Faire des travaux de rénovation l’été : pourquoi c’est une bonne idée ?

outils de rénovations, pinceaux, niveau, règle sur une table avec un plan d'architecture en fond

Vous aimeriez changer votre chaudière, revoir l’isolation de votre toiture ou faire poser de nouvelles fenêtres ? Monexpert Rénovation Énergie vous explique pourquoi vous devriez envisager ces travaux de rénovation l’été.

Changer de système de chauffage l’été

Le meilleur moment pour changer de système de chauffage, c’est évidemment quand vos radiateurs sont éteints. À ce titre, il est judicieux de faire installer vos nouveaux équipements de chauffage pendant la saison chaude ou au printemps. À cette occasion, nous vous conseillons de vous tourner vers un équipement de chauffage performant (chaudière à très haute performance énergétique, pompe à chaleur air/eau, chauffage au bois…) qui peut être éligible à différentes aides financières dédiées à la rénovation énergétique. 

Réparer sa toiture l’été

Pas de pluie à l’horizon ? Vous pouvez faire intervenir un professionnel pour rénover votre toiture. Lors de sa venue, n’hésitez pas à demander à votre artisan de contrôler l’isolation du toit de votre logement. En effet, votre toiture est une source de déperdition thermique importante. Si nécessaire, profitez donc de l’été pour améliorer lisolation de votre toiture.

Changer ses fenêtres

Vous souhaitez changer votre porte d’entrée, vos fenêtres ou votre baie vitrée ? Lancer votre chantier l’été est la meilleure solution puisque vous n’aurez pas de problème de courant d’air froid pendant les travaux. Profitez-en pour améliorer l’isolation de vos fenêtres en demandant conseil à votre artisan. Il vous aidera à choisir des menuiseries et des vitrages performants qui permettront de réduire votre facture de chauffage et de climatisation.

Ravaler sa façade l’été

La pose d’enduit et de peinture sur vos façades doit se faire pendant la belle saison pour éviter la pluie et le vent qui pourraient nuire à la qualité de vos travaux. Le ravalement de vos façades est aussi le moment idéal pour améliorer l’isolation des murs de votre logement par l’extérieur. Ce type de projet présente un double avantage puisqu’il vous permet de réaliser des économies de chauffage l’hiver tout en vous protégeant mieux de la chaleur l’été.

Refaire les peintures l’été

Vous souhaitez changer votre décoration d’intérieur pendant la saison estivale ? Très bonne idée ! Déjà, à cette période, vous pouvez aérer plus facilement vos pièces pour éviter les odeurs de peinture persistances. En plus, le temps de séchage entre les couches de peinture ou d’enduit est moins long. Aussi, si vous souhaitez réduire votre facture de chauffage l’hiver prochain, vous pouvez profiter de vos travaux de décoration pour isoler vos murs par l’intérieur.

Travaux de rénovation en été : faites appel à un professionnel RGE

Hiver comme été, confiez tous vos travaux de rénovation énergétique (isolation, changement d’équipement de chauffage, pose de nouvelles fenêtres…) à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Grâce à cette certification, vous vous assurez de faire appel à un professionnel qualifié et expert en travaux d’économies d’énergie. 

Je trouve mon artisan RGE

Sous certaines conditions, le label RGE de votre artisan vous permet aussi de bénéficier des aides dédiées à la rénovation énergétique de votre habitation : 

Avec Monexpert Rénovation Énergie, estimez dès maintenant le montant des aides qui peuvent vous être accordées dans le cadre de vos travaux de rénovation de l’été : 

Je simule le montant de mes aides

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :