La chaudière hybride en 8 questions

chaudière sur fond bleu

Vous souhaitez revoir votre système de chauffage et songez à installer une chaudière hybride ? Découvrez son fonctionnement et ses avantages à travers ces 8 questions.

1- Comment fonctionne une chaudière hybride ?

La chaudière hybride (aussi appelée pompe à chaleur hybride) est un système de chauffage intégrant une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air-eau. L’ensemble est piloté par un système de régulation qui sollicite la pompe à chaleur (quand les températures sont douces) ou la chaudière (qui prend le relais quand les températures sont basses) selon la situation.

2- Puis-je bénéficier d’aides financières lors de l’installation de mon système de chauffage bi-énergie ? 

Oui, avec un tel équipement, vous réduisez efficacement votre consommation énergétique. À ce titre, vous pouvez remplir les conditions pour bénéficier des aides suivantes.

Avec Monexpert Rénovation Énergie, simulez le montant de votre prime énergie dès maintenant : 

Je calcule le montant de ma prime

3- Une chaudière hybride peut-elle assurer tous mes besoins en eau chaude sanitaire ?

Oui, avec ce type de dispositif, tous vos besoins en eau chaude peuvent être assurés, et ce quelle que soit la saison. En effet, l’eau chaude peut être produite entièrement par votre chaudière à condensation (en instantané ou par accumulation). Elle peut aussi être préchauffée par la pompe à chaleur.

4- Avec quels types d’émetteurs de chaleur fonctionne-t-elle ? 

Comme pour une chaudière à gaz classique, la chaudière hybride fonctionne avec les émetteurs de chaleur à eau tels que les radiateurs à eau (basse température, par exemple) ou les planchers chauffants.

5- Peut-on remplacer une chaudière fioul par une chaudière hybride ? 

Oui, il est tout à fait possible de remplacer votre ancienne chaudière fioul par une chaudière hybride. Pour garantir vos économies d’énergie, il faudra vous assurer du bon niveau d’isolation de votre maison. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Il vous aidera à trouver un modèle adapté à vos besoins et à la configuration de votre habitation. 

6- Une chaudière hybride prend-elle plus de place qu’une chaudière classique ? 

Oui, même si la place nécessaire dépend surtout du type de modèle que vous choisissez. En effet, il existe des modèles dits « mono-blocs » qui intègrent la pompe à chaleur et la chaudière à condensation dans une seule et même unité. Dans ce cas, un espace un peu plus important que pour une chaudière seule est requis. Pour les modèles dits « bi-blocs », la pompe à chaleur est disposée à l’extérieur de votre logement. Avec ce type de dispositif, la chaudière, installée à l’intérieur, a une taille standard.

7- Où installer ma chaudière hybride ? 

La pompe a chaleur est un équipement qui peut s’avérer bruyant. Si vous optez pour un modèle mono-bloc, votre appareil doit idéalement être installé dans votre cave ou votre garage. Pour un modèle bi-bloc, la pompe à chaleur doit être placée dans votre jardin, dans un endroit dégagé et suffisamment éloigné des maisons voisines. 

8- L’entretien de ma chaudière hybride est-il obligatoire ?

Oui, comme pour n’importe quel type de chaudière à gaz. Une visite de contrôle doit être effectuée chaque année par un professionnel. Lors de cet entretien de votre chaudière, votre technicien se charge de vérifier le bon fonctionnement de votre équipement et assure le nettoyage de certaines pièces.

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :