Confort d’été : Rénover sa maison contre la chaleur

femme souriante allongée dans son canapé

Avoir une maison fraîche, même pendant les périodes de grosse chaleur, c’est possible. Dans cet article, découvrez les projets de rénovation qui permettent d’améliorer le confort d’été dans votre habitation.

Qu’est-ce que le confort d’été pour une maison ?  

Le confort d’été est une notion associée à la réglementation thermique. Elle désigne la capacité d’un bâtiment à maintenir une température intérieure maximale agréable l’été, sans avoir à recourir à un système de climatisation (qui peut s’avérer très énergivore). Le confort d’été se fait alors en fonction de paramètres de votre habitation sur lesquels vous avez la possibilité d’agir.

Comment atteindre le confort d’été ?  

Plusieurs éléments, liés à la conception et la gestion de votre habitation, peuvent avoir une influence sur votre confort thermique. 

L’isolation : l’une des clés de votre confort d’été

Un bon niveau d’isolation de votre logement permet de diminuer la transmission de chaleur par les parois. Pour réduire les défauts d’étanchéité de votre habitation, qui favorisent l’entrée de la chaleur l’été et du froid l’hiver, il peut être nécessaire de revoir l’isolation de certaines zones : 

Des fenêtres performantes et protégées contre la chaleur  

Si vos ouvrants (fenêtres, baies vitrées, portes…) sont anciens, vous pouvez également envisager d’améliorer l’isolation de vos fenêtres qui est primordiale pour votre confort d’été. De nouvelles parois vitrées avec une bonne résistance thermique constituent un réel rempart contre la chaleur estivale. Pensez aussi aux accessoires, qui en plus d’être décoratifs, permettent de créer de l’ombre et d’éviter la surchauffe de vos pièces à vivre : volets, stores, pergola…

Confort d’été : l’importance de la ventilation 

Rénover sa maison contre la chaleur implique aussi de s’intéresser à sa ventilation. En plus de la ventilation naturelle, vous pouvez opter pour une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour assainir l’air de votre intérieur hiver comme été. Si votre maison est bien isolée, la VMC double flux peut être une solution intéressante : l’hiver, elle réchauffe l’air entrant et l’été, c’est l’inverse, elle le rafraîchit. La VMC double flux présente aussi un autre avantage l’été. Si vous craignez les moustiques ou les nuisances sonores, vous pouvez profiter de la fraîcheur de votre habitation la nuit, même lorsque vous fermez vos fenêtres.

D’autres conseils pour atteindre le confort d’été

Qu’ils soient en fonctionnement ou en veille, tous les appareils électriques de votre maison  (plaques de cuisson, four, ordinateur, appareils électroménagers, télévision, imprimante…) dégagent de la chaleur. Pour améliorer votre confort d’été, pensez à les éteindre complètement lorsque vous ne les utilisez pas. De façon générale, optez pour des lampes basse consommation et des équipements avec étiquette énergie satisfaisante (A+, A…) pour réduire votre consommation énergétique et favoriser votre confort d’été.

Pour vos travaux, faites vous accompagner

La réussite de votre projet dépend essentiellement de la qualité des travaux entrepris. Il est donc vivement recommandé de confier vos travaux à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) qualifié en travaux d’économies d’énergie et soucieux de votre  problématique d’amélioration énergétique de votre logement. Quel que soit votre projet (isolation, changement de fenêtre, installation d’une VMC…), votre artisan RGE vous aidera à choisir les matériaux et équipements qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant votre confort d’été et d’hiver. 

Je trouve mon artisan RGE

Le saviez- vous ? 

En faisant appel à un professionnel RGE et en respectant les conditions nécessaires à leur obtention, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour votre projet de rénovation énergétique (prime énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro…).

J’estime le montant de mes aides

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces sujets :