Quel est le meilleur moment pour acheter une maison ?

Couple tenant une clé de maison

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour acheter une maison ? Monexpert Rénovation Énergie vous donne des conseils pour bien vous préparer avant l’achat de votre futur logement.

Est-ce le meilleur moment pour acheter une maison ?

Le meilleur moment pour acheter une maison est généralement l’hiver (entre octobre et février). En effet, pendant la saison froide, la concurrence est souvent plus faible. Moins il y a de visites et donc d’acheteurs potentiels et plus les vendeurs sont disposés à négocier le prix de vente de leur bien à la baisse. Vous avez ainsi la possibilité de faire de meilleures affaires.

Au printemps, l’offre de biens est plus importante mais la concurrence aussi ! Vous avez alors moins de marge de négociation en tant qu’acheteur potentiel puisque le vendeur a généralement plus de propositions. C’est souvent au printemps que les familles débutent leurs recherches de bien immobilier. En achetant un bien au printemps, elles peuvent ainsi emménager pendant l’été et assurer la rentrée scolaire de leurs enfants dans leurs nouvelles écoles.

Les facteurs qui peuvent influencer l’achat immobilier 

Si la basse saison constitue le meilleur moment pour acheter une maison, il convient de garder à l’esprit que d’autres éléments doivent influencer votre décision d’achat. Un achat immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère, n’hésitez pas à bien prendre votre temps avant de vous décider, quelle que soit la saison ! Pensez notamment à bien réfléchir aux facteurs suivants :

  • La localisation du bien ;
  • Le taux des crédits immobiliers ;
  • Le prix au m2
  • Les aides gouvernementales disponibles (pour faciliter votre achat mais aussi vos travaux de rénovation : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro…) ;
  • Le DPE (diagnostic de performance énergétique du logement).

Pourquoi s’intéresser au DPE de votre futur bien immobilier ?

Désormais, tout vendeur (ou loueur) d’un bien immobilier a l’obligation de vous fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) lors de la signature du compris de vente. Ce document, valable 10 ans et réalisé par un thermicien certifié, est particulièrement important. 

En effet, il contient certaines caractéristiques du bien ainsi que la description des équipements qui le composent (chauffage, ventilation…). Il vous permet aussi d’avoir une idée de la consommation énergétique de votre future maison, notamment grâce à une étiquette énergie :

  • Si votre bien est classé A : votre habitation atteint le meilleur niveau de performance énergétique. Elle est certainement bien isolée et le mode de chauffage utilisé favorise certainement vos futures économies d’énergie.
  • Si le logement est noté G : cela signifie que le bien est énergivore. Votre facture de chauffage s’annonce élevée et certains travaux de rénovation énergétique doivent être à envisager (isolation ou changement de système de chauffage, par exemple).

La performance énergétique du logement est également traduite grâce à l’étiquette climat. Cette dernière indique l’impact annuel de la consommation énergétique du logement sur les émissions de gaz à effet de serre. L’étiquette climat fonctionne sur le même principe que l’étiquette énergie : la note A vous indique de le bien a une émission faible tandis que la note G est synonyme d’émission importante. 

Pour aller plus loin, ces articles peuvent aussi vous intéresser :