Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Dessin d'une main tenant un chèque énergie sur fond bleu ciel

Grâce au chèque énergie, vous pouvez régler vos factures d’énergie ou une partie de vos dépenses dédiées aux travaux d’amélioration énergétique de votre maison. Retrouvez aussi toutes nos recommandations pour réduire votre facture de chauffage.

Chèque énergie : de quoi s’agit-il ?

Le chèque énergie est un dispositif, mis en place par le gouvernement français en 2018, qui vise à lutter contre la précarité énergétique des foyers les plus modestes. Son but est de permettre aux Français bénéficiaires de régler leurs factures d’énergie ou de financer une partie de leurs travaux d’efficacité énergétique.

Il s’agit d’une aide nominative, attribuée uniquement sous conditions de ressources. Pour le recevoir, vous n’avez donc aucune démarche à effectuer. Il vous est envoyé automatiquement, une fois par an, par courrier. Entre mars et avril 2019, près de 5,8 millions de ménages ont reçu le chèque énergie.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Vous avez reçu le chèque énergie 2019 et vous souhaitez savoir comment l’utiliser ? Vous pouvez notamment vous en servir pour régler : 

  • Votre facture d’énergie, directement auprès de votre fournisseur de gaz, d’électricité, de bois…
  • Vos dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique de votre habitation (isolation, achat d’un équipement de chauffage performant…), si ces derniers sont réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Comment réduire davantage votre facture énergétique ?

Vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, mais vous souhaitez réduire encore plus votre facture de chauffage ? Découvrez nos conseils pour réaliser des économies mesurables et durables.

Renforcez l’isolation de votre maison

L’isolation de votre habitation constitue la source d’économie d’énergie la plus importante. En effet, c’est principalement la chaleur qui s’échappe de l’enveloppe de votre maison qui fait grimper votre facture énergétique. En isolant mieux votre logement, vous réduisez réellement et durablement ces déperditions de chaleur.

Les économies possibles : si votre maison est mal isolée ou date d’avant 1974, des travaux d’isolation du toit peuvent vous permettre de diminuer de 25 à 30 % (1) vos pertes de chaleur. L’isolation des murs représenterait quant à elle une économie pouvant aller jusqu’à 25 %.

Choisir un système de chauffage plus économique

Le deuxième point à étudier pour réduire votre facture d’énergie concerne votre système de chauffage. Opter pour un équipement de chauffage à énergie renouvelable économique (comme le chauffage au bois) ou pour une chaudière à condensation (qui récupère de la chaleur dans les fumées de combustion) favorise ainsi vos économies d’énergie.

Les économies qui vous attendent : remplacer votre chaudière actuelle par une chaudière à condensation vous permet de consommer jusqu’à 20 % (2) d’énergie en moins.

Régulez et programmez votre chauffage

Pour réduire votre consommation de chauffage, vous pouvez aussi compter sur les équipements de régulation ou de programmation, comme le thermostat programmable ou le robinet thermostatique. Ces appareils peuvent en effet vous permettre de mieux contrôler la température de vos pièces en fonction de vos habitudes tout en prenant en compte les apports de chaleur gratuits dont profite votre logement (soleil, éclairage, appareils de cuisson…). Ainsi, vous réduisez  efficacement votre facture de chauffage.

Les économies réalisables : avec un système de régulation ou de programmation de votre chauffage, vous pouvez réduire votre facture de chauffage de plus de 10 %. (3)

Bon à savoir : Si vous comptez réaliser des travaux d’isolation, investir dans un nouveau système de chauffage ou acheter un appareil de régulation ou de programmation du chauffage, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs pour financer votre projet : prime énergie,  Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique.

Je simule le montant de mes aides
 

Pour aller plus loin, découvrez aussi ce sujet :

(1) Ademe - Isoler sa maison 

(2)  Ademe - Les chaudières performantes

(3)  Ademe - Le chauffage et la climatisation