L’entretien d’une pompe à chaleur

un artisan en train de brancher des câbles dans une armoire électrique

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage écologique qui vous permet de réaliser des économies importantes. Pour assurer sa performance et allonger sa durée de vie, il convient de réaliser régulièrement l’entretien de votre pompe à chaleur. De la maintenance annuelle, à faire effectuer par un professionnel, aux opérations d’entretien à réaliser vous-même, Monexpert Rénovation Énergie vous dit tout sur l’entretien d’une pompe à chaleur.

Les avantages d’un entretien régulier de votre pompe à chaleur 

Entretenir votre pompe à chaleur régulièrement vous permet :

  • De limiter les risques de pannes sur votre installation ;
  • D’améliorer sa performance ;
  • De réaliser des économies d’énergie ; 
  • D’augmenter la durée de vie de votre appareil.

Le saviez-vous ?
La durée de vie d’une pompe à chaleur est d’environ 15 ans. Les capteurs enterrés d’une pompe à chaleur géothermique peuvent quant à eux avoir une durée de vie supérieure à 40 ans !

L’entretien d’une pompe à chaleur par un professionnel 

Si votre pompe à chaleur contient plus de 2 kg de fluide frigorigène, la réglementation vous oblige à réaliser un contrôle annuel de son étanchéité par un professionnel qualifié respectant la réglementation en vigueur et disposant d’une attestation de capacité. 

Au cours de sa visite, le technicien vérifie donc l’étanchéité de votre pompe à chaleur et contrôle également son compresseur ainsi que son niveau de performance. Si besoin, il réalise certains réglages pour optimiser le fonctionnement de votre appareil et vous assurer un meilleur confort thermique. Il peut aussi ajouter un complément de fluide frigorigène lorsque cela est nécessaire.

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ? 

Le coût de l’entretien d’une pompe à chaleur varie en moyenne entre 150 et 250 €. Le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur dépend principalement du type de prestation choisie. 

En effet, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié chaque année ou opter pour un contrat de maintenance annuel. Dans ce deuxième cas, votre visite annuelle est programmée une fois par an (ou deux fois par an, dans le cas des PAC réversibles) et certaines options particulièrement intéressantes (dépannage, assistance en cas de fuite, intervention 7 jours sur 7…) peuvent vous être proposées.

Quelle que soit votre décision, nous vous encourageons vivement à comparer les propositions tarifaires de plusieurs prestataires avant de vous engager.

Comment entretenir sa pompe à chaleur au quotidien ?

En dehors de l’entretien annuel de votre pompe à chaleur par un professionnel, vous pouvez réaliser vous-même certains gestes pour optimiser le fonctionnement de votre installation. Généralement, vous trouverez une liste de tâches et de vérifications à effectuer régulièrement sur la notice ou le guide d’utilisation de votre pompe à chaleur. 

Selon le type de pompe à chaleur dont vous disposez (air/eau, air/eau …), vous pouvez notamment :

  • Veiller à ce qu’aucun obstacle (feuilles ou branches d’arbres, équipements de jardin…) ne gêne la circulation de l’air autour de l’unité extérieure.
  • Dépoussiérer régulièrement les bouches d’insufflation intérieures de votre pompe à chaleur et les nettoyer avec de l’eau savonneuse.
  • Contrôler le niveau de pression de votre équipement.

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces sujets sur le même thème :