui protègent vos fenêtres contre le soleil. Il est donc essentiel de vous équiper de protections extérieures, comme des volets, que vous pourrez fermer pendant les journées de forte chaleur. Roulants ou battants, électriques ou manuels, en bois ou en aluminium… Le choix est large et les volets s’adaptent donc à vos préférences et à votre décoration extérieure.  

6. Ravalez votre façade 

Vous envisagez de refaire la peinture extérieure ou de réaliser un ravalement complet de votre façade ? Optez pour les couleurs claires qui réfléchissent mieux la lumière que les couleurs plus foncées. Profitez de l’occasion pour renforcer l’isolation de vos murs par l’extérieur. De cette manière, vous améliorez l’inertie de votre maison qui gardera sa fraîcheur plus longtemps l’été et sa chaleur l’hiver. 

Bon à savoir 

Une isolation de vos murs par l’extérieur est un projet qui peut être éligible aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique des logements (prime énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique, TVA à taux réduit, éco-prêt à taux zéro…). 

Je simule le montant de mes aides
 

Sur la même thématique, découvrez aussi ces sujets :