Que faut-il vérifier avant d’acheter une maison ?

Agent immobilier ouvrant la porte d'une maison à un jeune couple

Lorsque vous visitez un bien immobilier en vue de l’acheter, vous devez poser un certain nombre de questions au vendeur pour vous assurer de l’état du bien. En effet, de nombreux indicateurs peuvent vous permettre de savoir si des travaux de rénovation doivent être menés. Alors, que faut-il vérifier avant d’acheter une maison

1- Quelle est l’année de construction de la maison ?

Connaître l’année de construction de la maison vous permet d’avoir des informations sur la conception du bâtiment. Par exemple, si la maison a été conçue avant 1974, il est fort probable que cette dernière soit initialement peu ou pas isolée. De même, les constructions en parpaings, très répandues à partir des années 50, sont souvent en proie à l’humidité et aux remontées capillaires. L’année de construction du bien est donc une donnée très importante.

2- Comment la maison est-elle chauffée ?

Autres informations incontournables à vérifier avant d’acheter une maison : quels sont les équipements de chauffage ou de production d’eau sanitaire installés ? En effet, certains appareils, comme les chauffages électriques, peuvent être synonymes de facture de chauffage élevée. De même, le chauffage au fioul génère des émissions de polluants importantes. Si vous achetez la maison, il vous faudra alors peut être envisager de remplacer les équipements existants par des appareils plus performants et plus respectueux de l’environnement si vous souhaitez faire des économies d’énergie : pompe à chaleur, chaudière à condensation, chauffage au bois…  

3- Est-ce qu’il y a eu des travaux de rénovation dans la maison ?

Vous pouvez notamment demander si des travaux d’isolation ont été réalisés ces dernières années (isolation de la toiture, isolation des murs…) et si les portes et fenêtres ont été changées récemment. De même, vous pouvez aussi demander si ces travaux ont été effectués par un professionnel ou par un amateur du bricolage. Dans ce deuxième cas, il pourra être nécessaire de demander l’avis d’un expert pour vérifier la qualité des travaux menés. 

4- Est-ce qu’il y a des travaux à prévoir ?

Si des travaux importants sont à prévoir, il peut alors être judicieux de vous renseigner sur les aides financières disponibles. En effet, de nombreux dispositifs (crédit d’impôt pour la transition énergétique, aides de l’Anah, prime énergie, éco-prêt à taux zéro…) existent pour vous aider à financer vos travaux de rénovation lorsqu’ils sont énergétiques (isolation, achat d’un équipement de chauffage performant, remplacement des fenêtres…). 

5- Le DPE du bien a t-il été réalisé ?

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière. Valable sur une durée de 10 ans, ce document réalisé par un expert vous permet de connaître le niveau de performance énergétique de votre futur logement. Il vous apporte des informations sur la quantité d’énergie consommée par le logement et vous donne des précisions sur les équipements énergétiques utilisés (système de chauffage, production d’eau chaude, ventilation, climatisation…). Le DPE est donc un document à étudier attentivement avant de faire l’acquisition d’un bien immobilier. 

Ces articles sur le même thème peuvent aussi vous intéresser :