Comment bien choisir ses fenêtres ?

Vous souhaitez changer une ou plusieurs fenêtre(s) dans votre logement ? Type de vitrage, performance thermique, matériaux… Les critères à prendre en considération sont nombreux. Alors, comment bien choisir une fenêtre ? Monexpert Rénovation Énergie vous guide.

Choisir une fenêtre en fonction du vitrage

Lors du remplacement de vos fenêtres, 3 possibilités s’offrent à vous au niveau du vitrage.

  • Le double vitrage classique est constitué de 2 couches de vitrage enfermant une lame d’air. C’est le vitrage le plus couramment utilisé, mais ce n’est pas le plus performant d’un point de vue de l’isolation thermique.
     

  • Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) dispose d’une lame, composée de gaz argon, entre deux couches de verre. Ce type de vitrage offre un pouvoir isolant 2 à 3 fois (1) supérieur au double vitrage simple.

  • Le triple vitrage est largement le plus isolant puisqu’il se compose de trois couches de verre. Cependant, il ne peut pas être installé sur tous les cadres de fenêtres. Autre désavantage, il réduit les apports de chaleur solaire.

Les menuiseries : PVC, bois ou aluminium ?

Bien choisir votre fenêtre implique également de s’intéresser au matériau des menuiseries. Le bois, le PVC et l’aluminium constituent les matériaux les plus courants sur le marché. Outre l’esthétisme, il convient de prendre en compte les avantages proposés par ces différentes solutions.

  • Les fenêtres en bois offrent une très bonne performance d’isolation. Ce matériau naturel et durable a aussi l’avantage d’être entièrement personnalisable.

  • Les fenêtres en PVC assurent une isolation optimale et ne nécessitent que très peu d’entretien. Ce sont généralement les fenêtres les plus abordables

  • Les fenêtres en aluminium sont les plus résistantes et ont une durée de vie très importante. Elles offrent aujourd’hui une grande conductivité thermique.

Bon à savoir : il existe également des menuiseries mixtes qui combinent deux types de matériaux (une face en bois, une face en aluminium, par exemple).

Bien choisir sa fenêtre grâce aux indicateurs de performance

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à choisir une fenêtre performante.

  • Le coefficient de transmission thermique (Uw) souligne la capacité d’isolation de la paroi vitrée. Il s’exprime en W/(m2.K). Plus il est faible et plus l’isolation thermique est importante

  • Le facteur solaire (Sw) traduit la capacité du vitrage à faire passer la chaleur du soleil dans votre logement. Il est compris entre 0 et 1. Plus il est élevé et plus votre habitation profite des apports de chaleur solaire.

Aussi, la mention A*E*V* (pour Air, Eau, Vent) atteste le niveau de résistance de la menuiserie sur ces trois éléments.

  • La perméabilité à l’air varie entre A1 (faible performance) et A4 (très bonne performance).

  • L’étanchéité à l’eau est notée sur une échelle de 1 (faible performance) à 9 (très bonne performance).

  • La résistance au vent s’appuie sur deux critères : la déformation subie par le vent varie entre A (faible performance) et C (très bonne performance) tandis que la résistance à la pression est notée de 1 à 5.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de vos fenêtres ?

Avant de vous lancer dans un projet de remplacement vos fenêtres, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, cette certification vous permet d’identifier facilement les artisans dont la compétence en matière de travaux de rénovation énergétique est reconnue.

Le professionnel RGE pourra ainsi :

  • vous aider à choisir une fenêtre performante et adaptée à vos besoins.

  • réaliser une installation de qualité en assurant la bonne isolation et l’étanchéité de vos fenêtres ;

  • vous faire bénéficier des aides financières disponibles dans le cadre d’un remplacement de fenêtre(s).

Les aides financières accordées pour l’installation d’une fenêtre performante

Le remplacement de vos anciennes fenêtres constitue une source d’économies d’énergie importante pour votre logement. En effet, une bonne isolation de vos fenêtres peut vous aider à réduire de 10 à 15 % (2)  votre consommation énergétique. C’est pour cette raison que différentes aides de l’État peuvent vous être proposées lors de vos travaux.

 

Avec Monexpert Rénovation Énergie, vous pouvez également bénéficier d’une prime énergie pour tous vos travaux de rénovation énergétique.

Pour bénéficier de ces aides, il convient de respecter plusieurs conditions. Vous devez notamment :

  • effectuer un remplacement complet de vos fenêtres (vitrage et menuiserie) ;

  • opter pour des modèles performants ;

  • faire réaliser l’installation de vos nouvelles fenêtres par un artisan RGE.

Envie d’en savoir plus sur l’isolation des fenêtres ? Découvrez ces sujets :

Source :

(1) Ademe - Isolation des parois vitrées
(2) Ademe - Comment mieux se chauffer ?