Quel système de production d’eau chaude sanitaire choisir ?

zoom sur un pommeau de douche

Saviez-vous que la production d’eau chaude représente 12,1 % (1) de l’énergie consommée dans votre logement ? Un chiffre qu’il convient de mettre en perspective lorsqu’il s’agit de faire des économies d’énergie. Monexpert Rénovation Énergie vous présente les solutions à privilégier pour l’eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe que la pompe à chaleur. En effet, il capte l’énergie se trouvant dans l’air (aérothermie) ou dans la terre (géothermie) pour la transmettre à votre ballon d’eau chaude. Dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique aérothermique, il convient d’installer une solution de production d’eau chaude sanitaire d’appoint chargé de prendre le relais l’hiver, lorsque les températures sont au plus bas. Plus performant, le chauffe-eau thermodynamique géothermique est plus coûteux et plus contraignant en termes d’installation : une grande surface de terrain est nécessaire pour installer les capteurs enterrés dans le sol.

Le chauffe-eau solaire individuel

Grâce à des capteurs solaires installés sur votre toit, le chauffe-eau solaire individuel utilise l’énergie gratuite du soleil pour répondre à 60 à 80 % (1) de votre demande en eau chaude sur toute l’année. Pour pouvoir assurer la production d’eau chaude l’été comme l’hiver, votre chauffe-eau solaire individuel nécessite donc une solution d’appoint, comme une chaudière mixte, par exemple. Si vous vivez dans le sud de la France ou dans une région particulièrement ensoleillée, vous pouvez espérer réduire par 2 ou 3 (1) vos dépenses dédiées à l’eau chaude avec ce type de système à énergie renouvelable.

La chaudière mixte

La chaudière mixte, aussi appelée « à double service », assure à la fois le chauffage de votre maison et la production d’eau chaude sanitaire. On distingue plusieurs modes de production d’eau chaude sanitaire avec une chaudière. En fonction de vos besoins et de la place disponible dans votre habitation, elle peut être :

  • Instantanée : l’eau est produite à la demande. 
  • À mini ou micro-accumulation : la chaudière stocke une réserve d’eau chaude. 
  • À accumulation : la chaudière est reliée à un ballon d’eau chaude.

Avec les avancées de la technologie à condensation, les chaudières gaz mixtes apportent performance et économies d’énergie. Cependant, sachez que si vous souhaitez privilégier l’usage d’une énergie renouvelable, il existe aussi des chaudières à granulés qui permettent de produire de l’eau chaude sanitaire. 

Zoom sur le chauffe-eau électrique 

Le chauffe-eau électrique présente de nombreux avantages qui le rendent populaire dans les foyers français : son coût est faible, son installation est facile et rapide, enfin, sa compacité lui permet d’être installé dans des petits espaces. Cependant, en termes d’économies d’énergie, ce n’est pas une solution idéale. Avec un chauffe-eau électrique, les pertes de chaleur sont importantes et l’électricité est une énergie de plus en plus chère. Aussi, il convient de préciser que le chauffe-eau électrique n’est pas éligible aux différents dispositifs qui vous permettent de financer l’achat votre système de production d’eau chaude sanitaire.

Des solutions de production d’eau chaude éligibles aux aides financières

Outre les économies d’énergie réalisables, choisir une solution de production d’eau chaude performante (chauffe-eau thermodynamique, chaudière mixte à haute performance énergétique…) vous permet de bénéficier de certaines aides financières lors de votre investissement. 

Je calcule ma prime énergie
 

Vous souhaitez être accompagné lors de votre changement de système de production d’eau ? N’hésitez pas à contacter mon Monexpert Rénovation Énergie, signataire de la charte FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique). Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller gratuitement lors de vos travaux de rénovation énergétique.

Pour continuer votre lecture, découvrez aussi ces articles :

Source : 

(1) Ademe - L’eau chaude sanitaire