Isolation des combles : une solution avantageuse pour votre confort thermique

isolation des combles confort thermique monexpert-renovation-energie.fr prime énergie

Qu’ils soient aménagés ou non, vos combles sont une source de déperdition thermique importante de votre logement. L’isolation des combles permet alors de réduire efficacement votre facture d’énergie. Découvrez les avantages, les solutions et les aides accordées pour ce type de travaux.

Les avantages de l’isolation des combles

Selon l’Ademe, 30% des pertes de chaleur subies par un logement mal isolé proviennent du toit (1). L’isolation thermique des combles et du toit de votre logement est donc un moyen efficace de :

  • limiter vos dépenses énergétiques ;
  • réduire votre facture de chauffage ;
  • régler les problèmes liés à l’humidité de votre habitation ;
  • diminuer les éventuelles nuisances sonores ;
  • améliorer durablement votre confort, hiver comme été ;
  • valoriser la performance énergétique de votre logement en cas de revente.
     

Isolation des combles : comment faire ?

Les travaux d’isolation des combles impliquent le respect de certaines applications tant sur la technique employée que sur la bonne maîtrise de la condensation.

En effet, même si le but est de faire barrière aux déperditions thermiques, il ne faut pas négliger le besoin d’évacuer l’humidité de votre habitation.

Pour les travaux d’isolation thermique de vos combles, il est donc essentiel de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Selon les cas, il vous aidera à trouver la solution pour isoler vos combles de façon optimale. En effet, plusieurs techniques peuvent être utilisées.

L’isolation des combles perdus

 

Les combles, non habitables, situés sous votre charpente sont appelés « combles perdus ». Pour maintenir au mieux la chaleur des pièces situées sous ces combles, l’isolation intervient généralement au niveau de leur plancher.

Dans ce cas précis, votre artisan pourra poser des couches de rouleaux d’isolants ou réaliser une isolation par insufflation. Cette technique implique d’injecter mécaniquement une couche d’isolant sur toute la surface du plancher, avant de la recouvrir avec un parement.

L’isolation par insufflation est généralement mise en oeuvre lorsque vos combles sont difficilement accessibles.

L’isolation des combles aménagés

Les combles aménagés peuvent être isolés par l’intérieur ou l’extérieur.

  • Dans le cas d’une isolation intérieure, le professionnel pose des panneaux ou des couches d’isolants directement sur les murs rampants.
     
  • L’isolation des combles aménagés par l’extérieur implique quant à elle d’insérer des panneaux porteurs ou un lit d’isolant sous le revêtement de la toiture.

Plus délicate à mettre en place, la solution d’isolation par l’extérieur est cependant plus efficace.

Quelles aides pour l’isolation thermique de vos combles ?

Certaines aides financières vous permettent de faciliter les travaux d’isolation de vos combles qui visent à réduire votre consommation énergétique :
 

Pour aller plus loin dans la rénovation énergétique de votre logement, découvrez également ces articles :
 

Source :

(1) Ademe : Où isoler ?