Augmentation du tarif électricité 2019 : nos conseils pour réduire votre facture

Compteur kWh : augmentation tarif électricité

 

Début juin, le prix de l’électricité a augmenté de 5,9 %. Une hausse historique qui touche dès aujourd’hui de nombreux ménages français. Découvrez les raisons de cette hausse et tous nos conseils pour réduire votre facture d’électricité.

Augmentation tarif électricité 2019 : à quoi est-elle due ?

Chaque année, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et le gouvernement déterminent les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz. Ces prix dépendent de nombreuses variables (coûts de production, acheminement, taxes…) et peuvent donc évoluer à la hausse ou à la baisse selon les périodes. Pour cette année, la hausse du 1er juin était initialement prévue pour février 2019. Elle avait fait l’objet d’un gel suite au mouvement des « gilets jaunes ».

Êtes-vous concerné par la hausse du prix de l’électricité ?

Cette augmentation du prix de l’électricité vous concerne si :

  • Vous disposez d’un contrat au tarif réglementé d’électricité chez le fournisseur historique, EDF.
  • Vous avez choisi une offre de marché indexée sur le tarif réglementé de l’électricité.

Réduire votre facture d’électricité, c’est possible ! 

Face à l’augmentation du tarif de l’électricité 2019, voici quelques conseils pour réduire au mieux votre facture d’énergie.

Adoptez les bons gestes au quotidien

Certaines bonnes habitudes peuvent vous permettre de limiter l’impact de l’augmentation du tarif de l’électricité 2019 sur votre facture.

  • Profitez au maximum de la lumière du jour et n’allumez la lumière que lorsque c’est vraiment nécessaire.
  • Pensez à bien éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce.
  • Plutôt que de laisser vos appareils en veille (ordinateur, télé, imprimante…), éteignez-les pour réduire votre consommation.
  • Équipez-vous de multiprises avec interrupteur pour pouvoir éteindre plusieurs appareils électroniques en même temps.
  • Favorisez les lavages en machine à froid.

Envisagez des travaux de rénovation énergétique

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie sur le long terme ? Vous pouvez alors envisager certains projets de rénovation énergétique.

  • Améliorez l’isolation de votre maison en réduisant les pertes de chaleur permises par l’enveloppe de votre habitation. Votre maison est très mal isolée ? Songez à isoler votre toiture ou vos combles. Vous envisagez de ravaler la façade de votre habitation ? Misez sur l’isolation des murs par l’extérieur. Enfin, si vous comptez refaire votre décoration d’intérieur, profitez-en pour réaliser une isolation de vos murs par l’intérieur.
  • Changez votre mode de chauffage en installant un système moins énergivore ou utilisant une autre énergie que l’électricité. Un chauffage au bois ou une pompe à chaleur peuvent s’avérer particulièrement économiques. Si votre maison est grande et que vous êtes relié au réseau du gaz naturel, pensez aussi à cette possibilité. Les chaudières gaz à condensation présentent aujourd’hui des niveaux de performances très intéressants pour vos économies d’énergie.
  • N’oubliez pas non plus vos équipements de production d’eau chaude : le chauffe-eau solaire individuel ou le chauffe-eau thermodynamique sont de bonnes alternatives à votre chauffe-eau électrique.
  • Optez pour des équipements de régulation. Pour réduire votre consommation de chauffage et donc votre facture d’électricité, vous pouvez aussi compter sur les appareils de régulation et/ou de programmation comme le thermostat programmable, la sonde extérieure de température ou encore le robinet thermostatique.

Financez vos travaux grâce à des aides dédiées

Sachez que tous vos travaux de rénovation énergétique (isolation, achat d’un équipement de chauffage performant et/ou écologique, installation d’appareils de régulation…) peuvent être éligibles aux aides financières disponibles telles que :

Avec Monexpert Rénovation Énergie, vous pouvez simuler dès maintenant le montant des aides qui peuvent vous permettre de financer tout ou partie de vos travaux.

 

J’estime le montant de mes aides

 

Vous souhaitez des conseils et de l’aide pour envisager vos travaux plus sereinement ? Monexpert Rénovation Énergie est signataire de la charte FAIRE (Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Énergétique). Nos équipes sont donc à votre écoute et vous accompagnent gratuitement tout au long de votre projet de rénovation énergétique.

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :