Tout savoir sur le radiateur soufflant

Chauffage d’appoint par excellence, le radiateur soufflant est généralement utilisé en complément dans les petites pièces d’une habitation. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de chauffage ? Découvrez nos réponses à toutes vos questions sur le radiateur soufflant.

Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant ?

Le radiateur soufflant est un système qui permet d’assurer un chauffage d’appoint grâce à l’électricité. Posé au sol, fixé au mur ou installé sur une étagère, ce type de radiateur est idéal pour chauffer des petits espaces.

Son principe de fonctionnement est simple.

  1. Il aspire l’air ambiant de la pièce.
  2. Cet air est chauffé grâce à une résistance électrique ;
  3. Il rejette ensuite l’air chaud à travers la pièce.

On distingue deux types de radiateurs soufflants : avec ou sans céramique. Le radiateur à inertie en céramique a l’avantage de produire et diffuser une chaleur plus douce et plus durable que les autres modèles.

Les avantages du radiateur soufflant

Le radiateur soufflant présente de nombreux avantages. Peu onéreux, ce type d’équipement et également simple à installer : il suffit de le brancher à une prise électrique. Peu encombrant, le radiateur soufflant peut s’intégrer facilement, quelle que soit la configuration de la pièce dans laquelle il se trouve. Certains modèles sont mobiles et permettent d’être transportés facilement grâce à une poignée ou des roulettes.

Côté utilisation, il dispose généralement de fonctionnalités intéressantes (minuterie, arrêt automatique quand la température souhaitée est atteinte) qui permettent de réguler et contrôler le chauffage de la pièce. Très rapide, il commence à chauffer la pièce instantanément, dès son démarrage. Il est à noter également que le chauffage soufflant ne nécessite aucun entretien particulier.

Les inconvénients du radiateur soufflant

Certains inconvénients peuvent aussi être soulignés. En effet, le radiateur soufflant consomme beaucoup d’énergie et doit donc être utilisé sur de courtes périodes. Avec sa petite capacité, il n’est efficace que dans les petites pièces telles que la salle de bain ou les WC, par exemple. Aussi, la soufflerie peut être un peu bruyante sur certains modèles.

Installer un radiateur soufflant dans une salle de bain

Parce qu’il est utilisé ponctuellement et dans des petites pièces, le convecteur soufflant est très souvent placé dans la salle de bain.

Si vous souhaitez installer ce type d’appareil dans votre salle de bain, sachez qu’il convient de choisir un modèle certifié IP 21 (indice de protection relatif à l’étanchéité d’un produit). Cette norme vous permet en effet d’identifier facilement un appareil qui peut supporter les projections d’eau.

Sans ce marquage, votre radiateur doit être installé à plus de 1,20 mètre d’un lavabo ou 3 mètres d’une baignoire.

 

Quel est le prix d’un radiateur soufflant ?

Le prix du radiateur soufflant varie selon les fonctionnalités et les performances du modèle. On peut ainsi trouver des radiateurs soufflants à moins de 50 € tandis que d’autres peuvent dépasser les 300 €.

Comme pour la plupart des systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité, l’achat d’un radiateur soufflant ne vous permet de bénéficier d’aucune aide financière.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :