Passoire thermique : comment rénover son habitation ?

caméra thermique visant une maison

Votre maison est une véritable « passoire thermique » et vous souhaitez la rénover ? Découvrez tous les conseils de Monexpert Rénovation Énergie pour vous lancer sereinement dans votre projet d’efficacité énergétique.  

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ? 

Le terme « passoire thermique » est employé pour désigner un logement avec une consommation de chauffage ou de climatisation excessive. Une habitation énergivore implique des dépenses importantes en matière d’énergie. Attention, une passoire énergétique n’est pas forcément un logement insalubre, il s’agit en réalité d’un logement mal isolé.  

Comment lutter contre les passoires thermiques ?

Avec le projet de loi Énergie-Climat, adopté en juin 2019, le gouvernement entend accélérer la lutte contre les passoires thermiques. Le plan d’action prévoit d’abord une phase incitative, à partir de 2023, puis des sanctions pour les propriétaires de passoires thermiques, à partir de 2028. 

Pour anticiper la réglementation et éviter les pénalités à venir, voici 3 étapes à suivre pour améliorer la performance énergétique de votre logement. 

1- Réaliser un audit énergétique de votre maison

L’audit énergétique (ou bilan énergétique) est une étude réalisée par un professionnel, appelé thermicien. Grâce à des tests et une étude précise de vos données de consommation et de votre logement, il établit un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui contient plusieurs informations : 

  • L’étiquette Énergie vous renseigne sur votre niveau de consommation d’énergie (de A, pour les logements performants, à G pour les logements énergivores). 
  • L’étiquette Climat vous permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par votre maison. 
  • Il contient aussi des recommandations et des conseils, notamment sur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre logement. 

2- Améliorer l’isolation thermique 

Pour réduire les pertes de chaleur qui transforment votre maison en passoire énergétique, il n’y a pas de secret : il faut l’isoler. En effet, sur une maison non isolée (datant d’avant 1974), les déperditions de chaleur s’effectuent ainsi (1)

Pour les travaux, faites appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. Vous profiterez ainsi de son expertise en efficacité énergétique et vous pourrez bénéficier des aides dédiées à la rénovation énergétique de votre logement.

3- Installer des équipements de chauffage économes en énergie

Enfin, pour aller au bout de votre projet d’amélioration énergétique de votre logement, il convient de choisir des équipements de chauffage favorisant vos économies d’énergie, tels que : 

Quelles aides pour financer les travaux d’une passoire thermique ? 

Audit énergétique, isolation, achat d’un système de chauffage performant… Les travaux de rénovation énergétique d’une passoire thermique peuvent être coûteux. C’est pour cette raison que l’État a mis en place plusieurs dispositifs pour vous aider à financer votre projet d’économies d’énergie

Vous souhaitez connaître le montant de la prime énergie dont vous pourriez bénéficier lors de vos travaux de rénovation énergétique ? Estimez le montant de votre aide dès maintenant grâce à notre simulateur en ligne : 

Je simule le montant de ma prime énergie

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces sujets :

Source : 

  1. Ademe - Comment mieux se chauffer ?