Éco-rénovation : 3 étapes incontournables pour la réussir

renovation salon maison : avant, après

L’éco-rénovation de votre habitation consiste à améliorer ses performances énergétiques. Pourquoi l’envisager ? Quels travaux entreprendre et à qui s’adresser pour les réaliser ? Comment financer votre projet ? Découvrez toutes nos réponses à vos questions.

Éco-rénovation : pourquoi c’est une bonne idée ?

L’éco-rénovation de votre logement implique d’améliorer sa qualité énergétique en s’intéressant notamment à son niveau d’isolation et de ventilation ainsi qu’à vos équipements de chauffage. 

Éco-rénover votre habitation vous permet ainsi de : 

  • Diminuer votre consommation de chauffage ;
  • Baisser vos factures d’énergie ;
  • Gagner en confort ;
  • Réduire votre empreinte environnementale ;
  • Augmenter la valeur « verte » de votre maison.

Réussir une éco-rénovation en 3 étapes

Pour assurer la qualité de vos travaux d’éco-rénovation et réduire le plus efficacement possible votre consommation d’énergie, nous vous conseillons vivement de bien préparer votre projet en amont. Voici les 3 étapes à ne pas manquer.

1. Faire un audit énergétique de votre logement

Avant de vous lancer dans votre projet, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique de votre maison. Cette évaluation, réalisée par un thermicien, vous permet de connaître les forces et les faiblesses de votre habitation sur le plan énergétique. À la suite de cet audit, le professionnel vous informe sur les solutions qui vous permettront de réduire au mieux votre consommation d’énergie.

Quelques exemples de projets à entreprendre pour votre éco-rénovation :

  • Isolation (isolation de la toiture, isolation des murs, remplacement de fenêtres…) ;
  • Chauffage (installation d’une chaudière à haute performance énergétique, d’un chauffage au bois, d’un chauffe-eau solaire individuel…) ;
  • Régulation (installation d’un thermostat programmable, de robinets thermostatiques…) ;
  • Ventilation (installation d’une VMC double flux, d’une VMC hygroréglable…).

Sur Monexpert Rénovation Énergie, vous pouvez réaliser un premier diagnostic en ligne :

Je fais le diagnostic de mon logement

2. Connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour une éco-rénovation

L’éco-rénovation de votre logement implique souvent un investissement important qui peut parfois vous freiner. C’est pour cette raison que différentes aides financières publiques ont été mises en place pour vous encourager à vous lancer. Grâce à ces aides, qui peuvent se cumuler pour certaines, vous pouvez financer tout ou partie de votre projet dès lors que vous respectez les conditions nécessaires pour les obtenir. 

Avec Monexpert Rénovation Énergie, vous pouvez dès maintenant faire une première estimation des aides qui peuvent vous être accordées dans le cadre de votre projet : 

Je simule le montant de mes aides
 

3. Trouver un professionnel certifié RGE pour réaliser vos travaux

Pour assurer l’efficacité énergétique de vos futurs travaux et bénéficier des aides précédemment évoquées, vous devez impérativement faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

En effet, cette certification vous permet de reconnaître un artisan ou une entreprise spécialement qualifié et formé pour les travaux d’efficacité énergétique. Votre artisan RGE doit notamment vous conseiller sur les matériaux (isolants, par exemple), les produits (chaudière, équipements de régulation…) et les solutions qui pourront vous permettre  : 

  • d’améliorer efficacement la performance énergétique de votre maison ;
  • de respecter les conditions nécessaires à l’obtention des aides financières disponibles.

Si vous cherchez un professionnel RGE pour réaliser vos travaux, sachez que vous pouvez accéder à notre annuaire en ligne qui regroupe plus de 70 000 professionnels qualifiés RGE partout en France : 

Je cherche un artisan RGE
 

Pour aller plus loin, découvrez également ce sujet qui peut vous intéresser :