La pompe à chaleur hybride : de quoi s’agit-il ?

dessin d'une pompe à chaleur hybrideSaviez-vous que vous pouviez coupler deux énergies différentes pour chauffer votre maison ? C’est notamment le cas avec la pompe à chaleur hybride. Monexpert Rénovation Énergie vous explique tout sur ce dispositif particulièrement intéressant pour vos économies d’énergie.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?

La pompe à chaleur hybride est un système de chauffage qui intègre une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz à condensation. On peut donc aussi parler de chaudière hybride. L’association de ces deux équipements a l’avantage de vous faire profiter des atouts de deux  différents types d’énergies : une énergie renouvelable (produite grâce à la pompe à chaleur) et une énergie fossile (le gaz, l’une des énergies les plus rentables aujourd’hui, nécessaire au fonctionnement de votre chaudière). 

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), « que ce soit dans le neuf ou dans l’existant, les systèmes faisant appel à des énergies renouvelables ou combinant énergies fossiles et renouvelables doivent être davantage utilisés pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques nationaux » (1). À l’heure de la transition énergétique, un système de chauffe bi-énergie présente donc un double intérêt. Il vous permet de :

  • réduire votre consommation énergétique (jusqu’à 10 % (2) d’économies d’énergies en plus que si vous utilisez une chaudière à condensation seule) ;
  • limiter votre impact sur l’environnement.

Comment fonctionne ce système ?

Pour fonctionner, votre équipement de chauffage hybride intègre un générateur qui pilote à la fois votre pompe à chaleur et votre chaudière. Ce générateur peut ainsi faire basculer votre mode de chauffage en fonction de vos besoins et de la température extérieure. Concrètement, lorsque les températures sont douces, c’est votre pompe à chaleur qui assure la production de chaleur. Dès que les températures sont négatives ou lorsque cela est nécessaire, votre chaudière à condensation gaz prend le relai pour veiller à votre confort.

Installer une PAC hybride : combien ça coûte ?

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) hybride demande un investissement important (entre 5 000 et 8 000 € en moyenne) puisque ce système intègre aussi une chaudière à condensation. Cependant, il convient de garder en mémoire que le couplage des deux équipements vous permet d’opter pour des appareils à puissance modérée. Avec les économies d’énergie réalisables, votre investissement pourra aussi rapidement être rentabilisé.  

Pour réduire vos dépenses liées à l’installation de votre pompe à chaleur hybride, vous pouvez également compter sur plusieurs aides financières disponibles telles que la prime énergie ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 %.

Je simule le montant de mes aides

Bon à savoir : Monexpert Rénovation Énergie est signataire de la charte FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique). Si vous avez des questions à propos de votre projet ou si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui vous accompagnera à chaque étape de vos travaux.

Pour aller plus loin, découvrez aussi ces sujets :

Sources :

(1) Ademe - Performances des différents systèmes de chauffage : l’avis de l’ADEME

(2) Engie - La chaudière hybride