Bien choisir son système de chauffage

 

Chaudière à condensation, pompe à chaleur, chauffage au bois… Vous ne savez pas vers quel système de chauffage vous tourner ? Découvrez nos conseils pour choisir un nouvel équipement performant lors de vos travaux de rénovation.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre chauffage

Avant de trouver un chauffage performant, il convient de vous poser les bonnes questions. En fonction de certains critères, vous pourrez trouver un chauffage adapté à tous vos besoins.

  • La situation de votre habitation : selon les conditions climatiques et les particularités de votre terrain, certaines pompes à chaleur ne seront pas adaptées, par exemple.
  • Les sources d’énergie disponibles : si votre logement est relié au réseau du gaz naturel, vous disposez de plus de possibilités.
  • Les besoins énergétiques : en fonction de vos besoins, votre équipement doit pouvoir assurer le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, voire la climatisation. 
  • La surface de votre logement : pour les grandes maisons, un système de chauffage d’appoint peut être requis dans certains cas.
  • L’espace disponible pour votre équipement : certains appareils requièrent plus d’espace que d’autres. Pour un équipement de chauffage au bois, il convient par exemple de disposer d’un lieu pour stocker le bois.
  • Les économies attendues : opter pour un chauffage performant implique d’y mettre un certain prix. Cependant, il convient de prendre en compte le retour sur investissement attendu. Sur le long terme, le chauffage au bois ou la pompe à chaleur sont plus économiques que le chauffage au gaz, par exemple.
  • L’entretien de l’appareil : si, par exemple, vous choisissez un poêle à bois, il faut savoir qu’il doit être entretenu très régulièrement (retirer les cendres, vérification et ramonage de l’appareil obligatoire chaque année…).

À retenir : même si le choix d’un système de chauffage performant permet de réduire vos dépenses énergétiques, il est nécessaire d’évaluer le niveau d’isolation de votre habitation. N’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique (lien à ajouter) avant de vous lancer dans votre projet de chauffage.

Quelques exemples de types de chauffages performants

La performance de votre futur équipement est l’une des clés de vos économies d’énergie. Découvrez quelques exemples de systèmes de chauffage à envisager.

La chaudière gaz à condensation

Installée avec un plancher chauffant basse température et des radiateurs à chaleur douce, la chaudière gaz à condensation vous permet de faire des économies d’énergie mesurables. En effet, en récupérant l’énergie du gaz en combustion, elle consomme jusqu’à 20 % (1) de moins qu’une chaudière classique. 

Le chauffage au bois

Chaudière à granule, poêle à bois, insert…  Il existe différents types de chauffages au bois. Tous ont cependant l’avantage d’être particulièrement économiques et écologiques. En plus d’être renouvelable, le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché. 

La pompe à chaleur

En récupérant les calories qui se trouvent dans la terre, l’air ou l’eau, la pompe à chaleur (PAC) restitue de la chaleur à l’intérieur de votre logement. En fonction de votre terrain et des conditions climatiques de votre région, sachez qu’il existe différents types de pompes à chaleur (PAC air/eau, PAC eau/eau …).

Choix de votre chauffage : Pourquoi faire appel à un professionnel RGE ?

Pour le choix comme pour l’installation de votre équipement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, cette mention certifie qu’un artisan est engagé dans une démarche d’efficacité énergétique. Il pourra ainsi vous donner des conseils pour choisir un chauffage adapté à votre situation et vos besoins. L’installation d’un équipement de chauffage performant par un professionnel RGE vous permet aussi de bénéficier des aides financières publiques disponibles. 

Comment financer un système de chauffage performant ?

Choisir un appareil de chauffage efficace, économe et plus respectueux de l’environnement, vous permet de profiter des aides financières suivantes.

Découvrez d’autres articles sur le thème du chauffage : 

 


Source : 

(1) Ademe - Les chaudières performantes