Qualification RGE : comment s’y retrouver ?

un artisan avec un casque de chantier orange et le pouce levé

La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été mise en place en 2015 par le gouvernement français, guidé par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Elle permet aux particuliers d’identifier les professionnels bénéficiant d’une expertise reconnue en matière de rénovation énergétique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la qualification RGE.

Pourquoi faire appel à un artisan avec une qualification RGE ?

Faire appel à un artisan ou une entreprise RGE pour votre projet de rénovation énergétique présente plusieurs avantages pour vous ainsi que pour la qualité de vos travaux. 

  • Le professionnel est spécialement formé aux économies d’énergie et fait l’objet de contrôles réguliers réalisés par son organisme certificateur. 
  • Il vous donne des conseils et des recommandations avant le début de vos travaux et met en oeuvre les techniques et matériaux qui favorisent vos économies d’énergie. 
  • Il dispose d’une assurance et sa situation fiscale et sociale est en règle. 
  • Il vous permet d’être éligible aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique de votre logement (crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, aides des collectivités territoriales, prime énergie…).

Grâce à notre simulateur en ligne, découvrez dès maintenant le montant de votre prime énergie Monexpert :

J’estime le montant de ma prime énergie

Quelle qualification RGE privilégier pour vos travaux ?

Quel que soit votre projet, vous êtes sûr de trouver un professionnel RGE certifié dans le domaine de vos travaux. En effet, il existe différents organismes certificateurs ainsi que différents labels RGE dont voici les principaux. 

La qualification RGE Certibat Rénovation énergétique  

Le label RGE Certibat Rénovation énergétique  vous permet d’identifier les entreprises ou les professionnels ayant la capacité de concevoir et de réaliser des offres globales de rénovation énergétique (isolation, installation d’un nouvel équipement de chauffage et travaux de ventilation, par exemple). Une entreprise qualifiée « RGE Certibat Rénovation énergétique » peut réaliser l’ensemble de travaux ou les sous-traiter à d’autres entreprises qualifiées RGE.

La qualification RGE Qualibat 

L’organisme Qualibat délivre des certifications RGE aux professionnels qualifiés issus de tous les domaines de la rénovation énergétique : chauffage économe en énergie, remplacement de fenêtres, isolation des murs, isolation des combles, ventilation, énergies renouvelables, ou travaux de rénovation complets.

Les qualifications RGE de Qualit’EnR  

L’organisme Qualit’ENR délivre des labels RGE aux professionnels spécialisés dans les énergies renouvelables.

La qualification RGE Qualifelec

La certification RGE Qualifelec rassemble les professionnels spécialisés en travaux électriques et énergétiques. Un professionnel certifié RGE Qualifelec peut ainsi intervenir pour l’installation :

Trouvez l’artisan RGE dont vous avez besoin avec Monexpert !

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Monexpert Rénovation Énergie vous aide à trouver l’artisan RGE dont vous avez besoin grâce à son annuaire (70 000 professionnels RGE de toute la France y sont référencés) : 

Je cherche un artisan RGE

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :