L’audit énergétique en 5 questions

tablette avec un diagnostique énergétique

Vous souhaitez réduire votre facture de chauffage ? Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique, mais vous ne savez pas par où commencer ? L’audit énergétique peut être une réponse à toutes vos questions. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le diagnostic énergétique de votre habitation.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique est un diagnostic, réalisé par un professionnel, qui vise à étudier les performances énergétiques d’un bâtiment. Grâce à des tests et une étude précise, l’audit énergétique permet d’évaluer vos consommations énergétiques et vous aide à identifier les solutions et les travaux de rénovation permettant d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation. 

Un audit énergétique est un document qui comprend notamment :

  • Une synthèse de toutes vos données de consommation (gaz, électricité…) ; 
  • Une modélisation de votre habitation ; 
  • Des préconisations pour vous aider à améliorer la performance et la gestion de vos équipements ainsi que des conseils pour réduire votre consommation d’énergie ; 
  • Des propositions de travaux pour améliorer la performance énergétique globale de votre maison (isolation, changement de mode de chauffage…).

Pourquoi faire un diagnostic énergétique avant une rénovation ? 

Obligatoire avant une mise en vente ou en location, le diagnostic énergétique est vivement recommandé avant vos travaux de rénovation. En effet, cette étude thermique vous permet de :

  • Connaître les points de déperditions thermiques de votre logement ; 
  • Savoir quels travaux envisager en priorité pour réduire votre consommation d’énergie.

Sur le long terme, vous pouvez ainsi :

  • Améliorer la performance énergétique de votre logement ; 
  • Profiter d’un meilleur confort thermique ; 
  • Réduire votre consommation d’énergie ; 
  • Augmenter la valeur verte de votre habitation. 

Qui doit réaliser mon audit énergétique ? 

Votre étude doit être réalisée par un expert formé et qualifié en études thermiques. Certains labels peuvent vous aider à identifier un professionnel ou un bureau d’études agréé et fiable pour la réalisation de votre audit énergétique. Vous pouvez vous tourner vers un professionnel certifié « RGE Études » (Reconnu Garant de l’Environnement), un architecte ayant suivi une formation FEE Bat (Formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment) ou un professionnel certifié « offre globale » par CEQUAMI ou CERTIBAT. 

Combien coûte une étude thermique ? 

Le prix d’un bilan énergétique dépend de multiples données : taille de votre logement, type de prestation, complexité de la structure de votre habitation… En général, pour un logement individuel, comptez minimum 400 € pour une telle prestation. N’hésitez pas à réaliser plusieurs demandes de devis pour comparer les propositions de plusieurs bureaux d’études.

L’audit énergétique est-il éligible à certaines aides financières ?

Si vous effectuez une étude thermique avant des travaux de rénovation, vous pouvez être éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique depuis janvier 2018. Ce crédit d’impôt représente 30 % des dépenses payées pour votre étude. 

Pour en bénéficier, certaines conditions sont à remplir : 

  • Le logement qui fait l’objet de l’étude doit être achevé depuis plus de 2 ans et être votre résidence principale ;
  • L’étude doit être réalisée par un auditeur qualifié (RGE, FEE Bat…) ; 
  • L’une des propositions du professionnel doit permettre d’atteindre un très haut niveau de performance énergétique (avec des économies d’énergie supérieures à 30 %) ; 
  • Votre facture doit mentionner les qualifications du professionnel et préciser que l’étude thermique de votre habitation a été réalisée en dehors des obligations réglementaires (avant une vente ou une location, par exemple) ;
  • Vous ne devez pas avoir bénéficié du crédit d’impôt pour un audit énergétique réalisé au cours des 5 dernières années.

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :