Changement climatique : comment s’y préparer ?

paysage séparé en deux, un côté vert et un autre côté sec

En 2050, il fera aussi chaud à Paris qu’à Camberra, la capitale australienne, aujourd’hui. C’est le résultat d’une étude publiée sur le site internet du laboratoire Crowther de l’université de Zurich. En cause : le changement climatique et la hausse des températures planétaires. 

Changement climatique : ce qui nous attend en France

Toujours d’après l’étude du laboratoire Crowther, à Paris « la température maximale du mois le plus chaud devrait s’accroître de 6,1°C, ce qui se traduira par une augmentation de la température annuelle moyenne de 1,4°C ». En France, c’est la ville de Lyon qui devrait connaître la plus forte augmentation, avec des températures maximales atteignant + 6,7°C pour les mois les plus chauds. De son côté, Lille devrait avoir les températures actuelles de Lyon et les températures de Marseille devraient se rapprocher de celles actuellement constatées à Alger.

Lutter contre le réchauffement climatique : comment faire ? 

Face à ce constat, comment anticiper mais surtout limiter le dérèglement climatique qui touche l’humanité toute entière ? Il convient alors de trouver des solutions pour faire réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela passe notamment par le développement des énergies renouvelables, la réduction des énergies fossiles, le tri des déchets, la réduction des transports polluants ainsi qu’une plus grande sobriété en matière de consommation qu’elle soit énergétique ou alimentaire. Si certaines solutions doivent être engagées par les gouvernements, les citoyens ont eux aussi leur rôle à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique. 

La rénovation thermique : tout le monde doit s’y mettre !

Désormais, les nouveaux bâtiments construits répondent obligatoirement à des normes qui permettent de limiter leur consommation d’énergie. Cependant, le bâtiment reste le premier poste de consommation d’énergie à l’heure actuelle. À l’heure du changement climatique, l’enjeu réside donc tout particulièrement dans la rénovation des bâtiments anciens et passe notamment par l’amélioration de l’isolation des logements énergivores considérés comme des « passoires thermiques ». Il existe d’ailleurs de nombreuses aides publiques pour accompagner financièrement les particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements : crédit d’impôt pour la transition énergétique, aides de l’Anah, prime énergie, éco-prêt à taux zéro…  

Monexpert-renovation-energie.fr vous accompagne dans vos projets de rénovation 

La rénovation énergétique de votre logement peut susciter de nombreuses interrogations : Par quoi commencer ? Quels travaux envisager en priorité ? Quels sont les matériaux et les solutions les plus adaptés pour réussir votre projet ? À qui faire appel pour les travaux ? Comment financer votre projet ? Chez Monexpert-renovation-energie.fr, nous sommes engagés pour FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique). Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et assurer le suivi de votre projet de rénovation énergétique. 

Découvrez dès maintenant quelques uns de nos services :

Pour aller plus loin, découvrez aussi ces articles qui peuvent vous intéresser :